L COMME LA BD. SM. (1): (PICHARD)...

Aurora et moi, ne portons pas le même regard sur la Bande Dessinée. Elle n’apprécie pas et moi j’adore.

Mais puisque nous nous voulons " encyclopédique ", nous ne pouvions pas éviter de vous en parler.

La présentation n’en sera pas exhaustive et le choix des auteurs forcement subjectif.

 

                               

 

Je commencerai par Georges PICHARD qui est celui que j’apprécie le moins malgré ma nostalgie post soixante-huitarde de " PILOTE " et de " CHARLIE ".

 

Georges PICHARD a commencé sa carrière comme publiciste et illustrateur avant de se tourner à 35 ans vers la bande dessinée pour enfants. Il attendra encore une dizaine d’années pour se faire connaître comme dessinateur " de B.D. pour adultes ", sur des scénarios de LOB et de WOLINSKI.

Il crée alors quelques héroïnes toujours légèrement vêtues, toutes plus pulpeuses les unes que les autres, a qui il fait vivre des situations scabreuses et surréalistes.

Dans les années 90, parvenu au sommet de son art, il allie ses talents d’illustrateur et ceux de " spécialiste du dessin érotique " pour illustrer quelques grands classiques de la littérature et nous en donner sa vision personnelle (librement interprétée) : " CARMEN " (Mérimée), " LES MEMOIRES D’UN DON JUAN " (Apollinaire), " TROIS FILLES ET LEUR MERE " (Pierre Louys), " GERMINAL " (Zola), le " KAMA SOUTRA ", etc. ...

Mais autant j’aimais le coté subversif des histoires et le trait dépouillé du PICHARD des années 60 et 70, autant ses dessins foisonnants, au trait sombre et appuyé, qui illustrèrent plus tard ses délires érotico-oniriques me laissent froid.

Georges PICHARD est décédé l’année dernière.

Pour en savoir plus sur les héroïnes de Georges PICHARD

http://perso.club-internet.fr/paramedb/strip_tease/pichard/strip6_1.htm