BDSM « Sadocolissimo », une planche de l’album « Happy Sex » de Zep aux Editions Delcourt, novembre 2009.

Scan de « Sadocolissimo », une planche de l’album « Happy Sex » de Zep © Zep et Editions Delcourt - novembre 2009.

 
 
 
Demain, à l’heure où vous lirez ces lignes, il est fort probable que l’auteur couronné Grand Prix du 37ème Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême sera connu.
 
L’an passé, c’était Blutch, qui préside donc en 2010 cette fête de la BD.
Ah ! Blutch l’incomparable (et très bel homme de surcroît, ce qui ne gâte rien !) avec son trait de génie et ses « fausses » couleurs…
 
On peut voir ce week-end une exposition de ses œuvres qu’il a voulue minimaliste.
Mais - événement ! - toutes les planches de son album « La Beauté », dont celles à connotation BDSM (voir ma note ici), y sont montrées.
 
Ne connaissant pas l’ensemble des ouvrages en compétition (et notamment les mangas), je ne puis dire si cette touche BDSM sera cette année tangible.
La présence de Robert Crumb (l’auteur du mémorable « Fritz The Cat ») avec son travail de plusieurs années sur sa vision de « La Genèse » pourrait laisser présager de quelque chose « dans le ton »…
 
Ne pouvant toutefois rien affirmer, mon hommage à Angoulême, mon hommage BDSM, ira donc symboliquement à la BD toute entière à travers un album sorti en 2009 qui ne fait pas partie de la fête angoumoisine.
 
« Happy Sex », publié en novembre 2009 aux Editions Delcourt, est l’ouvrage de Zep - le père de Titeuf - réservé aux adultes.
Ce ne sont plus les premières interrogations d’un ado quant à la sexualité qui y sont mises en scène mais bel et bien un panorama du sexe (pas toujours si « happy » que ça) et des relations sexuelles sous nos latitudes et en plein dans la mouvance des « modes » de notre époque.
 
Le BDSM ne pouvait échapper à la lorgnette caustique de Zep.
Parmi quelques planches dédiées à ce thème, c’est « Sadocolissimo » que j’ai choisi.
 
La saynète est amusante mais la dernière réplique révèle bien combien le SM n’est pas encore entré dans les moeurs « autorisées » puisqu’il est question d’en guérir…
 
Dans le reste de cet album, ce sont toutes les variantes modernes de nos ébats (glorieux ou piteux) érotiques qui sont passées au crible d’une façon désopilante mais parfois aussi désespérante.
 
Je ne doute pas un seul instant que sous la houlette de l’extraordinaire Blutch, Angoulême ne se choisisse  dans les heures qui viennent un Roi 2010 dont l’ouvrage n’aura peut-être absolument rien à voir avec le sexe et qui sera pourtant un chef d’œuvre sur lequel se jeter.
 
Mais l’album « Happy Sex » méritait tout de même d’être signalé à vos yeux…
 
Je ne regrette donc pas ce tour de passe-passe qui m’a fait vous parler, par analogie, d’une chose pour une autre…
 
Lisez, regardez, savourez les deux : celui - ou celle - qui sera en ce dimanche le Grand Prix d’Angoulême et notre cher Zep qui nous tend ici un miroir bien grinçant mais si…convaincant !
 
 
 
 
 
 
 
 
Remarque suite au commentaire de Jeanne:
 
Il n'y a pas de "loupe" pour agrandir les images dans l'éditeur de notes de KarmaOS.
Il vous faut donc agir vous-mêmes pour élargir un instant au maximum l'affichage de votre écran afin de pouvoir lire les "bulles" de cette planche.
Sincèrement désolée de ce désagrément...