Voici un post concernant seulement les U-blogueurs. Il est long, compliqué, j’en demande donc excuse à l’avance.

Mais il est important.

 

 Devant les ennuis répétés sur le service et l’absence de  réponse en forum, je suis retournée ces derniers temps sur le blog du « Patron », Monsieur Loic Le Meur et y ai fait deux interventions qui lui ont déplu (voir à la fin).

 

 Pour les U-blogueurs cuvée 2005, je vais faire un petit rappel « historique ».

Créé par Stéphane Le Solliec en 2002, U-blog qui fut l’une des deux premières solutions d’hébergement de weblogs s’est tout d’abord appelé « Metablog » puis u-blog (avec le u en minuscules). Devant la croissance exponentielle du nombre des blogs qui s’y ouvraient quotidiennement, son propriétaire a connu des difficultés financières et a, dans un premier temps, proposé la solution d’une cohabitation entre blogs gratuits et blogs payants avec quelques fonctionnalités supplémentaires à 1 euro le mois.

Cela n’a pas suffit et à l’automne 2003, U-blog a pris une lettre majuscule et a été racheté par une SA. Le nom qui est alors apparu était celui de Loic Le Meur.

Celui-ci, après avoir sondé les U-blogueurs, a fait de nombreuses promesses qui n’ont jamais été tenues et pour cause.

Il y a un an pile, nous apprenions que Loic Le Meur devenait représentant exclusif pour l’Europe de la solution Typepad, originairement propriété de SixApart.

Il y eut de grandes campagnes de publicité nous invitant expressément, nous les U-blogs payants, à nous replier « au même prix » vers cette solution.

Certains le firent, d’autres ne voulurent pas de cette vente « forcée » et décidèrent de continuer sur U-blog. D’autres encore créèrent alors leur blog perso chez Free ou autres.

 

Le 14 juillet, sans annoncer quoi que ce soit sur U-blog, Loic Le Meur vendait U-blog à SixApart et se retrouvait du même coup associé dans cette société.

Dès lors, U-blog est devenu une solution d’hébergement laissée techniquement dans un abandon total. Dès que nous revendiquons sur les promesses passées, on nous répond seulement que ces fonctionnalités existent sur Typepad, solution payante, je le rappelle.

On pourra lire tous mes textes de juillet 2004 à ce sujet par mon sommaire.

 

Nous voici donc à l’époque actuelle : un forum déserté où seuls quelques U-blogueurs férus d’informatique répondent aux problèmes des autres, l’administration se retranchant toujours derrière Typepad. C’est le cas actuellement avec le problème de ces centaines de spams « poker, casino, phentermine » que chaque blog doit dégager de ses commentaires chaque jour. Mke et Rhalph ont proposé des scripts peut-être possibles pour éviter cela en forum : pas de réponse.

De la même manière, reste la problématique de la gestion de nos commentaires, toujours ouverte à tous et sans possibilité de contrôle de notre part, à l’heure où la législation évoque la possible responsabilité du blogueur comme éditeur des commentaires de son blog. Lire :

 

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050331.shtml

 

 

En outre, le service tombe de plus souvent en panne. Pour quelques heures en bloquant tout accès, pour quelques heures en bloquant une partie de l’accès ( images, éditeur…) .

Mais de plus en plus fréquemment.

A force de me balader sur les blogs, j’ai constaté que les autres hébergeurs (de blogs gratuits) ont une page, ou même un blog d’aide où sont annoncés tous les problèmes, où les maintenances sont signalées à l’avance…

Récemment, j’ai été absente de mon domicile et j’ai donc blogué de différents PC : ceux d’amis ou même ceux de cyber-cafés.

La lenteur de connection à U-blog (et seulement à lui) que j’attribuais à mon ordi s’est trouvée être la même partout.

Rhalph confirme le problème  en forum en réponse à ma question concernant weblogues.com. Selon lui, les 50 000 blogs d’U-blog demanderaient un autre serveur plus puissant ( il est à noter que c’est ce qu’ a fait l’hébergeur Blogg  récemment devant son effectif croissant). Sur le PC de  mon compagnon, avec un Pentium IV, 768 Mo de ram et ADSL 4 Mégas, il faut quelquefois plus de 2 minutes pour ouvrir la page d’édition.

Je vous laisse imaginer avec mon modem de base.

Un autre exemple : devant l’impossibilité d’accéder à U-blog « normalement » ( message surcharge du serveur), je viens d’arriver ici par la recherche U-blog de Google.

 

Je viens de réabonner mes blogs. Je désirais rester « cliente » d’U-blog et non hébergée gratuitement. Je ne crois pas à l’Internet gratuit pas plus que je ne crois à l’Internet commercial über alles.

J’ai constaté que cet abonnement ne sera plus possible dans l’avenir, puisque royal cadeau, au lieu de me créditer uniquement des mois payés, me voici abonnée jusqu’en 2012 !

Je rendrais grâce volontiers si….

 

Si U-blog n’était pas tellement une solution fantôme.

 

Je constate que sur TOUS les articles écrits sur les blogs que la presse a (enfin) découverts cette année (il y en a un excellent mais citant toujours les mêmes blogs-people, hélas, dans la revue « Psychologies » de ce mois-ci), il n’y a pas eu un seul U-blog de mentionné.

Pire encore, même Loic Le Meur ne se souvient plus qu’U-blog existe.

Passant par hasard sur son blog il y a quelques jours, j’ai été hébétée devant un de ses posts daté du 23 mars et intitulé «  Des blogs top » :

 

http://www.loiclemeur.com/france/2005/03/des_blogs_tops_.html

 

( Loic Le Meur demandait qu’on lui signale de bons blogs) et concluait par :

NB. pour les mauvaises langues que je vois venir: bien entendu, lorsque je rencontre des journalistes, je mets en priorité en avant les blogs sur TypePad et Movable Type, cela ne vous aura pas échappé et vous ne m'en voudrez pas j'espère, il faut bien que je mette en valeur mes clients et mon entreprise. Je l'ai rappelé il y a bien longtemps, je ne suis pas neutre et les journalistes font très bien la part des choses eux-mêmes. Je parle beaucoup de Skyblog aussi, d'ailleurs je suis ravi que Pierre Bellanger ait accepté mon invitation.

C’est clair: Loic Le Meur revendique sa partialité pour ses clients (Typepad, Movable Type) et son ouverture vers d’autres solutions ( Skyblog).

C’est clair mais indécent : LOIC LE MEUR A OUBLIE QUE LES U- BLOGUEURS AUSSI SONT SES CLIENTS (clients gratuits, voilà la différence, donc passés aux oubliettes, tandis qu’il fait de la représentation publique à Davos ou au Sénat).

En effet, en un an, les autres hébergeurs de blogs ne sachant pas ou ne souhaitant pas se « médiatiser » comme Monsieur Le Meur l’a habilement fait, celui-ci est devenu LE « Monsieur Blog » français.

 

Voici ce que j’ai, ce jour-là, répondu sur son blog dans les commentaires :

 

On s'en doutera, je ne suis pas ici pour assurer ni la pub, ni la promo de mon blog.
Je tiens toutefois à signaler, étant de passage ( je ne viens pas souvent ici, je pense que les IP en témoigneront ) que c'est bien de parler de Typepad, de Movable Type et de se montrer généreusement ouvert en citant Skyblog.

Pour les intervenants des commentaires, c'est sympa aussi de signaler des blogs de solutions comme Canalblog etc.ou autres blogs persos.

Chose curieuse pour moi, c'est qu'ici, il n'y ait pas UN SEUL U-blog de cité.

U-blog est devenu la solution de blogs fantôme ou quoi?
Pourtant, les U-blogueurs sont très nombreux.Et actifs. Comme avant. Est-il utile de préciser avant quoi?

Alors, je vais en nommer trois qui méritent grandement d'être lus, trois pour ne pas faire long, trois pour ne pas paraître vouloir faire une démonstration dogmatique du mépris avec lequel les U-blogueurs sont traités (voir leur forum sur le site):

Les brèves chroniques intimistes et curieuses de:
http://www.u-blog.net/lesyeuxsanspaupieres/

L'extraordinaire photoblog de :
http://www.u-blog.net/falobarato/

Les 30 textes auxquels un éditeur ferait bien de s'intéresser sur:
http://www.u-blog.net/jefumencachette/

AURORA

Rédigé par: AURORA | mars 29, 2005 03:05 AM

 

Que les centaines de U-blogueurs effectifs me pardonnent si je n’en ai cité que trois, mon but n’était pas ce soir-là de faire un catalogue.

 

 

On peut aussi lire le blog de Loic Le Meur en entier : on constatera qu’il n’a pas que des amis.

 

http://www.loiclemeur.com/france/

 

Notamment sur la note suivante :

 

http://www.loiclemeur.com/france/2005/03/r233ponse_224_t.html

où, se défendant de tout un lot d’accusations portées par un tiers, il s’exprime ainsi au sujet d’U-blog :

 

« …Six Apart a racheté mon entreprise, Ublog SA, avant tout pour la présence instantanée en Europe qu'elle offrait et la qualité de son équipe. Les quelques milliers de blogs sur Ublog ont joué un rôle bien entendu, mais ce n'était pas la raison essentielle. Nous avons conservé tel quel le site Ublog qui depuis approche les 50 000 blogs et avons préservé les acquis de ses blogueurs qui ont gardé ce qu'ils avaient déjà, sans jamais les forcer à basculer sur TypePad. Bien entendu je regrette de ne pas avoir plus investi de ressources dans Ublog, faute de moyens, nous nous sommes contentés de maintenir l'existant, je sais. J'ai une toute petite équipe en Europe et nos efforts vont à TypePad, Movable Type et nos partenaires. Les blogueurs soucieux d'une évolution constante et d'une qualité de service élevée peuvent choisir ces outils et vous êtes déjà des milliers à avoir fait ce choix et je vous en remercie… »

