Connexion    
auroraweblog
auroraweblog

BDSM : L'ENCYCLOPEDIE BDSM D'AURORA 83 : L COMME LITTERATURE (2) HISTOIRE D' O - PAULINE REAGE ( DOMINIQUE AURY ) ...

 

                

L COMME LITTERATURE (2) : HISTOIRE D'O - PAULINE REAGE ( DOMINIQUE AURY ) ... 

Pour Toi mon Amour, ce texte-fleuve qui parle de nous sans jamais en parler...

 

J’ai d\303\251j\303\240 racont\303\251 ici ou l\303\240 sur ce blog comment j’ai \302\253 rencontr\303\251 \302\273 l’ \302\253 Histoire d’O \302\273 de Dominique Aury (qui d\303\251clara en 1995 seulement de mani\303\250re officielle \303\252tre la fameuse Pauline R\303\251age , myst\303\251rieuse \302\253 autrice \302\273 du livre br\303\273lant).

 

La liste de livres \303\240 lire \303\240 seize ans pour l’expos\303\251 de philo sur la passion, parmi lesquels \302\253 Belle du seigneur \302\273 et celui-ci, qui ne fut pour moi que la confirmation par le multiple du d\303\251j\303\240 \303\251prouv\303\251 \303\240 la lecture de la \302\253 Motocyclette \302\273\302\205

 

Ce qu’il y a d’extraordinaire, avec l’ \302\253 Histoire d’O \302\273, c’est de savoir que c’est un roman, une fiction, c’est \303\240 dire que \303\247a n’existe pas..

Que des allum\303\251s de premi\303\250re en aient ensuite fait leur embl\303\250me et leur terrain de jeu est une autre histoire. Qui n’est pas l’ \302\253 Histoire d’O \302\273 en tout cas\302\205

 

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec \302\253 Histoire d’O \302\273, c’est la date de sa parution, 1954, une date o\303\271 la litt\303\251rature SM n’est absolument pas en vogue\302\205.

Quelques ann\303\251es plus tard, pass\303\251 le temps des proc\303\250s et des anath\303\250mes, on commen\303\247a \303\240 voir fleurir des ersatz, des clones d’ \302\253 Histoire d’O \302\273 en pagaille. Cela n’a d’ailleurs plus cess\303\251 depuis.

Dans sa postface \303\240 \302\253 Retour \303\240 Roissy \302\273, la suite (qu’il faut ignorer) d’ \302\253 Histoire d ‘O \302\273, Mandiargues \303\251crit :

\302\253 Nullement \303\240 la mode, comme j’ai dit, il y a quinze ans, l’ \302\253 Histoire d’O \302\273 a cr\303\251\303\251 une mode qui s\303\251vit assez d\303\251testablement aujourd’hui et qui nous vaut de voir para\303\256tre tous les mois quatre ou cinq romans pr\303\251tendus \302\253 \303\251rotiques \302\273, aussi pauvres de style que d’imagination. L’\303\251rotisme en litt\303\251rature ne se justifie que s’il est exceptionnel, tel qu’il fut par le fait de R\303\251age\302\205 \302\273 

 

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec \302\253 Histoire d’O \302\273, c’est qu’elle enfante le roman SM et l’\303\251trangle du m\303\252me coup d\303\251finivement\302\205. Bien peu depuis ont pu apporter une once de renouveau au genre.

Car \302\253 Histoire d’O \302\273 donne \303\240 lire avec une pr\303\251cision minutieuse et quasiment exhaustive, l’ensemble des r\303\250gles du SM, toutes les \302\253 sc\303\250nes BDSM \302\273 y sont pass\303\251es en revue dans un style concis mais d’une grande richesse\302\205

De plus l’auteur qui ouvre son livre par un double d\303\251but le cl\303\264t par une double fin\302\205

Au lecteur de choisir !

Jeu de r\303\264le inconscient. C’est en ce sens que j’\303\251cris qu’il faut ignorer la pseudo-suite \302\253 Retour \303\240 Roissy \302\273 dont Pauline R\303\251age dit elle-m\303\252me qu’il est la \302\253 d\303\251gradation et non la suite \302\273 d’ \302\253 Histoire d’O \302\273\302\205 Ceci-dit, cette \302\253 suite \302\273 vaut au moins par le texte avec lequel l’auteur l’introduit et qui est intitul\303\251 \302\253  Une fille amoureuse \302\273. Je vais y revenir.

 

Au lecteur de choisir sa fin donc.

Et c’est une bonne chose.

Car \302\253 O \302\273, c’est de l’ O-nirisme\302\205. Des figures de style, tant \303\251rotiques que litt\303\251raires\302\205

Des chim\303\250res. Pour les nuits de nos nuits. Pas pour du quotidien en tranches pr\303\251-emball\303\251es\302\205

 

Il y avait \303\240 Roissy trois grilles. \302\273

         \302\253 Histoire d’O \302\273-Pauline R\303\251age-Jean-Jacques Pauvert-

 

Il y a tout autant de grilles de lecture pour \302\253 Histoire d’O \302\273\302\205

Il suffit de savoir que le masque de la chouette de la grande sc\303\250ne de la fin tire sa source (dixit Mandiargues encore !) d’un masque r\303\251ellement port\303\251 par L\303\251onor Fini dans une f\303\252te parisienne o\303\271 Dominique-Pauline et son amant Jean Paulhan sont pr\303\251sents, pour comprendre \302\253 qui \302\273 \303\251crit \302\253 Histoire d’O \302\273, la d\303\251marche \303\240 la fois mutine et personnelle d’une \302\253  fille amoureuse \302\273 vivant dans le milieu artistico-litt\303\251raire le plus pointu de son \303\251poque, l’essai r\303\251ussi et jamais renouvel\303\251 par la m\303\252me fille de cette \303\251criture cisel\303\251e \303\240 la virgule pr\303\250s et ensuite, ensuite seulement la naissance de la pierre angulaire de la \302\253 litt\303\251rature SM \302\273\302\205

 

Cette \302\253 Fille amoureuse \302\273 que j’\303\251voquais plus haut n’est autre que la Gen\303\250se de l’\303\251criture d’ \302\253 Histoire d’O \302\273\302\205

Un roman de femme amoureuse passionn\303\251ment, pas forc\303\251ment SM d’ailleurs dans la r\303\251alit\303\251 des choses, disons-le.

Une ode d’amour et une sorte de jeu-pari entre Dominique Aury et Jean Paulhan (voir note en bas de page), une petite provoc’ entre amoureux :

 

\302\253 ..Moi aussi, je pourrais \303\251crire de ces histoires qui vous plaisent.

Vous croyez ? r\303\251pondit-il\302\205 \302\273

\302\253Une fille amoureuse \302\273-Pauline R\303\251age-Jean-Jacques Pauvert-

 

Dans cet acte d’\303\251criture, il y a un amour infini qui va se transformer m\303\251taphoriquement dans la relation amoureuse \302\253 ET \302\273 SM (donc forc\303\251ment exacerb\303\251e) d’abandon total qu’O vit avec son amant\302\205

C’est cette m\303\251taphore que mes seize ans surent saisir, \303\251pris qu’ils \303\251taient d’une volont\303\251 farouche d’absolu dans l’amour et qui d\303\251cel\303\250rent dans ces pages la route qui plus tard, bien plus tard, les y conduirait\302\205 Vers l‘amour absolu, vers l’amour SM certes, mais pas vers une p\303\242le et fausse mise en sc\303\250ne de cette \302\234uvre comme certains s’agitent beaucoup \303\240 nous faire croire vivre \302\253 live \302\273 et 24/24 dans leurs chaumi\303\250res ( euh, non, pardon, dans leurs donjons !)

