Connexion    
auroraweblog
Honte sur moi, je ne comprends pas bien les deux dernières lignes de Galimberti . "Ob", c'est ce qui est "au-devant", comme dans "objet" (ce qui est jeté devant moi), pas "au-dehors". Etymologiquement, "obscénité", c'est ce qui est en avant-scène, pas "hors scène".
Bref, j'y perds mon latin...
Idalie Felix | 5/15/2009
Chère Aurora,
ce texte m'intéresse ENORMEMENT.
je vais vous faire une proposition... je pense organiser quelque chose en décembre, à Bordeaux, comme un colloque et je pense que... Mais je vous écris de manière privée à ce sujet.

Amitiés,

jmdevesa
jmdevesa | 5/15/2009
tu es un trésor à toi seule...te lire, encore et savourer...juste du bonheur...
Billy | 5/15/2009
Idalie> Je comptais consacrer 10 minutes à cette traduction, j'y ai passé la soirée!
C'est au problème que vous soulevez que je me suis heurtée précisément.

J'ai fini par retenir moi aussi l'hypothèse d'une étymologie latine pour "obscène" (quelques-uns vont chercher du côté grec) et donc comme vous le dites " en avant", "en avant de la scène" pour Galimberti, car c'est seulement s'il s'est basé sur le latin que ses paroles ont un sens.

Il me semble qu'alors les choses sont plus claires.
La scène et UNIQUEMENT la scène est le lieu de la "représentation" falsifiée de la sexualité.
La sexualité réelle, en revanche, s'exprime sur l' "avant de la scène" ET/OU "hors scène" qui sont tous deux l'espace du "non-spectacle" et le hors champ de toute possible perception factice...
AURORA | 5/15/2009
De là l'invitation à dépasser l'imaginaire des "scènes de jeu" :
"Dans le jeu, on n'est pas libre, pour le joueur, le jeu est un piège (...) Il n'y a pas moyen d'échapper à un jeu ; l'équipe ne peut pas fuir le terrain avant la fin du match, les pions du jeu d'échecs ne peuvent pas sortir des cases de l'échiquier, les limites de l'aire de jeu sont infranchissables. ("Risibles amours" Milan Kundera. (Le jeu de l'auto-stop)
Joel Faure | 5/15/2009
Joël> Une si belle citation de Kundera, ça ne se refuse pas!
AURORA | 5/16/2009
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS