Connexion    
auroraweblog
2 138 Articles
18 975 Commentaires

Années

2003 170
2004 464
2005 361
2006 328
2007 264
2008 160
2009 236
2010 100
2014 4
2015 47
2016 4
auroraweblog

RENTREE LITTERAIRE : CLAUDINE GALEA - LE BEL ECHANGE - EDITIONS DU ROUERGUE - 2005 -

     

                         

     

    Pr\303\251ambule 1 : J’ai signal\303\251 il y a quelques semaines ne pas aimer la litt\303\251rature dite \303\251rotique ( l’actuelle production que l’on trouve regroup\303\251e sous ce \302\253 label \302\273 dans le rayon sp\303\251cialis\303\251 des librairies ) mais l’\303\251rotisme dans la litt\303\251rature. Ce qui sous-entendait que pour moi, il fallait qu’il y ait d’abord \302\253 travail litt\303\251raire \302\273 et que l’\303\251rotisme s’inscrive \303\240 l’int\303\251rieur de celui-ci. C’\303\251tait tout \303\240 fait le cas du livre de V\303\251ronique Olmi comment\303\251 sur ce blog il y a quelques jours.

    Et c’est la m\303\252me chose pour celui de ce soir, en insistant toutefois sur le fait que l’\303\251rotisme l\303\240 pr\303\251sent tend vers la veine sado-masochiste et am\303\250ne \303\240 quelques sc\303\250nes tr\303\250s explicites.

     

    Pr\303\251ambule 2 : C’est notre commentateur \302\253 les marquesduplaisir \302\273 qui a attir\303\251 mon attention vers ce livre, apr\303\250s avoir lui-m\303\252me entendu la lecture qui fut faite de l’une de ses parties dans une \303\251mission de France-Culture ce printemps, partie qui faisait l’objet d’une commande pour cette occasion. Un autre extrait de ce texte avait \303\251t\303\251 mis en sc\303\250ne au th\303\251\303\242tre en 2003. Le livre lui-m\303\252me est paru en ao\303\273t de cette ann\303\251e. Trasimarque en a propos\303\251 quelques lignes ici dans les commentaires de ma note sur le V\303\251ronique Olmi.

     

     

    Entrer dans \302\253 Le bel \303\251change \302\253  de Claudine Gal\303\251a, publi\303\251 le mois dernier aux Editions du Rouergue est une chose d\303\251routante. S’il s’agissait du style et du style seulement, pour la concision et l’objectivit\303\251, on aurait t\303\264t fait de trouver une parent\303\251 directe avec Annie Ernaux.

    Mais ce texte ( je crois pr\303\251f\303\251rer ce mot \303\240 celui de r\303\251cit ou de roman ) est bien plus compliqu\303\251 encore.

    Ce bref ouvrage de 75 pages d’une remarquable densit\303\251 de sens fonctionne par strates, par couches qui se superposent et se m\303\252lent.

     

    Une narratrice entrant dans la maturit\303\251 de l’\303\242ge passe une annonce pour trouver une tr\303\250s jeune femme, \303\240 qui transmettre, via un \302\253 dressage au plaisir \302\273, ce qui est \303\240 ce stade de son existence le plus \302\253 bel \303\251change \302\273 qu’elle puisse faire : inculquer \303\240 une autre ( Pauline ) comment ne pas \303\252tre l’objet des autres mais le sujet de son propre d\303\251sir.

    Cela passera par une exp\303\251rience de l’extr\303\252me, le sadomasochime en l’esp\303\250ce, mais qui l’am\303\250nera n\303\251anmoins \303\240 son but et \303\240 l’ \302\253 \303\251change \302\273 donc. La fin du livre montre la jeune femme libre et la narratrice lib\303\251r\303\251e.

     

    Lib\303\251r\303\251e de quoi ?

    Des autres strates du texte : la premi\303\250re est le r\303\251cit d’un amour magnifique mais termin\303\251, la seconde celui de rencontres hasardeuses et sans sens ( autisme de la sexualit\303\251 ), la troisi\303\250me et la plus importante sans doute la narration de la d\303\251ch\303\251ance physique dans la maladie puis de la mort d’un p\303\250re aim\303\251.

    C’est parvenue \303\240 ce moment crucial de sa vie que la narratrice a form\303\251 le \302\253 projet Pauline \302\273.

