Je suis une passionnée de weblogs, je veux dire que petit à petit, j’ai découvert cet étrange monde qui nous permet d’être présent(e)s quasiment quotidiennement sur le Net…

Par nos mots, textes ou poèmes selon le cas, ou nos photos si nous « parlons » ainsi…

Je suis une « fidèle »  des fidèles d’U-blog mais je m’intéresse à toutes les autres solutions  de weblogs qui existent en France…

Je les ai découvertes au hasard par exemple par des réponses de Benoît sur U-blog pour Hautetfort et puis au fil des gens qui m’ont linkée récemment ou par le passé par exemple La ville miroir sur Wanadoo,  Desirae et Lilalique sur 20six.fr ou miss-chloe sur Joueb…

Je les lis, je lis leurs liens, je lis les liens de leurs liens et petit à petit ma promenade du soir est devenue une grande balade.

 

Et puis, je m’intéresse aussi au fonctionnement de la structure mère qui les abrite : je lis toutes les chartes d’engagement ( qui donnent toujours une bonne idée de la « philosophie  du weblog » qu’a l’équipe qui héberge). Et je m’aperçois qu’à l’heure qu’il est, en France, les blogs et leurs « promoteurs » sont la meilleure garantie d’un grand espace de liberté : on ouvre un weblog comme on veut sans avoir à montrer patte blanche, avec la sensibilité, personnelle ou politique que l’on a mais toujours respecté dans l’univers de la blogosphère…

Certains ont même plusieurs weblogs chez des hébergeurs différents ou allient blog et page perso : en cela, c’est l’expression qui est la reine et c’est tant mieux…

 

Communiquons, communiquons…

 

 

 J’essaie aussi (et un blog comme Mediatic y aide la béotienne que je suis) de comprendre comment ça marche techniquement…

 

Aussi désirerais- je publier ce soir un texte de Biz sur Joueb parce qu’en fait, en évoquant les robots et les flux rss qui en ce moment empêchent l’accès à son serveur le soir ( ce qui est vrai d’ailleurs, sourire !) il ouvre une réflexion « philosophique » sur la communication….

 

Surcharge du serveur

Depuis quelques jours, le serveur de Joueb.com est surcharge le soir, heure française. J'ai fait quelques changements pour essayer d'améliorer la situation : j'ai reconfiguré le serveur web Apache, réactivé mon système anti-robots malpolis et anti-aspirateurs, et banni une demi douzaine de robots mangeurs de RSS qui faisaient chacun plusieurs milliers de requêtes par jour.

[ Quand je regarde les logs du serveur, la moitie des requêtes sont effectuées par des robots. Quand je pense que tout le monde présente RSS comme une superbe innovation technologique, alors que c'est un gâchis monstrueux de ressources et de bande passante. :-( Cela doit être parce que je ne suis pas personnellement joueboulimique, mais je trouve le concept de la syndication RSS complètement idiot. C'est un peu comme si au lieu de parler a vos amis le soir autour d'un verre ou d'un dîner, vous leur téléphoniez a tous toutes les 5 minutes pour savoir s'ils ont quelque chose a vous dire, même s'ils n'ont rien a vous dire 99% du temps (normal) et même si vous tombez sur le même message de répondeur "Je suis sorti chercher des clopes, laissez moi un message ! BIIP ! Mailbox full. Clic." depuis des mois. ]

 

La suite (plus propre à Joueb) sur http://joueb.com/news/495.shtml

Je vous laisse le méditer : pour moi, religion était faite depuis longtemps… Je n’installerai pas de flux rss pas plus que je ne cherche à joindre les gens à chaque instant sur leur portable, pas plus que je ne me branche sur Messenger sauf en de très rares exceptions…

 

Et si trop de technologie pouvait à la fin tuer la vraie, la bonne communication ? La réelle ou la virtuelle, cette joie de passer chez quelqu’un prendre un verre ou se faire un restau après quelques semaines de silence radio ou ce plaisir de redécouvrir chaque soir mes chemins de traverse vers mes weblogs préférés, de clic en clic, tout simplement, sans flux rss, ici et ailleurs ?

Vive l'âge de pierre!

 

 

RAPPEL POUR VACCINATION:

LE SENAT N’EXAMINERA PAS LA LEN EN SECONDE LECTURE AVANT DEBUT AVRIL ; IL NOUS RESTE DU TEMPS POUR NOUS MOBILISER ET AGIR : POUR TOUTES LES INFOS ET LES PETITIONS EN COURS, C’EST ICI !!!