 

Et tout le roman est ainsi, tourbillonnant sans cesse entre la m\303\251taphore et la rh\303\251torique dont le corps d’O, trac\303\251 au \302\253 cordeau \302\273 par les lani\303\250res qui la cinglent et viennent la parfaire, devient peu \303\240 peu le support d’\303\251criture, la page vierge o\303\271 Pauline R\303\251age inscrit phrase apr\303\250s phrase la litanie de son petit chef d’\302\234uvre\302\205 D\303\251cri\303\251 souvent par ceux qui se pr\303\251tendent \302\253 grands \302\273 dans le monde BDSM d’aujourd’hui et qui n’h\303\251sitent pas \303\240 affirmer qu’ \302\253 O \302\273 ( tout comme Sade d’ailleurs) les fait b\303\242iller\302\205

Rien d’\303\251tonnant\302\205. Il ne faut pas \302\253 \303\252tre SM \302\273 pour aimer l’ \302\253 Histoire d’O \302\273, il suffit simplement d’aimer la litt\303\251rature (et, convenons-en d’avoir tout de m\303\252me, encore de nos jours, l’esprit un peu ouvert)\302\205

Car malgr\303\251 tout, dans ce syst\303\250me de signes ou le signifiant jouxte le signifi\303\251, il y a le n\302\234ud, le fil conducteur de l’\302\234uvre, l’ \302\253 histoire \302\273 qui est \303\240 prendre ou \303\240 laisser : on entre ou on n’entre pas dans l’univers d’ \302\253 O \302\273 et y entrer c’est accepter un passeport pour l’inconnu\302\205 et franchir avec lui l’une au moins des trois grilles de Roissy\302\205.

 

\302\253 Les mules claquaient sur les carrelages rouges des couloirs, o\303\271 des portes se succ\303\251daient, discr\303\250tes et propres, avec des serrures minuscules, comme dans les portes des grands h\303\264tels. \302\273

                \302\253 Histoire d’O \302\273-Pauline R\303\251age-Jean-Jacques Pauvert-

 

Il faut vouloir suivre O dans ces d\303\251dales, ces labyrinthes o\303\271 est d\303\251j\303\240 inscrit en puissance le labyrinthe de Marienbad de Robbe-Grillet, \303\240 venir talentueusement quelques ann\303\251es  seulement plus tard\302\205

Cachots alternent avec chambres  et appartements luxueux, des convives qui ne sont que des ombres se joignent aux \302\253 c\303\251r\303\251monies \302\273, il faut oser entrer chez O pour lui embo\303\256ter le pas\302\205 Il faut oser la suivre dans son chemin de croix bienheureux, \303\240 l’\303\251gal de ces tableaux de saintes radieuses devant le martyre qu’on voit repr\303\251sent\303\251es dans presque toutes les petites \303\251glises d’Italie\302\205

Les extases d’O, jusqu’\303\240 la derni\303\250re (vous aurez devin\303\251 la fin que moi, liseuse, je choisis entre les deux qu’on me propose) sont semblables \303\240 ces extases l\303\240\302\205.

 

 

La post\303\251rit\303\251 d’ \302\253 Histoire d’O \302\273 s’est donc sentie prise du virus de l’imitation mais en a rajout\303\251 dans la bluette fadasse remettant par ailleurs le couvert \303\240 l’identique mais sans talent sur les sc\303\250nes \302\253 \303\251rotiques \302\273 qui, elles, \303\251taient inimitables\302\205 D’o\303\271 la cargaison de navets annuels, d’o\303\271 aussi ma raison perso de n’\303\251crire jamais explicitement sur le BDSM\302\205.

 

Car, h\303\251las, presque tous les textes que je lis, publi\303\251s chez des \303\251diteurs ou en ligne n’ont jamais su renouveler le genre.

Avec une logique informatique qui consisterait \303\240 placer les mots dans le d\303\251sordre, \303\240 p\303\252cher tel aspect de telle sc\303\250ne pour le m\303\242tiner de telle autre, bon an mal an , pros comme amateurs ne font en cent quatre vingt pages ou en un demi-feuillet que r\303\251\303\251crire un morceau d’ \302\253 Histoire d’O \302\273\302\205

Je sais des lieux o\303\271 de \302\253 bonnes gens \302\273 brutalement saisies du virus de la plume ou du clavier publient sur ce qui fonctionne comme nos blogs des textes \303\240 \303\251pisodes qui se veulent du m\303\252me bain de teinture que \302\253 L’Histoire d’O \302\273\302\205

Applaudis par leurs fid\303\250les lecteurs qui ne poss\303\250dent soit plus aucun sens de la mesure, soit aucune culture litt\303\251raire, ils sombrent,  l\303\240 o\303\271 R\303\251age sublimait, au bout d’une page dans le triste porno pour gare, usant et abusant de termes crus, l\303\240 o\303\271 R\303\251age r\303\251ussit \303\240 ne pas en employer un seul\302\205.

Du roman \302\253 initiatique \302\273 qu’ils voudraient imiter, ils ne tirent que la caricature d’un \302\253 journal de dressage \302\273 ; l\303\240 o\303\271 la femme \303\251tait palimpseste, eux la font chienne, parce qu’h\303\251las c’est aussi cela, la litt\303\251rature SM amateur.. et ceux-l\303\240 n’ont pas m\303\252me l’excuse d’avoir \303\240 faire du tirage, de produire\302\205.

 

Quant \303\240 ceux (ou celles) qui doivent assurer chez l’\303\251diteur, ils (elles) y rajoutent une once de bluette, ou (\303\264 horreur depuis quelques ann\303\251es !) d’explications psychanalytiques, cr\303\251neau  il est vrai laiss\303\251 totalement vacant par Pauline R\303\251age\302\205.

Quant aux velours flamboyants des tenues d’O , ils ont laiss\303\251 la place dans les derni\303\250res productions \303\240 des v\303\252tements de marques de luxe clairement cit\303\251es de page en page\302\205 A croire que le sponsor est tapi l\303\240 derri\303\250re. Horripilant \303\240 l’extr\303\252me.

 

Il y a eu tout de m\303\252me, je vous rassure, quelques toutes petites livraisons d’hu\303\256tres perli\303\250res depuis 1954\302\205

 

Mais de celles-l\303\240, nous reparlerons un autre soir\302\205

 

\302\253 R\303\252ve ou cauchemar, d\303\251cors de prison, robes de gala, personnages masqu\303\251s, tout l’\303\251loignait de sa propre vie, et jusqu’\303\240 l’incertitude de la dur\303\251e. Elle se sentait l\303\240-bas comme on est dans la nuit, au c\302\234ur d’un r\303\252ve que l’on reconna\303\256t, et qui recommence : s\303\273re qu’il existe, et s\303\273re qu’il va prendre fin, et on voudrait qu’il pr\303\256t fin parce qu’on craint de ne le pouvoir soutenir, et qu’il continu\303\242t pour en conna\303\256tre le d\303\251nouement. \302\273

                        \302\253 Histoire d’O \302\273- Pauline R\303\251age- Jean-Jacques Pauvert

 

\302\253 Histoire d’O \302\273, c’est \303\247a exactement, le r\303\252ve absolu du SM\302\205. Mais un r\303\252ve.

Qu’on se le dise : l’endroit que Mandiargues nomme \302\253 Roissy-en-France \302\273 n’existe pas, sinon au fond de nos phantasmes (avec ph)\302\205.

Vouloir le recr\303\251er sans cesse est pour certains une bien m\303\251diocre illusion.

