BDSM LECTURES : CEREMONIES DE FEMMES - JEANNE DE BERG - GRASSET - 1985 ( REEDITION AVRIL 2005 ).
AURORA | 11
| 10/5/2005
Une ancienne connaissance
lc
| 10/6/2005
Voilà une bonne nouvelle...car ce livre je l'avais raté à sa sorti. Fort heureusement la biliothéque de Saint Denis (!!???...!) en psséder un exemplaire... Je vais donc bientôt pouvoir jouir de ce texte tout à loisir... Cortdialement, Trasimarque.
Trasimarque
| 10/6/2005
Au fait c'est quoi un marchand de lignes chez lequel on trouve des livres ? Les trouve-t-on au milieu des mouches, des cuillères, des fils, des plombs, des hameçons et autres trésors ? Interessant raprochement...
Trasimarque
| 10/6/2005
Oh! Trasimarque! C'était simplement une image pour éviter la répétition de "libraire"!!! C'est votre métaphore "filée" qui en devient un "rapprochement intéressant"!
;-))
Amitiés,
AURORA
AURORA
| 10/6/2005
Je suis tombée la semaine dernière, sur "L'image" de Jean de Berg à la médiathèque municipale, et je dois dire que je me suis régalée... Si celui-ci est de la même veine, il est regrettable qu'il ne soit pas réédité.
Isafc70
| 10/6/2005
Isa: Mais si, lisez bien! Il vient justement d'être réédité cette année! Sur "L'Image " : http://www.u-blog.net/AURORAWEBLOG/note/57714
Amicalement,
AURORA
AURORA
| 10/6/2005
Oups... va falloir que je réapprenne à lire ! Je note les références, et l'achèterai à l'occasion alors. Merci Aurora
Isafc70
| 10/6/2005
Ah l'article "flagellation" du Gaffiot aussi...
Bravo pour votre biblio éclectique, et le tour très complet de la question. Contrepoint décidément pertinent du message d'hier. Vous restez notre modèle ! Et nous on est dans les hôtels en ce moment...
Bises
M. et e.
M. et e.
| 10/6/2005
Cherchant à trouver plus de renseignements sur Jeanne de Berg, j'ai rentré son nom dans mon moteur de recherche... et le lien premier lien que Google m'a donné est celui-ci!
Lilly
| 6/10/2007
Bonsoir,
Vous écrivez :
"Cet ouvrage dont on sut très vite que lauteur, Jeanne de Berg, était Catherine Robbe-Grillet, l"épouse dAlain ( et quelle était du même coup aussi celui de « Limage » de Jean de Berg "cité plus haut ) nest pas un livre comme les autres".
Les fantasmes sont manifestement ceux d'Alain Robbe-Grillet, bien plus que ceux de son épouse, Catherine qu'il a certainement "initiée". Simple obligation de mari, et d'auteur. Mais Catherine a sans doute rajouté quelques scènes, les aiguilles par exemple, qui ne sont pas dans son style (cf. La maison de rendez-vous etc).
Bonne soirée !
Jean de Berg
Jean de Berg
| 12/8/2007
Ma foi Javoue ne pas comprendre où est lépine. Quil y ait des fantasmes communs entre Catherine et Alain Robbe-Grillet (ou si vous préférez entre Jeanne de Berg et ARG), cela na rien détonnant. Je l'écris moi-même dans cette note.
Mais « manifestement », comme vous le dites, seuls ceux d' Alain Robbe-Grillet, et Catherine comme simple "initiée", certainement pas.
Et puis vous oubliez, derrière le fantasme, une histoire décriture. Les livres de Alain Robbe-Grillet ont un style tout à fait particulier qui fait quà en lire un paragraphe, on nomme aussitôt lauteur. Ceux de Catherine-Jeanne de Berg (la trilogie « Cérémonies de femmes », « Jeune mariée » et « Le petit carnet perdu » plus les quelques entrevues quelle a accordées ici et là) sont dun style tout à fait différent mais avec une petite musique là aussi tout à fait personnelle. Reste alors « Limage » qui na pas de « ton » particulier, ci ce nest celui dêtre dans le ton de son époque, celle qui venait de voir sortir « Histoire dO ». Alors, oui, dans labsence dune seule ligne stylistiquement caractéristique de lun ou de lautre, on peut -si lon a vraiment envie de chercher la petite bête- attribuer par défaut de preuves ce premier opus aussi bien au mari (qui aime les mystifications) quà la femme (qui aurait ainsi rejoué » les Dominique Aury dans ce milieu de lédition quelle connaissait bien).
Ce qui me gêne, cest que Madame Robbe-Grillet semble actuellement donner du prurit à beaucoup de gens et que toutes les allusions sont bonnes pour jeter la suspicion sur le fait qu'elle soit l'auteur de ses livres. Vous ne faites ici qu'ajouter de l'eau à ce moulin.
De la vieille dominatrice rance de jalousie qui la déteste parce quelle lui a volé son leadership à la bécasse de soumise qui senflamme contre elle parce quelle la vue à la télé et aurait sans doute préféré quon linvite, elle, à sa place, je sens beaucoup d « envie » roder autour de cette femme. Cest malsain et cela me dérange. Vous, par exemple, quelle idée vous a amené( e ) inconsciemment à vous choisir « Jean de Berg » comme pseudo ? Allez, un peu de modestie, bon sang ! Vous ne vous étonnerez donc pas que jaie mis dans la liste noire des commentateurs de ce blog un aussi « illustre » corbeau que vous