Connexion    
auroraweblog

BDSM ET LITTERATURE: DE SOUPIR EN HORREUR ET D'EXTASE EN NAUSEE (OU SUR "ECRIVAIN D'O" -DOMINIQUE AURY - UN FILM DE POLA RAPAPORT).

AURORA | 6 | 12/18/2004
Bonsoir , je vais peut etre paraitre iconoclaste mais je n'ai pas aimé histoire d'o ni le lien .. je suis" tombée" en SM par hasard , par amour , par décision . Je pense très honnétement que si j'avais lu ces bouquins avant, j'en aurais retiré une totale aversion (du sm). je les ai lus après .. je n'ai pas été conquise, n'étant en fait pas un brin soumise . J'ai plus certainement analysé le comportement des maitres ... très égocentriques à mon sens dans ces livres . j'ai adoré le film histoire d'O . pour les fabuleuses tenues . J'avais aimé Emmanuelle .Car elle était libre et son mentor en érotisme était un véritable maitre car il ne lui a rien imposé juste guidée . C'est avec lui que j'ai appris à ne pas être jalouse , je crois. Serais je une fieffée romantique ?
j'ai par contre lu " O m'a dit " entretien entre régine desforgeset dominique aury . O est un roman rien à voir avec ce qui peut être réel .Ce qui fait parfois peur c'est que certains se croient autorisés à tout parce que "O l'aurait vécu" . Quant à V.Duriès , elle avait 20 ans et l'inconscience de la jeunesse . C'était sa première expérience amoureuse . Dieu ou diable sait ce qu'il serait advenu si elle avait vécu plus longtemps . En Sm comme partout il ya des gens bien et d'autres dont il faut se garder . il est difficile de faire le tri . Sade n'a rien vécu de ce qu'il a écrit . Il y a loin de la coupe aux lèvres . Fantasmes et réalité ne sont pas toujours à confondre .Dont acte .
francoiseallain | 12/18/2004
Merci de "remettre les pendules à l'heure".
Tant se croient autorisés...comme vous dites... et tant d'autres se croient invalidées parce qu'elles ne se projettent pas dans ce roman-culte ou dans l'autre récit "Le Lien" que vous évoquez.
L'essentiel le plus naturel du monde étant pourtant comme vous le démontrez de parvenir à se trouver par soi-même ou grâce à une vraie rencontre "révélatrice".

AURORA
AURORA | 12/18/2004
Merci pour ces précieux renseignements, j'ai branché le magnétoscope.
Quant à "Histoire d'O" c'est certainement un merveilleux fantasme masculin, poussé à son paroxysme à outrance.
Une belle histoire où l'héroïne prouve son amour dans l'insouciance et la totale abnégation paradoxalement au livre "Le Lien" où il n'est question de plaisir qu'au travers de la violence.
Chacun y puise ce qui lui convient, mais pour ma part, avec beaucoup de parcimonie.
Aphrodite | 12/19/2004
Oui, l'histoire d'O est le cadeau d'une femme à l'homme qu'elle aimait en épousant au mieux les fantasmes masculins. La réussite de ce livre tient au fait qu'elle a su se mettre au service de l'autre grâce à cette belle et délicate plume féminine qui manque si souvent dans ce genre littéraire.
A ne pas oublier ce soir sur Arte la rediffusion du documentaire sur Bataille, c'est important pour notre "oeil" aussi bien que nos yeux.
Dag

dag | 12/19/2004
Aphrodite : corrigeons. C'est certainement un fabuleux fantasme de dom (doma).
Quel dommage que je n'ai pas su avant que ce documentaire passait Vendredi soir sur Arte... Pourvu qu'il soit rediffusé un jour...
francoiseallain: J'ai trouvé Histoire d'O, à bien des égards, choquant. Pour -- comme l'a dit Aurora, et comme je l'avais dit à l'époque de sa critique, bien en amont dans l'encylopédie -- notamment les scènes de "don". De prostitution. Comme si, BDSM rimait avec prostitution. Même sous l'éclairage du don de soi, il est difficiliement acceptable d'en lire un tel éloge... que l'on ne retrouve pas dans d'autres "classiques" tels qu'Emmanuelle -- c'est un comble --.
ernest | 12/20/2004
Merci Aurora pour ce cadeau éclairant !!! Je n'ai rien raté de la rediffusion ! Enfin quelque chose qui fait sens et étouffe les fantasmes hypertrophiés !
Merci !
Au-delà du don du corps, il y a ce don d'amour qui le transcende et sublime la douleur de l'absence par l'ivresse des sens !
o4vents | 12/20/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS