J'm'écrase pas, J'l'écrase pas...(ou sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics).
AURORA | 17
| 1/31/2007
je ne fume pas... mais je trouve "intolerable" cette interdiction ces yeux mauvais de ma voisine au resto qui fusille du regard ma copine qui fume... on pestifère les gens les uns contre les autres et ça marche on marche sur la tête bonne journée
jeanne
| 2/1/2007
Je ne fume pas... et je trouve insupportables les gens (en général des filles, du reste) qui, au restaurant, me gâchent mon petit repas fin avec l'odeur puante de leur clope. Oui, je trouve cela irrespectueux, goujat, gougnafier. Oui, je pestifère, oui je fais les gros yeux, oui j'ai le regard mauvais, parce que ma bonne éducation m'interdit de battre, en dépit de l'envie. C'est d'abord dans les restaurants qu'il aurait fallu interdire le tabac, parce que sans tabac on ressent mieux le goût des plats, la finesse des assaisonnements, la subtilité des épices, les arômes de vins, les harmoniques, les alliances entre les produits. Le tabac est l'ennemi de l'hédonisme, du plaisir de manger et de la sensualité de la table. Berk.
Idalie Felix
| 2/1/2007
j'ai un fils de 7 ans .... il pratique le tennis dans un petit club situé au coin de ma rue ......dans ce petit club ,dans le hall d'accueil ou bavardent les enfants en attendant l'heure de leur leçon, il y a un coin ou il est possible de s' assoir en buvant un café (ou meme une limonade)...eh bien , le croirez vous , mais ce coin, qui n'est en rien prevu pour ça, est une vraie fumerie.....quand j'ai poussé une grande gueulante à ma façon pour expliquer a ces connards que fumer dans un club sportif , pour enfants qui plus est , etait une abberation totale....je me suis attiré les foudres du directeur du centre ...naturellement j'ai gueuler plus fort que lui ...mais j'en suis encore pas revenu de son attitude....
loubill
| 2/1/2007
puisque vous parlez de l'Italie, c'est un plaisir pour moi d'y manger, encore plus qu'avant, grace a cette interdiction de fumer. je ne pense pas qu'il s'agisse de dissuader les fumeurs de fumer, mais de permette aux non-fumeurs de respirer tranquillement dans un lieu public. ce n'est pas une question de tolerance, je n'aime pas le bruit mais je tolere la musique forte dans les bars, le bruit en terrasse jusqu'a des heures pas possibles alors que j' habitais dans une rue ou il a avait des cafes et que j'avais du mal a dormir etc. la cigarette nuit a la sante, je ne pense pas etre la seule a avoir les yeux qui pleurent et a tousser dans un lieu enfume. sans oublier les fumeurs qui mettent la cigarette dans le nez des gens de la table voisine pour ne pas incommoder les gens de leur propre table. le bouquet fut en Allemagne ou un couple, apres avoir fume en attendant leurs plats, deplacerent leur cendrier plein de megots...sur notre table! en France, le nombre de fois dans un restaurant ou l'on ne m e demande pas si je prefere un coin non-fumeur, et ou lorsque je demande, on me dit qu'il y en a pas. la loi en excercice n'est meme pas respectee partout. en Italie, malgre les persiflages que j'ai pu entendre en France, la loi est respectee, et les fumeurs sortent entre deux plats pour fumer leur cigarette dehors et ils le font sans maugreer. j'espere que nous en arriverons la en France un jour.
Columbine
| 2/1/2007
Redevenu non fumeur depuis plus de 4 ans, je suis quand même d'accord avec toi. Peu à peu notre société devient une belle prison aseptisée où tout le monde pourra crever en bonne santé. Enfin c'est évidemment un sujet polémique..
