Image CD \302\251 Cabine 2006 pour Universal \302\226 Polydor
Quel \303\242ge peut donc bien avoir Brigitte Fontaine ?
Si vous le connaissez, ne l’indiquez pas ici : on ne parle jamais de l’\303\242ge d’une dame !
Je suppose que si j’avais vraiment envie de le savoir, je n’aurais qu’\303\240 me mettre \303\240 calculer\302\205
Brigitte Fontaine, je l’\303\251coute depuis toujours. Higelin aussi.
Je veux dire que je les ai \303\251cout\303\251s ensemble, il y a des lunes.
S\303\251par\303\251ment ensuite.
Et depuis une semaine, hasard des sorties discographiques programm\303\251es de novembre, en boucle, le nouvel album de chacun d’entre eux (Higelin ici, c’est pour demain) \302\205
L’\303\242ge de Brigitte Fontaine, il ne faut pas y penser.
Elle n’en a pas, je crois.
Elle nous donne cet automne un CD qui s’appelle \302\253 Libido \302\273.
Elle y parle d’Eros, un Eros parfois rose, parfois rosse\302\205 Un Eros fulgurant.
L’album a un livret en forme de bande dessin\303\251e fuchsia et noir qui met en sc\303\250ne les textes des chansons et raconte les aventures d’une femme sexy \303\240 mi chemin entre le fetish et le gothic.
Voil\303\240.
Cette femme, c’est Brigitte Fontaine.
\302\253 Quel \303\242ge ? On ne sait pas\302\205 \302\273 comme elle le chante dans \302\253 Barbe \303\240 Papa \302\273.
En tout cas, elle met la gomme.
Allez, je vais dire que pour moi, c’est son plus beau disque. D’ailleurs, justement Higelin\302\205 (ah ! non ! c’est pour demain, \303\247a\302\205).
Certains vont r\303\251pondre que non. Et peut-\303\252tre qu’ils n’auront pas tort.
J’ai du mal \303\240 expliquer pourquoi je pense que cette livraison est sa meilleure.
Il y d’abord une part de nostalgie personnelle. Le clin d’\302\234il \303\240 \302\253 Melody Nelson \302\273 doubl\303\251 par la pr\303\251sence de Jean-Claude Vannier.
Et aussi la chanson \302\253 Les Babas \302\273\302\205 Je me comprends\302\205
Et puis surtout, prendre l’\303\251rotisme pour fil conducteur d’un disque et r\303\251ussir ce pari en femme totalement inclassable comme d’habitude, je lui tire mon chapeau \303\240 Brigitte\302\205
Dans \302\253 Libido \302\273, il n’y a rien qui soit \302\253 mauvais go\303\273t \302\273, rien qui soit de trop.
\303\207a parle de l’amour et du sexe et des fantasmes.
De l’amour surtout.
Mais aussi du sexe et des fantasmes.
Avec, la plupart du temps, des mots maudits de po\303\251tesse \303\251sot\303\251rique ou exub\303\251rante mais aussi des mots crus dans certains textes.
Et l\303\240, on s’aper\303\247oit que le cru des autres femmes dans leurs couplets qui se veulent provocateurs est bien moins\302\205cru et moins\302\205cr\303\251dible.
Elle en arrive m\303\252me dans deux-trois titres, Madame Brigitte bonheur-honneur des mots, \303\240 puiser son inspiration dans la veine du Marquis.
Et, jur\303\251, ce sont bien des accents sadiens qu'elle trouve, ce n’est pas de BDSM dont il s'agit (vous \303\251couterez \302\253 Cul B\303\251ni \302\273, \302\253 Elvire \302\273 et \302\253 Ex Paradis \302\273\302\205)!
La chanson qui d\303\251marre l’album est d\303\251j\303\240 tout un programme.
Elle dure sept minutes.
C’est \302\253 Ch\303\242teau Int\303\251rieur \302\273.
Le sien.
Comme vous avez le v\303\264tre.
Comme j’ai le mien.
Voici quelques extraits des paroles :
\302\253 \302\205J’aime \303\240 me promener
Dans la riche splendeur
A venir et pass\303\251e
Du ch\303\242teau int\303\251rieur
Dans la salle aux orgies
Pleurent les chandeliers
Sur les ventres polis
Sur le feu des colliers
Le foutre et la sueur
Baignent la soie des draps
De br\303\273lantes lueurs
Mordor\303\251s niagaras
Tribades et bacchantes
Collent f\303\251es et priapes
Dans la fureur m\303\251chante
De leurs danses en grappes
\302\205\302\205\302\205\302\205\302\205\302\205\302\205\302\205\302\205.
Dans la chambre aux tortures
Le chrome et le nickel
Attendent leur p\303\242ture
D’anges et de mortels
Entre chair et \303\251ther
Le supplice s’ordonne
Rouge \303\251t\303\251 noir hiver
Enfer et ciel fusionnent
L’\303\252tre peut-\303\252tre vole
Par del\303\240 l’injustice
Dans l’azur sans idole
Du jardin des d\303\251lices
J’aime aller et venir
Dans l’horrible splendeur
Du meilleur et du pire
Du ch\303\242teau int\303\251rieur. \302\273
\302\253 Ch\303\242teau Int\303\251rieur \302\273 - Paroles \302\251 Brigitte Fontaine 2006