BDSM: L'ENCYCLOPEDIE BDSM D'AURORA 83 : L COMME LITTERATURE (PROLOGUE)...
L COMME LITTERATURE (PROLOGUE)...
Pendant quelques jours, il sera question ici de littérature.
Prenons nos marques. Je n’entends pas me placer en spécialiste de la littérature érotique, de ses auteurs ou de ses penseurs. D’autres le font bien mieux que moi, sur Internet ou ailleurs. Vous ne trouverez donc rien sur Bataille, Miller et d’autres.
Je ne veux pas plus faire un panorama exhaustif de la littérature SM. Je n’en ai ni le goût, ni l’intérêt.
Je ne veux évoquer que ma « rencontre » avec des livres, ce qui me lie à eux, pourquoi ils comptent pour moi, ce qu’ils m’ont apporté.
Donc (à l’exclusion de l’un d’entre eux, que je n’aime point mais qui fut le « phare » littéraire de ce genre pour les gens de ma génération), je ne traiterai que des livres que j’aime vraiment.
La liste ne sera donc pas longue puisque j’exclus d’emblée Leiris, Bousquet et Klossowski que j’aime mais dont j’ai déjà parlé sur d’autres posts .
Je ne parlerai pas plus de Sacher Masoch dont je n’ai lu « La vénus à la fourrure » qu’une seule fois mais qui m’a paru une uvre indigeste à laquelle je préfère mille fois la version chantée « Venus in furs » par le Velvet Underground. Question émotion : mille fois mieux !
Je laisserai sur le bord de mon blog Annick Foucault et son « Françoise Maîtresse » qui est pourtant le témoignage rare d’une ex-soumise devenue la Dominatrice la plus célèbre en France de nos jours . Son récit, placé sous le prisme de la psychanalyse, ne manque pas d’intérêt mais au-delà des cinquante premières pages, il ne m’a plus intéressée, moi !
Je ne compte pas non plus « classer » livre ou auteur par ordre de « valeur » littéraire
On sait bien sur U-blog combien j’ai horreur des tops ten !
Je vous présenterai donc ces livres dans l’ordre chronologique où je les ai lus.
Je précise aussi qu’ils sont tous encore disponibles dans les meilleures librairies, selon le terme consacré, et qu’aucun d’entre eux n’est interdit à la vente aux mineurs. D’ailleurs, j’avais lu moi-même quatre des neuf que j’ai retenus entre quatorze et dix-sept ans .
Donc, demain, le premier d’entre eux .
Derniers commentaires