Gilles
| 2/1/2007
Aurora, la transgression vous va trop bien pour que l'on songe à vous verbaliser, scrongneugneu ! Tout de même, moi, j'éprouve une très grande colère contre les marchands de cigarettes, qui ont si bien réussi à conditionner depuis une vingtaine d'années leurs cibles prioritaires : les femmes et surtout les très jeunes. Le message qu'ils ont réussi à faire passer est précisément celui-ci : le tabac est un "choix", une "liberté". Ils ont pu contourner l'interdiction de publicité grâce à la complicité active du monde du cinéma français, qui leur offre, ou plutôt leur vend je suppose, un tremplin publicitaire permanent absolument ahurissant (essayez de trouver un film français où les acteurs n'allument pas clope sur clope en montrant bien leur paquet à la caméra), et qui leur permet d'associer la fumée avec des personnages positifs et sympathiques. Et je ne parle pas de leurs campagnes à destination du tiers monde. Pardon pour le gros mot, mais ce sont vraiment d'odieux salopards.
amour cuisant
| 2/1/2007
Bonsoir Aurora,
Libre à vous de (ne pas) fumer, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne garantit-elle pas que "nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée" (article 12) ? Le hic étant, bien entendu, le flou artistique autour du terme "vie privée".
Quoiqu'il en soit, il est une chose dont je sois sûre, à 150 %, c'est qu'aucun(e) fumeur(se) ne souhaite crever des cancers liés au tabagisme. J'insiste sur le verbe crever, car c'est bien de cela qu'il s'agit: crever à petit feu, dans d'atroces souffrances, tant pour le malade que pour son entourage.
Et le coût pour la sécu, je vous le jure aussi, c'est toute la société qui le supporte. Et ce n'est pas rien, une pathologie comme celle-là; ça dure des années, parfois des dizaines d'années, de sorte que des centaines de milliers d'euros... partent en fumée !
Alors moi les fumeurs, je ne les toise pas, je ne les fixe pas, je ne les engueule pas. Je les plains de tout mon coeur et j'ai toujours envie de pleurer quand je vois quelqu'un(e) tirer sur sa clope.
Les seuls à qui j'ai envie de casser la gueule, ce sont les cigarettiers et leurs complices gouvernementaux, qui continuent de laisser cette saloperie en vente libre.
Si un jour vous décidiez d'envoyer lesdits cigarettiers se faire visiter chez les grecs et de ne plus jamais jamais jamais leur faire gagner le moindre centime, je serais sincèrement et profondément heureuse de l'apprendre. Pas par haine pour les marchands de clope, non non. Par sympathie pour vous...
Bonne soirée,
miriam
miriam
| 2/1/2007
Alors oui, on n'aime pas les interdits... Mais ne dit-on pas que la liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres?
Le problème avec la cigarette, c'est que la fumée se balade et va trop facilement incommoder les autres. Sans qu'ils puissent donner leur avis.
Il y a trop de gens mals élevés qui considèrent que puisqu'ils sont dans leur bureau, ils peuvent fumer (et le cigare, en plus, et tant pis pour la stagaire du bureau d'à côté qui vit dans la puanteur toute la journée). Des gens qui fument entre deux plats, parce que c'est leur habitude chez eux, et qui ne pensent pas aux autres convives du restaurant. Je ne parle même pas du baiser fraîchement cloppé, et tout et tout.
Moi j'en ai marre de rentrer d'un bar et de mettre tous mes vêtements au sale et de prendre une douche pour mes cheveux. J'en ai marre de prendre ma glace au thé vert avec des arômes de nicotine. De bosser dans les effluves de ma voisine de bureau? De prendre mon café avec 4 stagiaires clopeuses.
Alors oui, on n'aime pas les interdits... Mais si les gens étaient polis et prévenants, nous n'aurions pas besoin de ces lois...
[Et que le gouvernement prenne ses taxes sur les clopes, c'est très bien, y'a plein de gens qui arrêtent parce que ça devient trop cher... Je préfère des taxes sur la clope plutôt que sur mon jus d'orange matinal...]
Lilly
| 2/1/2007
Euh... Y a-t-il un fumeur dans la salle?
AURORA
| 2/1/2007
Pas moi , Aurora. je partage, comme souvent l'avis d'Idalie. J'ajouterai qu'en Belgique il y a eu un an ce premier janvier qu'il est interdit de fumer sur TOUS les lieux de travail. Et bien , figurez vous que depuis, j'ai découvert que certains de mes collègues....puent. Enfin pas eux, mais leurs vêtements imbibés de l'oderu des cigarettes qu'ils fument au dehors. Et bien, vous ne le voyez plus de la même façon. Quant à ma douce,elle fume. Et entre nous, nous nous en accomodons.
