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Ils \303\251taient trois \303\240 avoir repr\303\251sent\303\251 l’embl\303\251matique trio du \302\253\302\240Pop Art\302\240\302\273 am\303\251ricain.
Andy Warhol et Roy Lichtenstein nous avaient d\303\251j\303\240 quitt\303\251s. Le dernier d’entre eux, Tom Wesselmann, vient de le faire \303\240 son tour hier.
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Le \302\253\302\240Pop Art\302\240\302\273 fut une forme d’expression plastique qui se voulait en rupture totale avec l’expressionnisme abstrait ou le minimalisme am\303\251ricain.
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Ainsi vit-on r\303\251appara\303\256tre le figuratif dans leurs \302\234uvres, un figuratif qui s’emparait du m\303\252me coup des codes de la bande dessin\303\251e et de la publicit\303\251.
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On peut voir au mus\303\251e Ludwig \303\240 Cologne cette \302\234uvre, la plus connue sans doute de Tom Wesselmann, un collage\302\240 intitul\303\251 \302\253\302\240Bathtub3\302\240\302\273. Elle est impressionnante. On pourrait presque dire que la femme n’y figure qu’en \302\253\302\240aplat\302\240\302\273, tandis que pr\303\251domine la toute puissance color\303\251e des objets en relief autour d’elle.
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Le \302\253\302\240Pop Art\302\240\302\273 fut diversement appr\303\251ci\303\251. Je l’ai bien aim\303\251. Je l’aime encore plus avec le temps.
Ne pr\303\251figurait-il pas en quelque sorte notre monde de choses aseptis\303\251es o\303\271 chacun ne vit pourtant que pour son\302\240petit \302\253\302\240quart d’heure de c\303\251l\303\251brit\303\251\302\240\302\273, celui qu’Andy Warhol assurait \303\240 tout \303\252tre humain.
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Il y aurait l\303\240 de quoi philosopher longtemps, non\302\240?
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