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BDSM : L'ENCYCLOPEDIE BDSM D'AURORA 83 : L COMME LITTERATURE ( 1 ) : LA MOTOCYCLETTE (ANDRE PIEYRE DE MANDIARGUES)...

 

                            

L COMME LITTERATURE (1) : LA MOTOCYCLETTE ( ANDRE PIEYRE DE MANDIARGUES)...       

 

Elle \303\251tait assez femelle pour n'attendre d'une cuirasse rien de mieux que le bonheur de la capitulation et le plaisir de la d\303\251faite.

 

Andr\303\251 Pieyre de Mandiargues-La motocyclette-Gallimard-1963-

 


Curieux qu’il s’agisse \303\240 la fois d’\303\251voquer ma \302\253 rencontre \302\273 avec Pieyre de Mandiargues et, puisque je commence ce \302\253 L comme Litt\303\251rature \302\273 par ce livre-ci, de dire qu’il fut aussi mon premier rendez-vous avec mes \302\253 tendances \302\273 sexuelles futures de par la lecture que je fis de son contenu et non pas par la charge BDSM elle-m\303\252me qu’il aurait eu (qu’il n’a d’ailleurs pas r\303\251ellement et qu’il ne revendique nullement)...

 

J’avais quatorze ans et je d\303\251vorais tout ce qui se trouvait dans une biblioth\303\250que municipale poussi\303\251reuse dans un village du fin fond du Midi cher \303\240 Pagnol, biblioth\303\250que jalousement gard\303\251e par une vieille fille comme il n’en existe plus de nos jours, comme il n’en existait d\303\251j\303\240 plus alors, mais comme j’\303\251tais n\303\251e l\303\240, je ne m’en rendais pas compte\302\205

Elle portait un chapeau couleur puce avec une \303\251pingle, \303\251t\303\251 comme hiver, c’est tout dire\302\205.

 

J’avais deux passions : la lecture et le cin\303\251ma.

C’\303\251tait aussi l’ann\303\251e de la \302\253 naissance \302\273 du journal \302\253 Premi\303\250re \302\273. Je venais d’y apprendre dans une filmographie d’Alain Delon, que je prisais fort en ces temps, qu’il avait quelques ann\303\251es plus t\303\264t, en 1968 tr\303\250s exactement, \303\251t\303\251 l’acteur d’un film anglais \302\253 La motocyclette \302\273devenu \302\253 invisible \302\273, en compagnie de Marianne Faithfull dont je savais alors qu’elle avait \303\251t\303\251 l’un des amours de mon Mick mais pas encore qu’elle \303\251tait aussi la petite ni\303\250ce de Sacher-Masoch\302\205

Le film \303\251tait tir\303\251 du roman d’un certain Pieyre de Mandiargues d\303\251fini par la revue comme \302\253 \303\251crivain surr\303\251aliste \302\273\302\205.

Je venais de d\303\251couvrir Breton : je voulus lire cette \302\253 motocyclette \302\273 dite surr\303\251aliste\302\205

Je la demandai \303\240 la demoiselle-cerb\303\250re qui me regarda d’un \302\234il outr\303\251 et marmonna un je ne sais quoi sur mes parents-qui-me-laissaient-lire-n’importe-quoi\302\205.

 

Heureusement, j’avais un peu d’argent de poche et les livres du m\303\252me nom existaient.

Chez Folio, \303\251ditions alors nouvelles n\303\251es de Gallimard, je pus faire l’acquisition de l’ouvrage tant convoit\303\251\302\205

Et j’y lus l’histoire de R\303\251becca, fille de libraire, \303\251pouse de Raymond, mais qui aime Daniel.

Daniel ou l’\303\251rotisme incarn\303\251 qu ‘elle rejoint \303\240 Heidelberg sur sa motocyclette\302\205.  De rendez-vous en rendez-vous

Jusqu’\303\240 celui qui scellera son destin.

Moi, je compris bien vite que c’\303\251tait vers cet \303\251rotisme l\303\240, cet esth\303\251tisme l\303\240 que ma vie allait se lancer \303\240 toute allure, avec ou sans motocyclette\302\205

Ce livre demeure encore aujourd’hui mon pr\303\251f\303\251r\303\251 tant pour son style (j’aime TOUT Mandiargues) que pour le personnage de Rebecca, \303\240 peu pr\303\250s ma d\303\251finition all\303\251gorique : farouche et indompt\303\251e sur sa motocyclette, soumise et abandonn\303\251e face \303\240 Daniel, la parfaite ma\303\256trise d’une machine impressionnante, la totale fragilit\303\251 consentie devant un homme qui attire, tel un aimant\302\205.

\302\253 Aimant \302\273 ? Amant-aimant ?

 

 

\302\253 \302\205Mais au lieu de la coucher, comme elle s’y attendait, sur le lit de repos, il l’avait fait monter sur le matelas dur (soutenu par une planche plut\303\264t que par un sommier \303\240 ressort), et il l’avait appuy\303\251e le dos contre la cloison, sous le tuyau vo\303\273t\303\251. Ensuite il avait pris la cordelette, il \303\251tait mont\303\251 \303\240 c\303\264t\303\251 d’elle et il l’avait li\303\251e \303\240 ce tuyau par les mains (un peu plus haut que la t\303\252te) et par les pieds, en sorte que son corps f\303\256t une croix oblique et qu’il montr\303\242t la figure d’une femme inscrite dans une demi-parabole ! D’apr\303\250s la bonne r\303\250gle, lui avait dit Daniel \303\240 ce moment, il aurait fallu supposer une autre demi-parabole sym\303\251trique o\303\271 son double e\303\273t \303\251t\303\251 suspendu pareillement mais la t\303\252te en bas, suspendu par les pieds, support\303\251 par les n\302\234uds des poignets. Elle pouvait se vanter d’avoir de la chance de n’\303\252tre pas \303\240 la place de son double ! Apr\303\250s tout, ses pieds posaient sur le matelas. Elle n’\303\251tait pas dans une position tellement incommode. \302\273

 

La suite, mais aussi ce qui pr\303\251c\303\250de, se lisent aujourd’hui, non plus chez Folio mais toujours chez Gallimard dans la collection \302\253 L’Imaginaire \302\273\302\205.

 

Sur Pieyre de Mandiargues voici un article de Yahoo encyclop\303\251die :

 

Po\303\250te, essayiste et romancier fran\303\247ais (Paris, 1909 — id., 1991).


Influenc\303\251es par le romantisme allemand et par Andr\303\251 Breton
\302\226 plus que par le surr\303\251alisme, dont il fr\303\251quenta le groupe apr\303\250s la guerre sans s'y \303\252tre jamais int\303\251gr\303\251 \302\226 ses \302\234uvres, d'un style \303\240 la fois pr\303\251cieux et baroque, refl\303\250tent son obsession de la fuite du temps, sa fascination des rituels subtils et barbares de la mort, du fantastique et de l'\303\251rotisme. De ses po\303\250mes, on peut retenir: Dans les ann\303\251es sordides (1940), l'\303\202ge de craie (1961), le Point o\303\271 j'en suis (1964), Ruisseau des solitudes (1968), l'Ivre Oeil suivi de Croiseur noir et de Passage de l'\303\211gyptienne (1979)...

 Il signe \303\251galement de nombreux romans: le Mus\303\251e noir (1946), le Soleil des loups (1951), le Lys de mer (1956), la Motocyclette (1963), la Marge (prix Goncourt 1967); ainsi que des nouvelles: Mascaret (1971), Sous la lame (1976), le Deuil des roses (1983)... Enfin, Andr\303\251 Pieyre de Mandiargues est l'auteur de pi\303\250ces de th\303\251\303\242tre (Isabella Morra, 1973; Ars\303\250ne et Cl\303\251op\303\242tre, 1981), ainsi que d'essais critiques (Belv\303\251d\303\250re, 1958, 1962, 1971; Bona, l'amour et la peinture, 1971; Arcimboldo le merveilleux, 1977).

Conteur avant tout, Pieyre de Mandiargues semble fascin\303\251 par la violence, la mort et l'\303\251rotisme. Son \302\234uvre est travaill\303\251e par nombre de fantasmes et de troubles o\303\271 se m\303\252lent le d\303\251sir et le sang. En ce sens, elle tient du roman noir du XVIIIe si\303\250cle.

 

 

Et quelques phrases prises ici et l\303\240:

 

... cette d\303\251solation si singuli\303\250re qu'il y a toujours dans le regard des monstres.

 

In " Le passage Pommeraye " ( 1958)



 

L'\303\251crivain est une sorte de voyant \303\251merveill\303\251.

 

La po\303\251sie, comme l'art, est ins\303\251parable de la merveille.


In " L'age de craie " (1961)

 

 

 

 

PS : L’illustration , bien s\303\273r, est un clin d’\302\234il !!!!

 

 

AURORA | 2/7/2004
KarmaOS