Le titre est une question et non une affirmation agressive. Juste une impression perso. A la mesure de mon étonnement.

A vous de juger. Je suis sûre que votre dentiste ou votre coiffeur a le "Elle" paru ce jour!

 

Bon. Ce matin, comme chaque lundi, j’achète mon « Elle » et voici que je découvre sous la plume de la notoire Alix Girod De L’Ain, un article sur les blogs intitulé « Tu blogues ! »

En bref, avec le style qu’on lui connaît, elle narre ses aventures dans le monde des blogs, découvert pour ne pas mourir idiote après un dîner de trentenaires "addicts".

Aventures et mésaventures, le ton est cocasse.

Bref, ça aurait pu m’amuser.

Si ce n’est que…

 

Nous savons tous combien le monde des blogs est vaste, alors je suis un peu étonnée que les seules références données conduisent irrémédiablement vers Typepad. D’une façon ‘publi-reportage’ bien déguisée, certes, mais gênante tout de même.

 

Exemple : Elle se lamente de ne pas faire d’audience et on peut lire :

« En dernier recours, je compulse des statistiques sur les blogs les plus visités du moment : en tête de liste  il y a celui de Loic Le Meur, un des pionniers de la discipline. Je lis, écoeurée, qu’avec ses notes techniques sur les meilleurs routeurs ou les interfaces de je ne sais quoi, il a plus de 30000 lecteurs par jour ».

 

Ironique, je l’accorde, mais

-         C’est lourd, non, comme définition, « pionnier » pour Monsieur Le Meur ?

-         Et elles sortent d’où, ces stats ? Dans le même style de blog « technique », je suis à peu près certaine qu’il y a plus lu que Loic. A moins qu’il ne s’agisse que de stats Typepad !

 

 

A part ça, deux encadrés, un sur les « blogs à part » c’est à dire ceux des « people » : on y cite notamment celui de Virginie Despentes et celui de Maia Mazaurette pour les françaises.

Alors pourquoi ne pas dire qu’elles sont sur 20six ? Puisque on veut informer !

 

Enfin l’encadré « historique et technique » intitulé «  Des journaux pas très intimes » qui est en fait un très bref état des lieux des blogs. En voici la conclusion et les seules solutions citées :

 

« Pour vous lancer, deux adresses que nous avons testées ( mais il en existe des dizaines) : gratuit, u-blog.com ( attention, bannières de pub dans tous les sens), ou, payant mais simple comme tout, typepad.com ( à partir de 5 euros par mois ). »

 

Alors, voilà, ça me gratte, d’autant plus que « Elle » avait, il y a deux ans, produit déjà un autre article sur les blogs à leur tout début en France et que le magazine avait su, cette fois là, trouver deux url à conseiller qui ne soient pas de la même famille ( puisque U-blog et Typepad, c’est Six-Apart)…

 

« Elle », ça va finir comme avec « Libé » : chaque jour, je me promets que c’est le dernier que j’achète.

Mais comme je ne suis pas très branchée « Le Figaro »…

Ni « Femme Actuelle »…

 

Cela dit, je ne suis pas contente : là, ça sent tout de même, le gros, le très gros appel du pied…

D’autant que la dame rédactrice finasse un peu plus d’habitude pour ses sources !

 

PS : Devenue lectrice assidue d’u-blogs gratuits ( ben, oui, y a presque plus que ça ici), je peux certifier que  les bannières de pubs n’y voltigent pas plus que sur les autres solutions gratuites, (vous savez –voir plus haut -les dizaines que « Elle » connaît mais se garde bien de citer !).

 

Par contre, les liens de vente de livres de certains blogs Typepad, ça aussi c’est de la pub. Mais on a choisi de l’oublier dans l’article…