BDSM Marqui-Sade de fin d'été (5 et fin): Sade à l'endroit et à l'envers, Sade ou l'enfer c'est les autres...
AURORA | 5
| 9/7/2007
oui je vais tenter une percée ver le marquis... tu donnes envie le le lire..
jeanne
| 9/8/2007
Chère jeanne, je t'y encourage aussi. Et puis jetyte un oeil à un livre d'Annie Le Brun sur la trajectoire de Sade : tu pourras y trouver des pistes. Bon week-end à tous et à toutes, JM.
jmdevesa
| 9/8/2007
Un grand merci à vous pour cette sade-série. Envie de relire, et de lire autour de. Vous êtes (pour bcp d'entre nous je pense) précieuse à nos esprits avides. C'est dit :-) Bon week-end à vous !
Un libertin "ni criminel ni meurtrier" doublé d'un philosophe faisant "l'apologie du crime" ça donne forcément un personnage complexe qu'on peut aimer ou détester pour mille raisons. Ce qui m'avait troublé à sa lecture dans ma jeunesse, c'est que ses arguments pour un total renversement des valeurs morales de notre société me semblaient aussi solides (ou aussi fragiles ?) que ceux sur lesquels repose notre "bonne morale". Même trouble avec Nietzsche.
Mais les limites de sa pensée sont celles de tout système, de tout idéal... Pousser le à l'extrème et vous en verrez les failles. Aucun système ne prend en compte l'entière complexité du monde et de l'Homme et en l'occurrence qui a envie de vivre dans une jungle ? Pas moi. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir "tendre vers" certains idéaux de liberté individuelle.
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun." "On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi." Ce n'est pas Sade qui a écrit ça mais il aurait pu je crois. Non c'est Boris Vian et j'y vois une certaine filiation.
J'aurais pu citer aussi O.Wilde et son neveu A.Cravan tant il est vrai que les poètes, penseurs et artistes que j'aime sont souvent de "vilains individualistes". (Hou ! Le gros mot pas beau quand on est "de gauche" ;) )
Bref pour revenir à Sade, dans le superbe "dialogue du prètre et du moribond" je me sens bien plus proche du moribond. Quel beau repentir que celui-ci : "je m'en repens, je n'ai moissonné que des fleurs quand je pouvais faire une ample récolte de fruits..."
Voilà en quelques lignes (forcément réductrices) j'ai essayé de résumer ce que j'aime dans la philosophie de Sade, ce que je prends et ce que je laisse.
Quant à Sade et le petit folklore SM étalé partout, il y a autant de rapports que de "dominators" qui ont lu Sade ;)
tenter une percée ver le marquis...
tu donnes envie le le lire..