Connexion    
auroraweblog
http://albertoxd.files.wordpress.com/2007/10/munch_homer-2.jpg
bon ça c'est pour sourire un peu mais j'aime beaucoup Munch.
GAIUS | 3/8/2010
je connaissais pas munch,
découverte sur un blog
du "cri"
et je suis allée voir plus loin
et j'aime ces peintures
"torturées""
cette fausse simplicité
qui peut nous emmener plus loin.
beaucoup plus loin...

jeanne | 3/8/2010
j'ai vu il y a deux ans peut-être une exposition Munch. j'étais curieuse de savoir ce qu'il avait fait à part "le cri" mais ce dont je me souviens le mieux c'est d'avoir appris que je faisais un contresens sur cette peinture (il en a fait plusieurs versions dont des pastels). je croyais qu'il criait et en fait, non, la bonne traduction serait "la clameur": il se bouche les oreilles en les couvrant de ses mains et ouvre la bouche de souffrance car il entend des voix. cet homme était souffrant psychiquement par moment et il a peint cette peinture dans une de ces périodes.
Columbine | 3/8/2010
je ne peux y aller à cette expo, mais justement ton regard et la sélection des oeuvres que tu fais m'y fait un peu pénétrer, merci pour ta sélection d'images

moi aussi je me "reconnais" dans la femme agenouillée, ne serait-ce que pour la longueur des cheveux, leur coloration sombre, et pour la forme du ventre!

non pour moi rien de connotation sexuelle particulière, elle tend ses main vers l'eau du lac ou de la source
fleurdatlas | 3/8/2010
Oh, magnifique ! J'irai sûrement, la prochaine fois que je me rendrai dans la ville capitale !
Idalie Felix | 3/8/2010
Vrai. Je ne connaissais d'Edvard Munch que "Le Cri" qui abasourdissait tout le reste dont je découvre une partie, grâce à vous.
Le texte de Columbine m'éclaire : je comprends mieux pourquoi "Le Cri" a été choisi pour illustrer en couverture la nouvelle de Maupassant "Le Horla". (Où souffrance psychique il y a).
Joel Faure | 3/8/2010
Oui, Columbine a raison: "Le Cri" date d'une période où Munch traversait une très grave dépression qui s'étendit sur plusieurs années...
AURORA | 3/9/2010
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS