Connexion    
auroraweblog
auroraweblog

Cap Nègre (ou la stratégie Sarkozy).

 

Cap Nègre, la villa Bruni-Tedeschi - Photo © A.F.P. et Michel Gangne.

 

 
 
Ce soir, on commence par sourire pour hurler à la fin.
 
Mes vacances, je les ai passées tout près du Cap Nègre.
Mais tout près, vraiment tout près.
Non que je me sois soudainement convertie à la cause « Bling-Bling » (je suis rentrée le jour où « ils » arrivaient) mais simplement parce que je suis née par là-bas et que, quand vient l’heure de prendre ma dose nécessaire d’UV, c’est vers mes racines que je retourne, sous le soleil exactement.
D’ailleurs, je l’ai écrit ici d’année en année sans penser qu’il y avait un quelconque risque que mon anonymat en souffre.
Vous y étiez et croyez pourtant m’avoir reconnue ?
Bingo !
Oui, la quadra celluliteuse en tanga rose indien qui se faisait toaster aux mauvaises heures, c’était bien moi !
Ou (dans la version pour ceux qui m’auraient ratée) : Non, la baleine turquoise à paillettes que vous avez aperçue n’était pas un canot pneumatique pour deux passagers mais c’était moi…
 
A part ça, je suis si peu « pipolisante » que j’ignorais que l’une des luxueuses tanières accrochées aux flancs du fameux cap appartenait à la famille Bruni-Tedeschi.
Je l’ai appris le jour de mon arrivée, alors que tous les quotidiens locaux publiaient les coordonnées strictes des zones interdites de survol.
C’est que quand le Monarque débarque, le populo a intérêt à tenir ses marques…
 
Mon second exploit est de n’avoir à ce jour entendu aucune des chansons de la Première Dame. 
Dans cette zone du Var, c’est simple : vous ne pouvez écouter que la radio Bleu-Provence et elle ne fait pas dans la minauderie psalmodiée mais dans les bons vieux classiques du terroir.
 
Il paraît que l’album ne marche pas du feu de Dieu.
Pourtant avec la promo des 38 CD distribués et dédicacés à la fin du dernier Conseil des Ministres avec photo reprise dans tous les journaux, on pourra dire que le Roi a fait ce qu’il a pu pour que Marie-Antoinette s’amuse…
Et pendant que la belle régalait les sinistres, lui a pensé à faire de même avec son nouvel ami Carpette, euh… je voulais dire Tapie.
 
C’est mignon et chou comme tout ces choses-là et sincèrement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat (n’oublions pas que l’on est sur un blog BDSM !), juste de quoi sourire à l’heure du pastis…
 
C’est que ce sont les vacances et que tout a été si gris cette année que l’on a bien le droit à un peu de paix, de repos et de magie ensoleillée pour cette pause.
Même si tout au long de la route, les pompes à essence se chargent de nous entretenir dans la déprime et qu’à l’arrivée la note des courses au supermarché bondé d’estivants a de quoi provoquer ce que l’on nomme, faute d’en savoir plus, un malaise vagal.
 
Alors, vive le pastis.
Le problème, c’est que c’est à la rentrée qu’on va trinquer.
 
Il y a une stratégie Sarkozy.
Peu de gens l’ont vue.
La droite cherche à nous en mettre plein les mirettes avec sa rapidité d’exécution des réformes, ses promesses de candidat tenues.
En vérité, ce n’est pas du tout cela.
 
Il s’agit d’obtenir l’inertie de l’adversaire.
Sarkozy procède par rafales.
Une réforme est lancée. Une mobilisation contre celle-ci se met en place.
Le temps qu’elle aboutisse, deux autres réformes sont apparues.
Le résultat est une protestation toujours à contre-courant.
 
Vous en êtes encore à beugler contre les 9000 postes d’enseignants supprimés pour la rentrée à venir ?
Darcos en a déjà supprimé 12000 autres pour la rentrée suivante.
Vous manifestez contre les menaces sur les retraites ?
Vous n’avez pas les bonnes banderoles. C’est le droit du travail qui vient d’être ramené un siècle en arrière ce jour-là.
Vous pétitionnez contre l’autonomie des universités à financer leurs enseignements qui entraînera la disparition des filières non rentables?
Cette fois-ci, c’est le financement de la sécu qui reçoit le coup de grâce.
Et ça continue ad libitum.
 
Ma chronologie est totalement fausse mais elle donne une assez bonne idée du système Sarko.
Il utilise notre habitude de nous en remettre aux syndicats pour nous organiser (et l’habitude de ceux-ci de palabrer en d’interminables « intersyndicales » afin de fixer une date) pour nous prendre à rebours.
Nos actions sont fatalement vaines car lorsqu’elles interviennent, elles sont déjà dépassées : la réforme est tout juste sur le point d'être entérinée..
Et à la fin, on en arrive à sa petite phrase sur « les grèves qui ne se voient plus ».
En réalité, ce n’est pas qu’elles ne sont plus visibles mais qu’elles ne sont plus lisibles.
 
Si les syndicats « en » avaient, ils nous concocteraient (oubliant pour une fois leur place sur le podium aux élections professionnelles, prudhommales etc.), une belle et grande grève générale contre TOUT.
 
TOUT, c'est-à-dire en vrac ce que j’ai cité plus haut mais encore :
les mesures Hortefeux, les centres de rétention, les fichiers qui peuvent toucher tout citoyen, la chasse aux « mauvais » chômeurs, l’arnaque des 235 jours de travail pour les cadres et agents de maîtrises dont les heures sup seront payées 10 pour cent de plus, la ponction sur les mutuelles pour financer le trou de la sécu (qui paiera au finish ?), l’infâme réforme du mode de recrutement des futurs enseignants, les diverses réformes des différentes étapes du cursus scolaire, les franchises médicales, la disparition des hôpitaux de proximité, le flicage informatisé des médecins prescrivant des arrêts de travail, l’enterrement de première classe de la réflexion sur la pénibilité et le stress au travail, le regroupement des tribunaux, les normes sur le cumul emploi-retraite (pourquoi ne pas avoir tout simplement une retraite décente ?), les menaces sur les cotisations retraite, sur l’âge du départ à la retraite, les droits d’inscription à l’université, les plafonds abaissés pour l’accès à une HML, le bluff Boutin de la maison à quinze euros par jour, la télé publique confondue avec la télé privée, l’indigente politique culturelle, la grotesque décimation de la Grande Muette etc. etc. et j’en oublie fatalement (vous pourrez compléter la liste)…
 
Parce que Sarkozy en un an, ça a déjà été TOUT cela mais aussi deux énormes mensonges sur les slogans de sa campagne électorale :
- Qui peut réellement dire avoir cette année « travaillé plus pour gagner plus » ?
- « Ensemble, qu’est-ce qui a été possible ? », à part une immense satisfaction affichée par le seul MEDEF ?
 
Si l’affaire Tapie est un épiphénomène, ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute c’est que Sarkozy est le Président des riches.
Et il n’y en a pas cinquante-trois pour cent en France.
 
Alors, forcément, un de ces jours nous allons en avoir assez de nous en prendre plein la gueule.
Et de marcher vers toujours plus de précarité, de paupérisation.
Quatre ans de plus comme ça, c’est inenvisageable, impossible.
En quatorze mois seulement, ce sont 90 années d’acquis sociaux qui sont parties en fumée.
La cocotte minute est prête à exploser.
 
Une fois oubliés la plage, les coquillages et crustacés, le retour de Cap Nègre pourrait être plus dur qu’on ne le pense.
 
Pour nous si nous ne faisons rien.
 
Ou pour lui.
Mais seulement si nous le voulons.
 
 
 
 
 
 
AURORA | 8/2/2008
Bah nous on n'a pas eu de gouvernement pendant presque un an, puis on en a eu un pendant 2-3 mois et rebelotte cet été, on en a de nouveau plus...On va vous envoyer notre Mr Leterme et sa clique, ils vont vous arranger tout ça ^^ hahaha.
En passant quelque chose me fait bien rire. Quand il y a eu les élections au Zaïre, une déléguation belge est allée là bas pour les aider à faire de la démocratie et à organiser les élections... ils doivent bien rigoler les congolais maintenant ^^ (comme quoi, avant de critiquer la paille dans l'oeil du voisin, faut enlever la poutre qu'on a dans le sien).

Mais en fait ça veux dire que tu es passée à la télé ? Te voilà une star alors ^^ hihi.
Lou | 8/2/2008
Le plus affligeant c'est l'apathie généralisée que je sens autour de moi... Comme si tout le monde était pétrifié, incapable de réagir...
J'en parlais à une vieille amie de lycée l'autre jour... Elle m'a dit qu'elle se rendait bien compte qu'il y avait un problème mais qu'elle préférait ne pas le voir... pourtant elle est prof... comprend pas...

