Jean- Loup Sieff

M COMME MANQUE 8 ( LA FEMME VOILEE - ANAIS NIN - )...  

 

Qui ne connaît Anaïs Nin ? Ame jumelle d’Henry Miller mais aussi écrivain à part entière, son destin a quelque chose de fascinant…

Les nouvelles de « Vénus Erotica » sont de très agréable lecture. C’est un passage de l’une d’entre elles, « La femme voilée », que vous aurez ici ce soir… Je vous recommande de vous la procurer et de la lire en entier car elle est faite toute en trompe-l’œil et vous y verrez que le plus malin n’est pas toujours celui qu’on croit : Anaïs Nin avait une technique parfaite de la narration !

L’image de Jean-Loup Sieff est un choix personnel et un hommage à celui-ci, disparu en 2000.

 

« Une fois, George alla dans un bar suédois qu’il aimait et s’assit à une table avec l’intention de passer une agréable soirée. A la table voisine, il remarqua aussitôt un couple très élégant et très beau : l’homme était affable et très bien habillé ; la femme, toute de voir vêtue, visage rayonnant derrière un voile, portait des bijoux étincelants. Tous deux lui firent un sourire. Ils ne se disaient rien, comme de vieilles connaissances qui n’ont pas besoin de parler.

( …)

-Maintenant, répondit l’élégant étranger, aimeriez-vous m’accompagner, et résoudre ainsi, momentanément, vos problèmes d’argent et votre soif d’aventure ?

George rougit de plaisir. Ils quittèrent le bar ensemble. L’homme appela un taxi. Dans le taxi, il donna à George cinquante dollars. Puis il lui dit qu’il était obligé de lui bander les yeux, car il ne fallait pas qu’il connaisse l’adresse de la maison où il le conduisait, cette aventure ne devant jamais se reproduire.

George brûlait maintenant de curiosité, revoyant cette femme du bar qui le hantait, avaec sa bouche provocante et ses yeux de feu cachés sous le voile. Il avait particulièrement aimé ses cheveux. Il aimait les chevelures abondantes, lourdes, qui encadraient le visage comme un ravissant fardeau, riche et parfumé. C’était l’une de ses passions.»

 

 

                  Anaïs Nin - Vénus Erotica - Stock