Se vouloir O, se proclamer Sir Stephen, c’est digne des Bidochons du BDSM qui n’ont pas saisi la port\303\251e embl\303\251matique de l’ouvrage et qui, pauvres d’eux, pr\303\251tendraient le \302\253 re-mettre \302\273 en sc\303\250ne dans leurs  appartements feutr\303\251s\302\205. Sans avoir compris le vrai sens de cette ode \303\240 la passion et \303\240 la libert\303\251 (aussi paradoxal que cela paraisse), sans avoir compris que Pauline R\303\251age ne nous a offert l’ \302\253 Histoire d’O \302\273 que pour nos r\303\252ves, un peu comme ce que Sade avait \303\251t\303\251 pour elle :

 

\302\253 \302\205Il m’a fait comprendre que nous sommes tous des ge\303\264liers et tous en prison, en ce sens qu’il y a toujours en nous quelqu’un que nous-m\303\252mes nous encha\303\256nons ; que nous enfermons, que nous faisons taire. Par un curieux choc en retour, il arrive que la prison ouvre \303\240 la libert\303\251. Les murs de pierre d’une cellule, la solitude, mais aussi la nuit, la solitude encore, la ti\303\251deur des draps, le silence, d\303\251livrent cet inconnu \303\240 qui nous refusons le jour . Il nous \303\251chappe et s’ \303\251chappe sans fin, \303\240 travers les murs, \303\240 travers les \303\242ges et les interdits. Il passe de l’un \303\240 l’autre, d’une \303\251poque, d’un pays \303\240 l’autre, il prend un nom ou l’autre . Ceux qui parlent pour lui ne sont que des traducteurs, \303\240 qui, sans que l’on sache pourquoi(pourquoi ceux-l\303\240, pourquoi ce jour-l\303\240), il a \303\251t\303\251 permis, un instant, de saisir quelques fils de cet imm\303\251morial r\303\251seau des songes d\303\251fendus.

Aussi bien, pourquoi pas moi ? \302\273

\302\253 Une fille amoureuse \302\273-Pauline R\303\251age-Jean-Jacques Pauvert-

 

 

NOTE : Le livre d’ailleurs fut tr\303\250s longtemps attribu\303\251 \303\240 Jean Paulhan, jusqu’\303\240 ce que Dominique Aury ne se d\303\251voile enfin, apr\303\250s le d\303\251c\303\250s de ses parents.

Curieux, cette manie qu’ont les gens, lorsqu’un texte de femme les d\303\251range un tant soit peu, de vouloir \303\240 tout prix qu’un homme en soit l’auteur. Pour en avoir fait les frais moi-m\303\252me tout r\303\251cemment, je peux vous assurer que la chose demeure in\303\251luctable, h\303\251las\302\205

 

PS : Pour mieux appr\303\251hender par vous-m\303\252mes, je vous donnerai  du texte d’ \302\253 Histoire d’O \302\273, dans les soirs \303\240 venir, quelques extraits et repr\303\251sentations graphiques plus parlants\302\205.

 

 

 

 

 

 

 

AURORA | 2/8/2004
"Qu?on se le dise : l?endroit que Mandiargues nomme « Roissy-en-France » n?existe pas, sinon au fond de nos phantasmes"

Je suis en train de lire "Les Passagers du Roissy-Express" de François Maspero, où on trouve ce passage :
"Ce fut d'abord un roman qui, dans les années 50, rendit le nom de Roissy universellement - et scandaleusement - célèbre : un écrivain qui avait besoin d'un nom de lieu qui fût proche de Paris et pourtant particulièrement retiré et inconnu choisit tout naturellement Roissy : ce fut Histoire d'O. Peut-être faudrait-il chercher au mur de quelle demeure du bourg la Bienheureuse O fut enchaînée masquée, puis fouettée, sodomisée, irrumée, gamahuchée, infibulée et j'en passe : on montre bien à Belle Ile la grotte de Porthos et à Vérone le balcon de Juliette. Mais enfin il n'y a pas à Roissy-ville de panneau pour vous vanter la gloire littéraire locale."
Bartlebooth | 2/8/2004
Sourire... Bien sûr, Roissy existe!
Mais pas le "Roissy-en-France" de Mandiargues pour Réage ...

