J'édite à nouveau cette note qui date  d'il y a deux jours pour deux raisons: bien évidemment, parce que je souhaite qu'elle soit vue, mais aussi parce que le fil de commentaires qui la suit est des plus instructifs et s'est prolongé aujourd'hui encore...

 

Oui, j’y reviens.

J’ai longtemps hésité à placer ce post en forum ou ici… Voilà qui est réglé.

Bon. Je vous avais prédit que « le mois ruée vers l’or » sur Typepad allait connaître une « prolongation » après le 31 mai. C’est même mieux que je le pensais puisqu’on a « le choix » jusqu ‘au 31 décembre.

Alors ?

Alors, d’abord, ça prouve que la fuite U-blog vers Typepad n’a pas marché. Ils sont peu nombreux, « nos blogueurs » là-bas. Moi, je ne vois que les mises à jour de Cel, Bartlebooth, Ma vie sans moi, Paulette Nesquick, TGTemps, Sophildeleau, La ligne générale, Les ciné-tribulations, Ptitloup, Putaing, Missy'V,  Beuzl et Versac…

Tout comme sont peu nombreux les blogs Typepad. Elle est où, tiens d’ailleurs, la liste complète, comme il y a une liste complète U-blog ?

Par ailleurs, les U-blogueurs qui ont quitté le site l’ont tout autant fait pour aller « chez eux » : Chiboum, Kaorukun, Parisiansmile etc…

 

Deuxièmement, ça prouve que ce sont bien, comme j’ai essayé de le faire comprendre plusieurs fois, les U-blogueurs qui étaient censés se rendre en masse sur Typepad France pour servir d’image de marque à la filiale européenne débutante de Six Apart. Donc, on nous attend les bras larges ouverts jusqu’à la St Sylvestre…Jolie stratégie commerciale, non ?

 

Qui se double d’un abandon technique total d’U-blog.

Regardez l’affaire Ludécrit, un des plus beaux blogs d’U-blog : son weblog est hors d’atteinte et de fonctionnement , elle passe des SOS partout et notamment un en forum posté sous la plume de Cris (SouMaiSeu) : pas la moindre réponse.

Il est vrai que Ludécrit a, le 31 mai, juste avant minuit, fait un essai Typepad.

Ne pas lui « réparer » son U-blog, rester sourd à son forum, est-ce de l’indifférence ou une appropriation Typepad « Maintenant, t’es là et t’y restes ». (édit 3/06: voir réponse et explications Pantxi)

 

On pourrait imaginer beaucoup de choses d’ici le 31 décembre pour U-blog, des bugs qui se répètent, la lassitude, des annonces de plus en plus tonitruantes genre à la Big Brother d’Orwell pour nous vanter Typepad et… couler le navire U-blog, bateau après bateau…pour en faire la flotte Typepad…

 

Mais non, c’est pas possible, c’est bien connu : je suis parano !

 

Pourquoi alors pour la date prolongée, j’ai eu raison ?

 

 

PS 1: Rajout de 23h00 après vos commentaires :

 

En fait mon sentiment profond est qu’il y a une manipulation. On essaie d’ici le 31 décembre de vider U-blog de ses blogs représentatifs, c’est à dire ceux, gratuits ou payants, qui sont tenus sérieusement, je veux dire régulièrement et qui sont donc lus et un peu ‘connus’. Si les stats U-blog ne marchent pas pour nous, blogueurs, je suis bien certaine qu’elles fonctionnent pour l’équipe U-blog.

« Dépiauter » peu à peu U-blog de ses « voix majeures » et les rediriger sur Typepad, c’est assurer à Typepad un lectorat qu’il n’a pas encore pour l’heure et donc servir d’appel pour de nouvelles créations de blogs venues du dehors, plus juteuses financièrement évidemment que l’offre qui nous est faite.

C’est en cela que la déshérence des anims sur les forums où il n’y a plus quasiment que les blogueurs à venir en aide aux autres blogueurs pour les dépatouiller de leurs embrouilles ( que de bugs, que de bugs !!) me semble un signe sérieux d’abandon du site U-blog à son sort…

A nous de ne pas nous laisser faire, tel Ulysse résistant aux Sirènes, si nous voulons que U-blog survive (et ne soit pas « dévoré » par Typepad), en demeurant une solution de blogs qui représente une certaine valeur, non marchande, mais au niveau du « sens » de ce qu’est le « blog » en soi : un outil d’expression libre.

 

 

PS 2: Réédition de 23 h 57

 

Loîc m'ayant répondu :" Zen, rester zen " dans les commentaires de cette note que je reposterai demain, je lui ai fait une réponse moi aussi plus bas. Mais au cas où il ne la verrait pas, je la rajoute ici, histoire d'être sûre qu'il l'ait lue:

 

Loïc,

 

Je n’avais pas vu votre réponse.

Qui doit rester zen ? Vous ou moi ?

Si c’est moi, tout va bien, je suis comme ça, je montre toujours du doigt aux autres ce que je vois et que j’ai peur qu’ils n’aient pas aperçu…Mais je reste très zen… Ainsi soit-je !

Si c’est vous, vous avez toutes les raisons de l’être, témoins ces quelques lignes « piquées » chez Médiatic ( que serions-nous sans lui ?) :

 

( début de citation):

"Le gourou des médias francophones au niveau des blogs (et représentant de TYPEPAD notamment pour l'Europe) poursuit sa tournée promotionnelle avec un chat pour le Journal du Net le jeudi 10 juin :

 "Loïc Le Meur, serial entrepreneur (B2L, Rapidsite, Tekora, Business Pace, Marketo). Sa dernière aventure concerne les weblogs : Loïc Le Meur édite deux outils de création de blogs à destination du grand public, Ublog et Typepad. Il viendra nous parler de ce phénomène de société, de ses différentes applications et des évolutions possibles dans le futur."  

( Fin de citation)

 

 

Et bien, j’espère simplement que vous aurez le bon goût de parler ce jour-là de U-blog autant que de Typepad. Mais je n’en doute pas un seul instant. Vous êtes zen.

 

 

AURORA