Pour faire court, je dirai que le fétichisme est un ETAT et que le SM - BDSM est une action. Personnellement, je me considère comme un "fétichiste (des cuissardes) à tendance sado-masochiste". Le fétichisme est un STIMULUS qui "gère" la libido. Quand je vois une cuissarde, quand je pense à une cuissarde, "quelque chose" chez moi "se compose"... Je suis entièrement d'accord avec votre phrase interro-affirmative : " [...] le plus grand, le vrai "fétichisme" de Pierre Bourgeade ne fut-il pas, en fin de compte, l'écriture ?" Sur Pierre Bourgeade, il faut lire ou relire l'excellent portrait en 4 de couverture que lui avait consacré Didier Péron, dans "Libé" le 19 février 2003, à l'occasion de la sortie, toujours chez Tristram du recueil de nouvelles "Les boxeurs". Pierre Bourgeade (qui prétendait posséder le crâne de Sade !) dit : "J'ai toujours été attiré par les gens qui faisaient des choses terribles". Cette franchise dans la formulation de l'inavouable, déliée de toute inhibition, lui fait imaginer dans une nouvelle un jeune boxeur masochiste, traité en chien par sa maîtresse qui lui glisse dans la bouche un sucre trempé du sang de ses règles. ("Suce, Médor, et lentement, c'est le sang de ta maîtresse") Mais aussi raconter, sourire aux lèvres, de sa voix fluette, une séance de fouettage en public qu'il administra à une amie soumise au cours d'une lecture de ses oeuvres devant un public médusé." (Didier Péron. "Libération" du 19 février 2003) PS : Nous avions reconnu la marque unique de Pierre Molinier.
Joel Faure
| 12/9/2009
je passe vite faire un signe
jeanne
| 12/9/2009
Joel> Alors, là, merci et chapeau bas! Madame EtrangeHistoire en reste cheveux au vent et, quant à moi, je ne pouvais rêver commentaire plus pertinent !
AURORA
| 12/10/2009
Jeanne> Merci du signe...en passant !
AURORA
| 12/10/2009
tu ne sais pas, Aurora j'ai vraiment beaucoup apprécié les aventures de Madame EtrangeHistoire à quand la suite? cela ne tien-t-il qu'aux chapeaux?
fleurdatlas
| 12/11/2009
Bonsoir Aurora. L'écriture était probablement le fétichisme central de Pierre Bourgeade. Merci de l'évoquer. Amitiés. Gilles.
Personnellement, je me considère comme un "fétichiste (des cuissardes) à tendance sado-masochiste".
Le fétichisme est un STIMULUS qui "gère" la libido. Quand je vois une cuissarde, quand je pense à une cuissarde, "quelque chose" chez moi "se compose"...
Je suis entièrement d'accord avec votre phrase interro-affirmative : " [...] le plus grand, le vrai "fétichisme" de Pierre Bourgeade ne fut-il pas, en fin de compte, l'écriture ?"
Sur Pierre Bourgeade, il faut lire ou relire l'excellent portrait en 4 de couverture que lui avait consacré Didier Péron, dans "Libé" le 19 février 2003, à l'occasion de la sortie, toujours chez Tristram du recueil de nouvelles "Les boxeurs". Pierre Bourgeade (qui prétendait posséder le crâne de Sade !) dit : "J'ai toujours été attiré par les gens qui faisaient des choses terribles". Cette franchise dans la formulation de l'inavouable, déliée de toute inhibition, lui fait imaginer dans une nouvelle un jeune boxeur masochiste, traité en chien par sa maîtresse qui lui glisse dans la bouche un sucre trempé du sang de ses règles. ("Suce, Médor, et lentement, c'est le sang de ta maîtresse") Mais aussi raconter, sourire aux lèvres, de sa voix fluette, une séance de fouettage en public qu'il administra à une amie soumise au cours d'une lecture de ses oeuvres devant un public médusé." (Didier Péron. "Libération" du 19 février 2003)
PS : Nous avions reconnu la marque unique de Pierre Molinier.