Qu'importe les majusCULes et les minusCULes, et Quant aux calCULs des diptères : chacun est libre de sa CULture. Qu'on la grévisse grave ou lui gravisse les graisses, la grande gracieuse grammaire aime la CULbute ;-)
lesyeuxsanspaupieres
| 10/5/2007
Je Me demande ce que penserait ce Maître de ce "Grevisse de forme"... http://jeuxde20h.free.fr/capelo.htm
Gilles
| 10/5/2007
M'est avis que le grevisse en rougit au fond de sa casserole !
lesyeuxsanspaupieres
| 10/5/2007
theo
| 10/5/2007
j'ai les doigts dislexiques ce matin ! sans doute ces histoires de majuscules ! de votre avis en tout cas, les règles grammmmmmmmmmmmmmaticales peuvent signifier beaucoup pour certains certaines Certains Certaines, pour ma part elles dépendent de mes envies, de mon humeur et me font souvent sourire, comme les autres (règles, argghhhh "Règles"... j'm'y f'rais pas, non j'm'y'f'rais pas...)
theo
| 10/5/2007
Soyons de bon compte, l'utilisation incongrue des majuscules dervient totu doucement la mode qui trotte en francophonie. Pas mal de graphistes, de dessinateurs, de stylistes (de designers en franglais) dans les cultures rap, hip-hop ou assimilées jonglent pour faire joli avec des assemblages de lettres miniscules et majuscules. Regardez les tags sur les murs de nos villes vous y croiserez ce patchwork qui se veut esthétique. Dans le mond politique aussi on met une majuscule à tout ce qui bouge :"Aujourd'hui le Ministre Adjoint a rencontré le Sous-Secrétaire d'Etat Délégué aux Affaires Minuscules" (bon j'exagère un peu, mais à peine. La nétiquette BDSM ? je me suis fait jeter d'un forum dont j'étais modérateur parce que j'avais du mal à en accepter l'hypocrisie. Je ne pouvais pas m'empêcher de rire (et le rire sur un forum s'écrit, donc dure) en voyant un "Métre" ou un "Meussieur" demander le respect dû à leur titre. (Isafc, si tu me lis, tu comprendras). Qaund feront-ILS (et ELLES) la différence entre le respect et les marques de respect, ? Pour Grevisse, je ne sais pas ce qu'il penserait, mais n'oubliez pas qu'il était Belge, Gaumais pour être précis , d'une région aussi appelée Lorraine belge, où se mèlent de très près les aires lingusitiques romanes et germaniques. Dans certains hameaux on parlait le Wallon ou le Champenois, dans d'autres l'Areler,qui est un Francique mosellan. C'est pour cela que Grevisse n'est pas normatif, qu'il décrit le "Bon usage" et qu' il préfère vingt citations d'auteurs à l'énoncé pontifiant d'une règle voulue immuable.
KeyserSoese
| 10/5/2007
heu j'ai décidé une bonne fois pour toutes de ne plus mettre de majuscules. hors bd/sm oui j'y suis mais j'aime ici chez toi vais pas rererererere dire tu sais
jeanne
| 10/5/2007
La majuscule,c 'est comme le vouvoiement : un petit luxe qu'on peut s'octroyer, un point sur le I du verbe "aimer", un clin d'oeil très complice, un private joke en somme. Quand cela tourne au procédé et à la névrose (" Soyons simples, appelez-moi MMMMaîîîîître"), c'est tout simplement RIDICULE, entièrement en majuscules !
Idalie Felix
| 10/5/2007
Aurora, on en sort sans s'en rendre compte, en effet ... on découvre un jour que l'on n'a plus le courage de jouer cette réalité que l'on présentai ... on découvre que l'on n'a plus "sa place" dans "ce cirque " ... on reste avec ses pratiques intimes, dans le cercle de l'intime, et l'on jette les dernières majuscules, qu'elles s'adressent à des intégristes du féminisme ou à des symboles de Parisot ( ou Sellière ) ... au fond du sac ...
les marques
| 10/6/2007
Grrr fausse manip ! Désolée... Je rentre de week-end, et découvre cette note savoureuse ! Combien, encore une fois, je suis d'accord avec vous Aurora. Que l'on mette une majuscule par plaisir personnel, comme je peux le faire quand je parle de mon Chéri, est une chose, que l'on en colle partout devient ridicule. Et je ne parle même pas des piètres individus pour qui leur domination n'existe qu'au travers de ladite majuscule ! Maîtres minuscules oui, tous petits petits, qui ont besoin de ça pour se sentir forts... J'ai dit un jour sur un tchat bdsm, juste avant de me faire sortir, que les seules règles que je suivais étaient celles de l'orthographe et de la syntaxe, et que mon pseudo étant en partie mon prénom... J'y maintiendrais ma majuscule... Tout ceci est grotesque, et n'est aucunement fait pour donner une bonne image du bdsm. Théatralisation peut être, dans une certaine mesure et sans outrance, mais tout ce folklore de bazar à 1 euros est à pleurer.
Isafc70
| 10/8/2007
Pour KeyserSoese... C'est bien ce qu'il me semblait ! Mais être banni de ce forum est presque un acte de gloire ! Enfin, moi j'en tire une pleine fierté en tout cas... Rire Je suis soumise, rebelle, et je ris (disait le veau... oups) même durant les séances, tout en disant "tu" à mon Chéri ! J'avais tout pour me faire jeter aussi... Mais franchement, qu'est ce que nous vivons bien notre bdsm en attendant... sourire