Bien sûr il y a les techniques de comm que vous citez derrière tout ça (admirablement résumées d'ailleurs ;-), mais j'ai parfois aussi l'impression de payer les pots cassés d'une entreprise générale de décérébration... pffft

Alors comme ça vous êtes passée à la télé... Quand même pas au 13heure de TF1 hein ;-)


doigt de miel | 8/2/2008
Houlala!
Mais je ne suis jamais passée à la télé!
Je voulais simplement dire qu'ayant indiqué l'une des plages où je me rendais, j'avais levé un coin de mon anonymat mais de manière ...farceuse.
Pour le reste, il n'y en effet rien qui prête à rire dans mes propos, hélas...

Ce qui marche bien aussi dans la Sarko-stratégie -et j’ai oublié de le mentionner- c’est de s’en prendre aux différents « corps » les uns après les autres alors qu’il sait parfaitement que certains se détestent cordialement.
D’où le manque de solidarité et cette apparente apathie.
Je schématise volontairement mais ça pourrait donner quelque chose comme : les profs ne peuvent pas voir les militaires qui méprisent les chômeurs qui ne peuvent pas souffrir les cadres qui ont une dent contre les retraités qui n’aiment pas les étudiants etc.
AURORA | 8/2/2008
Diviser, c'est régner (de Monaco : elle est bonne !).
A part ça, moi j'ai trouvé la solution : j'ai décidé d'ignorer superbement ce clown et sa clownesse en attendant que ça passe.
Comme il y a quand même peu de chances pour qu'il soit élu une deuxième fois (je suis un optimiste, quand ça m'arrange), d'ici 4 ans on n'en parlera plus.
sergio | 8/2/2008
j'ai publié ça pendant ton absence : http://blownblue.karmaos.com/post/1133
B l o w n b l u e | 8/2/2008
C'est vrai que quand je lis ça j'hallucine : http://www.service-public.fr/actualites/00930.html
B l o w n b l u e | 8/2/2008
dans quatre ans
si rien ne se fait ou ne se passe
une partie de la france sera exsangue
une autre pètera dans la soie, continuera je devrais dire
qui osera redresser
qui pourra
qui choisir ?
bon c'est dans 4 ans
mais mais ...
jeanne | 8/2/2008
En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait d'autres fichiers en cours : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/07/24/edvige-cristina-ardoise-la-difficile-mobilisation-contre-les-fichiers-de-police_1076733_3224.html
B l o w n b l u e | 8/2/2008
Ben quand on a comme PDLR un ancien ministre de l'intérieur, paranoïaque qui plus est, à quoi s'attendre ?
sergio | 8/2/2008
Le pire dans toute cette histoire est peut-être la mauvaise aventure qui arrive à France Inter. Son logo figure sur le blister du CD de Carla Bruni. Si l'on sait qu'elle l'a offert dédicacé aux ministres, on peut très imaginer que, pour ce faire, elle a dû jeter ledit blister par dessus les orties... Et alors, adieu la valise, France Inter ! A quoi ça tient, hein, tout ça...
Je suis heureux de votre retour, Aurora.

Joel Faure | 8/2/2008
Ou alors elle a signé sur le blister...
sergio | 8/3/2008
Bien repartie ! Le soleil varois vous a bien rechargé vos batteries ! Moi qui vis sur vos terres je ne vous ai pas vu sur les plages c’est vrai que des baleines écarlates, fluo etc.… sont monnaie courante en cette saison. Bref heureux de vous lire ce matin sur la plage…avant l’arrivé du populo….Marianne de cette semaine complète assez bien votre article ! Bref comme je pars en vacances sous le ciel parisien. Si je rencontre votre pas copain le roi ou le prince Jean sur mon chemin, quel est le message ? ….
Continuez à nous tenir éveillé
Bien à vous
Patrick-Charles
patcharles | 8/3/2008
Pfff, des baleines fluos.... Y'aurait du tchernobyl là dessous que ça m'étonnerait pas ;-)...
doigt de miel | 8/3/2008
"s'en prendre aux différents corps"..diviser pour régner.
Quadra,baleine...mais non, pour t'apercevoir, il fallait regarder le ciel et la mer..brise fouettante , claque du ressac, brulures du soleil, maitresse nature..; oui, tu étais là.
serge | 8/4/2008
Tu es gentil, Serge...
Peut-être collerai-je un de ces quatre une photo de la quadra-baleine (mais tête coupée!) ici même.
AURORA | 8/5/2008
C’est bien vu Serge, vous avez parfaitement raison il faut toujous voir au-delà. Je crois que le Grand Jacques dans l’une de ses chanson en parle très bien…..
patcharles | 8/5/2008
Pour "patcharles" : Il s'agit de "Il nous faut regarder". Les paroles sont facilement trouvables sur la "toile".
Joel Faure | 8/5/2008
KarmaOS