 

Voici ma réponse hier soir sur ses commentaires :

 

Je ne commenterai qu'un point ici: la situation de U-blog.
Non, U-blog n'est pas, comme vous l'écrivez, "en l'état" où vous l'avez reçu, faute d'investissement.Le matériel, ça s'entretient.
U-blog est de plus en plus souvent en panne, d'une lenteur exagérée et aujourd'hui qu'il a franchi le cap des 50 000 blogs, il a besoin de basculer sur un nouveau serveur qui puisse absorber ce trafic.
Les autres solutions de blogs gratuits l'ont fait, lorsque leurs effectifs en croissance l'ont nécessité.
Je constate que SixApart, à travers vous, n'a pas honte d'U-blog sa solution d'hébergement gratuite en plein abandon. Soit vous l'ignorez ( cf votre lapsus que j'ai relevé sur votre article "les bons blogs" en écrivant "je ne suis pas neutre, je promeus mes produits, Typepad et Movable Type mais je suis tout de même ouvert puisque je parle de Skyblog" ) et oubliez que vous êtes encore en partie propriétaire de U-blog, soit comme ce soir vous essayez de faire croire que sur U-blog,"tout va très bien , Madame La Marquise".
C'est faux de chez faux et j'invite toutes les personnes de bonne foi à visiter le forum de U-blog laissé complètement sans réponse de la part de l'administration et où les U-blogueurs ne sont que plaintes quotidiennes....

AURORA

Rédigé par: AURORA | avril 2, 2005 05:08 AM

 

Je n’ai publié ici mes réponses que par crainte qu’elles ne soient effacées sur le blog de Loic Le Meur.

 

En effet, Monsieur Le Meur m’a répondu ce matin par un mail fort désagréable que la loi sur la correspondance privée ne me permet pas de reproduire sans l’accord de son émetteur.

En revanche, rien ne m’interdit (puisque je ne répondrai pas en privé à Monsieur Le Meur) de publier ici la réponse que je lui aurais faite :

 

« Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas votre « invitée » et vous ne « payez » pas pour que je publie mon blog « depuis déjà longtemps ». Vérifiez SVP votre comptabilité. Mon (mes) blog(s) étaient abonnés jusqu’au 25/02/05, date à laquelle nous avons renouvelé nos abonnements pour une période de six mois, constatant alors que le robot U-blog nous avait prolongé cet abonnement jusqu’en 2012. En tout état de cause, je suis votre abonnée payante sur un blog payé jusqu’au 25/08/05.

Permettez-moi donc de ne pas vous remercier « encore » de votre cadeau. Nous attendrons le mois d’août  pour ça, si vous le voulez bien.

Comme vous me le demandez, je n’interviendrai plus sur votre blog. J’avais pourtant trouvé plus correct, plus fair-play de venir m’exprimer chez vous directement plutôt que d’aller apporter de l’eau au moulin sur les notes de vos adversaires. Mais, puisque vous le désirez, c’est donc ailleurs que j’évoquerai désormais les problèmes d’U-blog, à commencer par chez moi.

Enfin, bien que fort mécontente de « vos services gratuits », non, je n’irai pas, comme vous me le conseillez, chercher un autre hébergeur, me sentant avant toute chose U-blogueuse .

Je suis en effet chez U-blog depuis novembre 2002, bien avant votre « naissance » au Blogomonde . »

 

Ce qui avait certainement déplu à Monsieur Le Meur, en plus de mes commentaires chez lui, était mon intervention sur Mediatic, où j’avais répondu sur un article relatif aux pannes de Canalblog en demandant de ne pas oublier celles d’U-blog.

Julie a eu la gentillesse de relayer ce commentaire en note sur Mediatic le 30/03 et en faisant un lien sur notre forum. Voir :

 

http://mediatic.blogspot.com/2005/03/commentaire-dune-utilisatrice-de-ublog.html

 

 

 

Puisque l’hébergeur n’a plus aucune attention pour U-blog, c’est à nous d’avoir… un peu d’ambition pour… nous.

 

Le forum est là pour ça. Il n’y a pas à être « complexés » d’avoir des demandes au nom de la gratuité de la plupart des blogs. A part Typepad, la solution payante de 20six et Via Bloga, toutes les plateformes sont aujourd’hui gratuites en France.

Et elles fonctionnent. Et elles changent leurs serveurs quand elle le doivent.

 

 

PS : Je vais publier l’url de cette note en forum sous le titre « Un nouveau serveur pour U-blog ? ».

Je préfèrerais, si vous avez des commentaires à faire que vous les écriviez là-bas, où ils auront plus de portée que chez moi. Merci.