Connexion    
auroraweblog
Simone de Beauvoir avait plusieurs trains d'avance. Je retiens d'elle la femme libre et engagée mais je me demande si elle fut heureuse et épanouie dans l'époque qu'elle a traversée.
Joel Faure | 1/9/2008
l'invitée et une mort bien douce, sa vie qui me semblait sulfureuse, en rupture m'ont fascinée.
j'aime cette photo de femme pleine et épanouie, on imagine si peu simone de beauvoir ainsi la photo nous montre une femme tranquille, bien dans son corps, belle.
je pense qu'elle a pris place, en diffusant la cause du peuple, auprès de sartre.
il y aurait encore à dire sur ces choix, qui furent les miens aussi .
jeanne | 1/9/2008
Ce qui me posait problème chez Simone de Beauvoir, c'est l'impression qu'elle donnait de refuser, quelque part, sa fémininité, le joli corps et le beau visage dont l'avait dotée la nature. Dans le dossier du "Nouvel Obs", Philippe Sollers, pour une fois bien inspiré, fait remarquer qu'elle avait une très vilaine voix, comme pour démentir la séduction qui émanait de son physique. Dans ce sens, la photo de Beauvoir nue, tellement vivante et désirable, sexy osons le mot, a quelque chose de rassurant. Et puis, "le corps des philosophes"... depuis Onfray, ce sont des questions qu'on est en droit de se poser quand on est matérialiste, sans que ce soit un scandale. Quant à "Télérama" et sa vertueuse indignation, qu'attendre de plus d'un journal bien-pensant catho de gauche ?
Idalie Felix | 1/9/2008
De Simone de Beauvoir, je ne saurais dire que du bien, même avec ses contradictions, ses hésitations, sa parfois mauvaise foi... qui me la rendent plus humaine et plus proche. La photo est très belle, très présente aussi dans son charme et ses belles imperfections.Et ma foi, il faudrait la relire, et la faire relire...
selva | 1/9/2008
Et bien moi je vais te remercier que ça te plaise ou non. J'adore quand tu fais ce genre de note qui me font découvrir que SDB posait nue, en vraie femme à la renoir... et que nous avons perdu notre âme dans le paraitre politiquement correct...
L'art contre l'ordre, ce formatage est à vomir, je me dégoute d'être un décérébré du désir
Alors ce soir, au détriment des bimbos habituelles qui ne se réduisent finalement qu'à 3 trous, c'est pour SDB que je banderai
Acrerune | 1/11/2008
Marie | 1/12/2008
Désolée, c'est juste le temps que je comprenne comment ça marche.
Un beau portrait de femme, pulpeuse à souhait et que n'aurait pas désavoué Courbet, bien au contraire.
"Heureuse", on en sait rien , mais il reste l'oeuvre et c'est le plus important.
Il y longtemps, je suis tombée sur un livre (peut-être le connaissez-vous déjà ? ). C'est " Le journal d'une jeune fille dérangée" de Bianca Lablin ( un pseudo je crois) où elle raconte la façon dont elle a été "rabattue" dans les bras de Sartre par Simone de Beauvoir ( elle était l'élève du professeur Beauvoir) et comment elle avait été lâchée par le copuple pendant la seconde guerre mondiale ( elle était juive ou est -je ne sais pas si elle est morte- ). Je n'ai jamais su si je devais accorder du crédit à ce qui n'est vraiment pas à l'honneur du couple....
Marie.
Marie | 1/12/2008
passage..
oui tu feras ce que tu as envie de faire, même quitter ici
et si , et si tu pars, ben quelque part ce sera un peu de notre faute à tous..
je t'embrasse
jeanne | 1/13/2008
Concernant la photo .. En effet quelle erreur de la part du journal d'avoir retouché cette photo. Cette manie des médias à entretenir une image du "beau" qui n'est pas la réalité devient de plus en plus dérangeante.
Concernant les réactions des associations de femmes .. tu ne crois pas si bien dire :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080111.OBS4761/les_chiennes_de_gardecontre_le_nouvel_observateur.html
Elle n'a pas tardée ...
RealBackDoor | 1/14/2008
je passe pour dire que Fleurdatlas va un tout petit peu mieux, mais n'a pu commencer sa rééducation, pas assez forte pour ça
j'ai lu ce qui précède, je ne comprends pas l'histoire de la "retouche" de photo, est-ce une retouche que d'éclaircir la photo et d'éclairer le dos, si j'en crois ce que mes yeux voient, faible retouche alors!
tout dépend si la photo en question avazit un copyrigth tel qu'il ne faille absolument rien y toucher même pas le contraste ou le cadrage qui a été légèrement resséré
pour le reste, jesuis allé lire l'article sur les chiennes de garde, et bon, une photo toute seule ne signifie rien, pourquoi montrer les fesses de Sartre ou de quiconque si aucun propos cohérent ne s'y rapporte!
mais montrons-les en effet s'il y a lieu pour éclairer quelque propos ou considération, idem pour chacun d'entre nous! célèbre ou non!
Pour passer au sujet Simone de Beauvoir plus précisément, ma mère, femme de lettre, benjamine de SDB, ne prisait pas le couple Sartre-SDB, elle en parlait avec distance et je me souviens l'avoir entendu dire des choses semblables à celles rapportées par la commentatrice Marie un peu plus haut, je n'ai jamais creusé la question véritablement, j'écoutais ma mère et il ne me serait pas venu à l'esprit de faire enquête pour la contredire (même preuve en main c'eut été peine et cause perdue! il est des femmes ainsi qu'il vaut mieux ne pas affronter vainement)

Merci pour cet article Aurora, pour une fois (ma mère est décédée depuis plus d'une année) sans parti, je prends la peine de lire ce que vous écrivez pour découvrir sans préjugés familiaux cette femme.

DJM


fleurdatlas | 1/14/2008
Aaaaaaaaaaaaaaah! (cri de satisfaction): j'attendais que vous parliez d'elle, vraiment oui, je savais que vous alliez en parler de manière étayée, fournie, passionnante...!

Simone de Beauvoir, insoumise à tout et à tous, (sauf à Sartre semblerait-il), sa vie à multiples facettes m'interpelle... et me rend curieuse: je voudrais (re)lire ses oeuvres à la lumière de sa biographie, et avec le regard de mes trente et quelques ans...

Aurora, merci... !
^ ^
Grazia | 1/16/2008
Sur Simone de Beauvoir, je recommande très fort "Castor de guerre " de Danielle Sallenave, qui vient de sortir chez Gallimard.
Idalie Felix | 1/16/2008
Il est bien évident que Marie a raison et que tous les trios qui se composèrent de Beauvoir, Sartre et d'un tiers furent dommageables pour ce tiers.
Bianca Bienenfeld-Lamblin fut certainement celle qui en souffrit le plus.
Son analyste, Lacan en l'espèce, considérait qu'elle avait à travers eux transgressé une forme du tabou de l'inceste et que c'est ce qu'elle ne pouvait pas assumer même des années après.
Mais même "les amours contingentes", celles qui n'étaient pas trio, eurent du mal à s'en remettre.
Lorsque Beauvoir eut publié "Les mandarins" et surtout "La force des choses", Algren la détesta pour ses mensonges et rompit tout contact avec elle.
Mais là, nous parlons du privé.
Ensuite, il y a l'oeuvre qui reste, elle.
Et l'oeuvre de Beauvoir est importante.
AURORA | 1/17/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS