Connexion    
auroraweblog
auroraweblog

Dennis Hopper (1936 - 2010) dans le "Bleu Velours" des étoiles...

 

Dennis Hopper (1936 - 2010), réalisateur et acteur de "Easy Rider" en 1969.

 

 

Parmi les films les plus obscurs de David Lynch, s’il en est un qui parle clairement aux amateurs de BDSM, c’est bien « Blue Velvet ».
Et ce n’est que grâce à la magistrale interprétation que Dennis Hopper y fait du rôle de Frank.
 
Dennis Hopper nous a quittés ce samedi.
On le savait très malade. Un cancer de la prostate l’emporte donc à 74 ans.
 
Mais peut-on « emporter » Dennis Hopper, « born to be wild »?
 
En celui qui débuta aux côtés de James Dean dans « La fureur de vivre » (« Rebel without a cause ») et qui, beaucoup plus tard, n’accepta de participer à l’aventure d’ « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola qu’à la seule condition d’y avoir une scène avec Marlon Brando, on voit tout de suite la filiation.
Comme on connaît l’héritage, le flambeau passé à Sean Penn qui le fit tourner dans « The Indian Runner » en 1991.
 
Cet artiste polyvalent, acteur, photographe, peintre et metteur en scène révolutionna en 1969 le cinéma américain en se faisant le réalisateur (et l’interprète aux côtés de Peter Fonda et de Jack Nicholson) de « Easy Rider », un road-movie devenu le mythique emblème de la contre-culture hippie.
 
Dennis Hopper s’en est allé - on veut l’imaginer - chevauchant son « chopper » dans le « Blue Velvet » du firmament pour toute l’éternité.
 
Ma génération sait ce qu’elle lui doit.
Elle ne l’oubliera pas.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AURORA | 5/30/2010
Denis Hopper a eu - suprême"provo / invo cation" le "loisir" de lire sa "nécro" dans les pages de "Libé" daté du 8/9 mai courant... Un pied de nez à la mort. Mais il fait partie, tout comme James Dean, de ces êtres de démesure que "La Fureur de vivre" rendent inentamables...
J'ai ressorti de ma DVDthèque "Easy Rider" et je vais de nouveau le visionner, pour les souffles d'air et de liberté qui étaient parvenus jusqu'à mes narines, malgré un "The end" qui n'est pas "happy" du tout, du tout...
Joel Faure | 5/30/2010
Mai est parfois un mois bien cruel...
Idalie Felix | 5/30/2010
PS : REND ["La Fureur de vivre"] rend inentambles...
Joel Faure | 5/30/2010
nous chevaucherons un jour les étoiles
entre les étoiles
parmi les étoiles
encore que je ne suis pas sûre d'y croire ( !!!)
et peut être juste peut être
nous nous reconnaîtrons
j'aimerai
jeanne | 5/31/2010
chevauchées
liberté
insoumission

mythes!

salut respectueux à l'une de leurs effigies



[inentambles] ? qu'est-ce?
fleurdatlas | 5/31/2010
Fleur d'Atlas : "inentamables" Oui, mille fois pardon, on me reproche souvent d'être difficile à comprendre. "In entamables" : qui ne peuvent être entamés.
Joel Faure | 5/31/2010
"Inentamable", qu'on ne peut pas entamer, toujours intact, toujours vivant, et même "semper juvenescens", comme disaient les pères de l'Eglise... c'est ce qu'il faut se répéter sans cesse à propos des gens que l'on aime et qui ont disparu
Idalie Felix | 6/1/2010
sur France Inter dimanche il y avait une rediffusion d'entretien avec Dennis Hopper et c'était touchant de l'entendre parler de ses débuts au cinéma, combien il admirait James Dean, l'un des premiers acteurs à improviser, comment sa carrière a mal débuté car il ne supportait pas le carcan de la direction d'acteurs de l'époque etc.
mes souvenirs hoppériens à moi sont "l'ami américain" de Wim Wenders et une interview télévisée où cette pauvre nunuche de Claudia Schiffer essayait de se reconvertir à la télévision. elle et Dennis Hopper étaient filmés dans une décapotable américaine (c'était le format de l'émission), elle était censée l'interviewée mais elle était tellement nulle qu'elle était incapable de poser des questions et avec une grâce et un tact infinis, il a monologué sans l'humilier ou donner l'impression qu'il ne lui laissait pas en placer une. c'était un homme d'une grande classe, dans la lignée ancienne des grands acteurs et actrices américains (bien finie la lignée d'ailleurs....)
Columbine | 6/1/2010
Aurora, je t'embrasse, j'ai laissé ceci:

http://s-div2.karmaos.com/post/64
fleurdatlas | 6/1/2010
j'attend avec plaisir ton hommage à Louise Bourgeois...car il y en aura forcément un, n'est-ce pas?
Columbine | 6/1/2010
Oui, Columbine, tu as vu juste....
AURORA | 6/2/2010
KarmaOS