Barbie BDSM: "Black Canary" by Mattel, poupée pour les acheteurs de plus de 14 ans, en vente dès septembre 2008.

  Barbie « Black Canary » - Photo © Mattel™.

 
 
 
Petite histoire BDSM, commerciale, et bien immorale…
Il y a bien une décennie de ça, une créatrice américaine dont le nom m’échappe invente quelques nouveaux costumes (Fetish, Latex etc.) pour une copie presque conforme de Barbie et la photographie sur son site dans des scènes Bondage et BDSM.
Mattel amène alors l’affaire en justice, arguant du fait que cela porte un grave préjudice moral à l’image de « jouet pour enfants » de sa célèbre poupée.
Finalement, la marque est déboutée mais la jeune femme doit cependant clore son site et retirer ses pseudos Barbies de la circulation.
Je vous avais raconté l’anecdote ici la première année de mon blog car il me restait une photographie « sauvage » de toute cette affaire.
 
Or, nous voici en 2008.
Barbie™ n’a plus vraiment la côte : les ventes ont chuté de plus de 20 pour cent aux USA et de 6 pour cent dans le monde.
Que nous prépare Mattel™ pour septembre ?
Une Barbie « Black Canary » toute de cuir, résilles et bottes qui -dit le dossier publicitaire- s’inspire d’une héroïne de BD des années 30-40 (« Black Canary » justement) qui flanquait des roustes au « villains »…
 
Comme la belle a tout d’une Domina, la presse américaine ne s’y est pas trompée et ne parle pas d’une Barbie BD mais d’une Barbie SM.
Quelques associations de parents engagées religieusement se sont émues et Mattel™ a pris les devants : la Barbie BDSM et son look Fetish seront réservés aux acheteurs de plus de 14 ans.
Mais la firme ne doit pas se faire grand souci sur la remontée de ses profits grâce à « Black Canary » puisque, sur son site, elle a déjà classé le « jouet » à venir comme une « Barbie Collector ».
 
En France, c’est « Marianne » qui reprend la nouvelle dans ses « brèves » de cette semaine.
N’empêche…
Si j’étais la petite créatrice d’il y a quelques années, je rigolerais bien dans mon coin.
L’idée de préjudice moral quant au jouet pour enfants a totalement disparu maintenant que le « kinky » est passé dans les mœurs (voire même presque dépassé) et qu’il ne peut plus que... remplir le tiroir caisse !
 
Is Barbie a toy ? Yes, but also a sextoy !