"Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halo. A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous .... Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. " L'huître perlière, vue par F. Ponge -- je cite de mémoire...
Idalie Felix
| 9/28/2009
cette dernière phrase je vais la prendre aussi me l'approprier... belle journée
jeanne
| 9/28/2009
Fine analyse de la "subjectivité élective" dans un texte. Pour la phrase, elle fait partie de ce que j'appelle "les phrases-pépites". Elles surgissent, jaillissent, débouchent au fil de la lecture, et déclenchent un mécanisme ténu, une languette, un clapet -je ne sais quoi je ne sais où...-, qui produit une sensa - émo- projec- transmuta- tion ; en tous cas un phénomène. Brel disait : "Il y a des mots en noir et blanc et des mots en couleurs. La plupart des mots qu'on emploie sont des mots en noir et blanc, et puis, soudain, il y a des mots en couleurs. Des mots qu'on sait, qui font partie de nous-mêmes parce qu'on leur a donné une dimension. Et ces mots-là, on devient un peu comme leur frère. On n'a pas envie de les quitter à regret. On n'a pas envie de les voir s'envoler, alors, on leur donne du poids." (Je cite de mémoire) Ainsi, je, orpailleur, en prenant de pouls de Cesare Pavese sur Wikipédia, j'ai découvert : "Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l'autre s'en serve pour augmenter sa force" = vu et vérifié. "Il arrive qu'une femme rencontre une épave et qu'elle décide d'en faire un homme sain. Elle y réussit parfois. Il arrive qu'une femme rencontre un homme sain et décide d'en faire une épave. Elle y réussit toujours" = vu et vérifié. (J'avais la version : "Une femme fait ou défait une maison".) "L'art est la preuve que la vie ne suffit pas." (J'avais la version de Pessoa : La littérature prouve que la vie ne suffit pas")
Joel Faure
| 9/28/2009
quel plaisir de retrouver votre blog. et cette dernière phrase - wooow... je peux aller dormir tranquillement maintenant :-)
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous .... Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. "
L'huître perlière, vue par F. Ponge -- je cite de mémoire...