Je ne suis pas d'âge à savoir qui a été Aldo Moro. Au moment où le meilleur moyen de ne pas se poser la question de ce qu'à été réellement '68 en france et son utilisation politique (lire le livre de Kristin Ross à ce sujet) est de le célébrer jusqu'à l'écurement, votre série sur Aldo Moro, les Brigades Rouges et les magouilles Italiennes de l'époque me semble entrer en résonnance sur les meilleurs moyens de casser une contestation, ou un mouvement politique gênant. Les intérêts de ces fourmis, pensantes c'est le plus gros problème, dirait notre Tzar et parfois révoltées que nous sommes, ne sont pas compatibles avec ceux qui récupèrent le fruit de leur travail. Si seulement nous pensions moins, et si nous cessions de tout remettre en cause en permanence cela rendrait la vie de ceux qui pensent pour nous nettement moins difficile.
Merci Aurora, de m'avoir apris l'existence de cette affaire.
ernest
| 5/16/2008
moi c'est l'ére "Curiel" une histoire egypto-française d'autres enjeux aussi courage
favret
| 5/16/2008
Ernest> Sourire à vous. Vous me direz merci demain soir, si vous le souhaitez vraiment, à la fin... Je n'ai pas encore révélé l'hypothèse qui est la mienne. Je peux vous dire que beaucoup d'Italiens (et même de Français) ont du mal à l'accepter.
Favret> Pour nos amis très jeunes, nous allons préciser que tu parles de l'assassinat d'Henri Curiel, en 1978 aussi et qui n'a pas non plus trouvé de réponse. D'autres enjeux en effet mais au fond l'enjeu (les enjeux) du (des) pouvoir(s) ne résident-ils pas toujours dans un mouchoir?
AURORA
| 5/16/2008
"Quand la vérité n'est pas libre, la vérité n'est pas vraie" (Prévert) (Pierre, je crois, pas Jacques...) Quel charnier ! J'oserais bien un trait d'humour, dans cette féroce intrication : Les brigades rouges ou "Les brigades du Tibre"...
Joel Faure
| 5/16/2008
C'est une vraie souffrance que de se remettre en mémoire tous les affreux détails de cette affaire Moro, et d'en apprendre d'autres tout aussi dérangea
Idalie Felix
| 5/16/2008
Ooooops, fausse manoeuvre ! Reprenons : C'est une vraie souffrance que de se remettre en mémoire tous les affreux détails de cette affaire Moro, et d'en apprendre d'autres tout aussi dérangeants. Je me demande pourquoi nous avons été aussi aveugles, même si nous étions évidemment désinformés. Mythologie des "nouveaux partisans" trop jeunes pour avoir connu la Résistance ? O Bella ciao...
Idalie Felix
| 5/16/2008
je suis passée ce matin mettre un commentaire... et c'était si matin que je n'ai pas validé ? je disais que ce que tu nous dis me fait froid dans les os et comme Idalie Felix je te disais : O Bella ciao et je t'embrassais aussi
Au moment où le meilleur moyen de ne pas se poser la question de ce qu'à été réellement '68 en france et son utilisation politique (lire le livre de Kristin Ross à ce sujet) est de le célébrer jusqu'à l'écurement, votre série sur Aldo Moro, les Brigades Rouges et les magouilles Italiennes de l'époque me semble entrer en résonnance sur les meilleurs moyens de casser une contestation, ou un mouvement politique gênant.
Les intérêts de ces fourmis, pensantes c'est le plus gros problème, dirait notre Tzar et parfois révoltées que nous sommes, ne sont pas compatibles avec ceux qui récupèrent le fruit de leur travail.
Si seulement nous pensions moins, et si nous cessions de tout remettre en cause en permanence cela rendrait la vie de ceux qui pensent pour nous nettement moins difficile.
Merci Aurora, de m'avoir apris l'existence de cette affaire.