Federico Fellini Le cirque Femme au lasso Dessin original.

Dessin original de Fellini "Dompteuse en flammes".

Federico Fellini Dessin "Domination" Exposition dessins originaux de Fellini "Quoi de neuf, Federico?" Musée des Beaux-Arts de Nancy 2008 2009.

Les trois dessins © Federico Fellini.

 
 
 
 
 
BDSM assurément.
Même ci ce n’est pas évident en apparence.
 
J’ai toujours pensé que ce sont ceux qui ne sont pas « dans le monde » du BDSM qui l’illustrent le mieux que ce soit avec leurs mots ou leurs images.
Et l’on imagine facilement combien cette « représentation » peut compter puisqu’elle n’est pas réaliste, qu’elle provient de gens qui, tel l’immense cinéaste évoqué ce soir, n’ont que quelque chose d’à la fois totalement ingénu et terriblement savant à nous en dire.
Ceux-ci ont cette composante en eux mais à l’état obscur (comme chaque être la possède en soi, « phantasme d’un fantasme ») et ne faisant pas allégeance au « lifestyle », ils n’en laissent filtrer que des parts qui pourraient paraître anodines mais qui sont les plus importantes pour qui veut chercher à comprendre, tenter d’expliquer le « pourquoi » nous sommes ainsi.
 
J’avais l’an passé déjà choisi Fellini par deux fois, ici et là, pour évoquer le fouet, la plume et l’image.
C’est encore à lui que j’en viendrai ce soir mais sans me répéter.
Qui veut en savoir plus pourra toujours, s’il ne l’avait pas fait à l’époque, aller lire les deux notes liées.
 
Il y a en ce moment une « actualité » de Fellini (dont je comptais vous parler avant le « crash » de mon PC) qui nous a amenés à passer par Nancy avant de rejoindre l’Italie sur la route de nos vacances d’il y a plus de deux semaines, vacances qui ont inspiré cette série de notes que j’ai décidé, malgré le retard pris, de mener à leur terme.
 
« Quoi de neuf, Federico ? » est une exposition de dessins originaux de Fellini qui se tient au Musée des Beaux-Arts de Nancy depuis le 30 octobre 2008 et jusqu’au 28 janvier 2009.
80 images que l’on doit à sa nièce, Daniela Barbiani et à son ami Vincenzo Mollica.
80 dessins ou croquis offerts à ces deux-là au fil du temps et qui ne font pas partie du « Livre des rêves ».
Cela mérite largement le déplacement.
Ne serait-ce que pour ce titre qui donne à songer que notre dialogue avec Fellini est toujours possible, longtemps après sa disparition…
 
Ces illustrations ne sont pas toutes d’égale qualité d’élaboration.
Il y a de la caricature facile (ou Fellini semble se souvenir de ce qui fut sa première « profession » pour une feuille de chou de Rimini qui employait alors un jeune homme de 17 ans) et du dessin très sophistiqué de conception pour des scènes de l’un ou l’autre de ses films, il y a aussi des pointes d’auto-ironie fameuses qui rappellent les longs métrages les plus autobiographiques du « Maestro ».
 
Et c’est là que le BDSM passe, dans cette fascination pour  ces femmes à la féminité démesurément proportionnée, callipyges ou aux seins surabondants, femmes qui dominent  comme au cirque (l’un des « lieux » chers à Fellini) -voir le premier dessin dont la légende traduite équivaut à « Mais essaye au moins ! », ou que l’homme voudrait dominer -comme presque tous les « héros » des films de Fellini- mais  cet homme est toujours trop « petit », trop « étroit », d’une façon ou d’une autre, et là, c’est la « bulle » de la dernière image qui parle sans que l’on ait à en rajouter «  J’aime être au dessus. Dominer ! N’est-ce pas, Papa ? »
 
Alors, BDSM oui, pour avoir montré « what’s on a man’s mind », quand à l’état de pure idée il se voit de l’un ou de l’autre côté du manche et que justement parce que ce n’est qu’une « cosa mentale », il sait qu’il n’aura pas à choisir l’un ou l’autre de ces côtés.
 
Mais pour ceux ou celles d’entre nous qui ont fait ce choix, que de pistes à suivre pour essayer de trouver le fil de leur « qu’est-ce qui a fait que ? » (si tant est que cette question ait la moindre importance).
 
 
 
 
PS : Je vais tenter de faire dans l’heure qui vient une note dans l’autre blog sur le bug de mon ordi parce que l’histoire vaut son pesant d’or mais aussi parce que, malgré la réparation, je suis toujours dans la mouise et ai un besoin urgent de conseils techniques.
Si j’y parviens, je reviendrai la lier ici.
 
Réédit 03h22: Voilà, c'est fait, c'est .
Help !!!!!