    Thanatos r\303\250gne en elle. Elle ne peut le vaincre que par Eros, fut-il Eros pouss\303\251 en sa derni\303\250re outrance et \303\240 travers une autre.

     

    Que j’aie indiqu\303\251 ce que je lis, moi, dans \302\253 Le bel \303\251change \302\273 ( l’histoire racont\303\251e, si l’on veut, ou du moins telle que je l’aie crue racont\303\251e )  n’a aucune importance tant ce n’est pas elle qui compte r\303\251ellement mais le comment elle est racont\303\251e, l’utilisation, l’ordonnancement des mots et des paragraphes, le temps d\303\251multipli\303\251 par les temps : pr\303\251sent, imparfait, pass\303\251 compos\303\251.

    Je ne lui ai donc rien \303\264t\303\251 de son originalit\303\251, de son pouvoir d’attraction en en d\303\251voilant les grandes lignes. Seule compte ici la vertu magique de l’\303\251criture et l’essence du fond qui ne peut appara\303\256tre qu’\303\240 la lecture personnelle qui sera faite par chacun de ce livre.

     

    Pas \303\251tonnant que ce texte ait fait l’objet d’une lecture publique car, en fait, c’est ainsi qu’on le ressent. Comme une voix monologant sur plusieurs tons ses plusieurs histoires, parfois m\303\252me sous forme de cantil\303\250ne, avec quelquefois une autre voix qui passe, r\303\251pond ou se substitue\302\205

     

    Livre tr\303\250s exigeant envers celui/celle qui le lit, \303\240 ne pas laisser de c\303\264t\303\251 tant il est pr\303\251cieux dans son approche de l’intime, du moi, de l’exp\303\251rimentation des limites.

    Plus rare encore : un r\303\251el exemple ( allons jusqu’\303\240 dire superlatif ) de ce qu’est l’expression \303\251rotique f\303\251minine, tr\303\250s, tr\303\250s loin du mod\303\250le masculin\302\205

     

    A acheter et lire sans tarder pour tous ceux qui ont bien pris connaissance du Pr\303\251ambule 1 .

     

    Trasimarque ayant retranscrit quelques-unes des phrases-cl\303\251s du livre, j’ai pour ma part choisi mon extrait dans l’une des parties \302\253 litanies \302\273 du texte.

     

     

    \302\253 \302\205On voit son sexe, on voit sexe, on voit qu’on sexe, on voit qu’on touche, on voit qu’on touche rien, qu’on touche tout, on voit tout, on voit jouir et faire jouir, on voit blesser, souffrir, gueuler, pleurer, partir, on voit toutes les larmes de son corps, on voit sa petite mort.

    On voit tout ce qu’on a, ce qu’on n’a pas, on voit qu’on a tout en soi.

    On retourne \303\240 soi.

    On est soi.

    On est tellement, tellement soi. \302\273

     

    Claudine Gal\303\251a - Le bel \303\251change - Editions du Rouergue - 2005-

     

     

     

     

     

    tags technorati :
     
    AURORA | 5 | 9/19/2005
    juste un petit sourire....
    lesmarquesduplaisir | 9/20/2005
    .

    falo
    falo à Aurora | 9/20/2005
    souffle.

    des que j'ai le temps, Aurora, je vous lis..

    falo.
    falo à Aurora | 9/20/2005
    Aurora,

    hier soir , j'ai loupé le coche.
    deux phalènes m'ont distrait.

    ..le mal, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme.
    le mal, est ce qui en sort..Paulo coelho

    je sais je suis toujours Hors Sujet!Mais temps pis!

    @bientôt Aurora



    falo à Aurora | 9/20/2005
    Bonjour a tous,

    Ici, ce sont plutot les limaces qui distraient, prendre garde a ne pas marcher dessus est un effort de tous les instants.

    Je voulais cette intrusion depuis longtemps, lire sans répondre me semblait, et me semble toujours, voyeuriste et exploiteur.

    J'espère que le mal n'est ni ce qui entre dans la bouche de l'homme ou ce qui en sort, le mal, pour moi, c'est l'incapacité à être ce que l'on pourrait être. sachant que les autres et soi-même peuvent toujours potentiellement être des freins à notre évolution ( si ce mot est correct) .

    Carpe Diem n'est pas une fin en soi, Carpe Diem dans le monde reel me semble bien plus adapté (mais je ne sais pas le dire en latin)

    Merci pour les phalènes......

    Edmond
    Edmond | 10/6/2005
    KarmaOS