Donc rapé pour la plaque commémorative... Mais je suis sûre que certains de mes "frères" et "soeurs" la cherchent avidement en passant.... comme ils aiment visiter les "musées de l'inquisition" ici et là...

AURORA
AURORA | 2/8/2004
sourires ... alors Merci Aurora pour les douces veillées que vous nous programmez ...
Desirae
desirae se ballade | 2/9/2004
Autant cet ouvrage a une portée philosophique (qui ne se saisit pas à la première lecture) qui me plaît,
autant j'aime les reflexions d'O, son parcours et sa vision d'elle même,
autant les scènes de sexe pur, dont -- justement -- les actes d'abus sexuels, puis de prostitution me dérangent profondément.
Ils perturbent tant le propos que le roman pourrait se traduire -- par moment -- comme un élog de la prostitution. Et ça, c'est lourd à accepter.

C'est d'autant plus étonnant que je n'ai pas été gêné de la sorte apr le propos d'Emmanuelle Arsan dans Emmanuelle.
ernest | 2/10/2004
Merci Desirae!
Qu'on se le dise ! Desirae et Sir Distic D'Arcy ont les deux weblogs que je préfère sur 20six.fr!
( Sans oublier Lilalique et ses annexes)...
Voilà vous savez tout!!!

Ernest>Moi, cette pesanteur et cet"éloge de la prostitution", je ne les ai vraiment sentis que dans la "suite": le "Retour à Roissy"...
Dans "Histoire d'O", j'assimilais cela au côté "pluralité" masculine pour la soumise et féminine pour le Dominateur (voir le personnage de Jacqueline) que je ne prise nullement mais qui sont monnaie courante "chez nous"...

AURORA
AURORA | 2/10/2004
Merci Dame Aurora ... j'en ferais part à Sir D'Arcy dès qu'on me laissera finir mon service ... Sévice d'un travail sans relache !!! rires ...
Mais que je vous le dise ... moi c'est M.Marden et Aurora que je me plais à lire ...
doux baisers dominicals ...

desirae s'embête loin dans sa cage de vers ... sourires | 2/15/2004
Mademoiselle Aurora,
merci pour cette citation. La môme binome desirae, désirable et si mutine m'avait montré cette référence à votre site que je n'ai pour le moment fait que parcourir.
Je vous remercie de la citation/incitation à venir me visiter et même si je rentre pas forcément dans le cadre/carcan du sm j'en admire souvent l'esthétique déraisonnable et si parfaitement jouissive. Je prends note et vous promet une note un peu plus salée qu'à mon habitude, puisqu'en ce moment je follatre dans le genre mystico-poètique sans pour autant dédaigner les plaisirs de la chair. Je continue à me complaire de doux mystères?
Bien à vous.
Sir Dystic D'Arcy
Sir Dystic D'Arcy | 2/20/2004
bonjour,

amoureux de tout ce qui touche à histoire d'O livre dans lequel j'ai découvert ado la passion et l'érotisme, j'aimerais savoir si qq pourrait m'aider à trouver une copie de l'émission

Réalisé par Pola Rapaport
Coproduction : ARTE France, INA, Blinding Light, Lapsus Production
(France, 2004, 62mn)
ARTE FRANCE
Ecrivain d?O (France, 2004, 62mn), un film de Pola Rapaport, coproduit par l'Ina, Arte France et Blinding Light, Inc. Diffusé le 17 décembre sur Arte à 22h35 .

voilà vous ne pouvez pas savoir comme cela me ferait plaisir

bien cordialement et bonne année

Don Luis

don luis | 12/30/2004
KarmaOS