KeyserSoese
| 2/1/2007
Pas de commentaires sur la clope dont je me suis débarassé depuis 1 an 1/2 et qui occupe un peu trop le devant de la scène en ce moment, mais la photo m'inspire : Cachez ce sein Madame, que je ne saurais voir !...
Plasoc
| 2/1/2007
Tiens ça me rappelle qu'il fut un temps, lorsqu'un homme partait faire son armée, il trouvait dans son paquetage donné par l'Armé ... des cigarettes...
Dans mon boulot, j'aide régulièrement des personnes à arrêter de fumer: je reste toujours étonnée par le 'pouvoir' de la cigarette sur la manière de 'percevoir' la cigarette justement ...
yuuna
| 2/1/2007
Eh ben... ça fait peur.
Au risque de paraître un peu de droite, il me semble naturel que le propriétaire d'un restaurant décide si son établissement est fumeur ou non, que l'Etat ne s'en mêle pas, et que ceux qui ne sont pas contents aillent manger ailleurs.
Certains devraient aussi réfléchir un peu plus au concept d'Etat-Maman. Ils applaudissent des deux mains lorsqu'on interdit les déviances hygiéniques des autres? Qu'ils ne viennent pas pleurer quand on leur interdira leurs déviances sexuelles.
c_a_l
| 2/2/2007
Fond du problème relevé par Aurora dans sa note mais mentionné par personne...
Si l'Etat considère que vraiment la cigarette c'est "pas bien très mal bouh" (ça troue la Sécu, ça pue, et en plus ça tue les castors homosexuels) pourquoi ne l'interdit-elle pas tout simplement ?
Mais non voyons la rentrée financière est trop grande, est trop bonne. L'Etat AIME ses fumeurs, parce que sans eux, c'est toute une floppée de taxes qui disparait.
Allez, si on réaugmentait encore un peu les taxes sur l'essence ? Parce que je vous rappelle que ça non plus c'est pas bon pour la santé mouarf.
Adme
| 2/2/2007
Ne cachez surtout pas ce sein !.. (désolé, Plasoc..!)
Ne pas tomber dans le piège inverse non plus, Aurora... Ne pas non plus s'inventer une raison de fumer "par rebellion"... Mais ce que j'en dis, sourire...
J'aime beaucoup cete remarque de Miriam : "Alors moi les fumeurs, je ne les toise pas, je ne les fixe pas, je ne les engueule pas. Je les plains de tout mon coeur et j'ai toujours envie de pleurer quand je vois quelqu'un(e) tirer sur sa clope."
Moi aussi ; j'ai vraiment de la peine en voyant fumer quelqu'un que j'aime.
Amandier, qui a arrêté de fumer il y a 3 ans, et ce ne fut pas une mince affaire. Mais quel bonheur d'être sortir de là.
le Bas des Dames
| 2/2/2007
(Et on dit souvent que les plus intolérants sont les gens qui ont arrêté de fumer...)
Je dirai que l'Etat n'interdit pas de fumer parce que ça soulèverait plusieurs problèmes... -> Un interdit, on a envie de le braver. Merci le marché noir non contrôlé qui se développerait... -> C'est pas bon, mais là, faut aussi interdire l'alcool, conduire aussi c'est dangereux, etc. -> C'est quand-même toute une économie qui ne peut disparaître d'un coup, quoiqu'on en dise. -> Et puis on fume depuis un bon moment... On sait que c'est pas bon depuis longtemps... Mais on ne peut l'arrêter du jour au lendemain...
Etc, etc!
Lilly
| 2/2/2007
C'est vrai que c'est une décision très radicale, encore pire dans un an ou l'interdiction sera totale. Il devrait simplement proposer des bars, restaurants, fumeurs et des non fumeurs plutot que d'interdir bêtement. A l'inverse ce que je ne supporte pas, c'est passer un bon moment dans un café, et en resortir avec le mal de tête et une odeur de chacal sur la peau et les vêtements.
Là je ne vais pas me faire des amis, mais j'ai l'intime conviction que les fumeurs et les politiciens se ressemblent beaucoup, c'est à dire qu'ils sont de mauvaise foi. (sans vouloir généraliser)
mais je trouve "intolerable" cette interdiction
ces yeux mauvais de ma voisine au resto qui fusille du regard ma copine qui fume...
on pestifère les gens les uns contre les autres
et ça marche
on marche sur la tête
bonne journée