Connexion    
auroraweblog

HOMMAGE A PIER PAOLO PASOLINI 1975-2005 (1) IN MORTE DI PASOLINI...

AURORA | 5 | 11/2/2005
Bravo pour votre bel hommage à Pasolini, Aurora, j'aime aussi lorsque vous parlez de ce qui n'est pas si hors-sujet que cela...
Columbine | 11/2/2005
Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? J'étais à Rome en novembre 75, en voyage amoureux. Après une journée passée dans des églises baroques, ce n'est que le soir, que, rentrés chez nos amis, nous avons appris ce qui était présenté comme un fait divers désolant mais prévisible, compte tenu de la personnalité du défunt, et blablabla... Je me souviens de l'atmosphère détestable autour de la mort de PPP; je me souviens des sous-entendus malveillants de la presse,de la volonté générale et délibérée de faire passer cet assassinat pour un vulgaire règlement de comptes entre homos ; je me souviens que les copains communistes étaient gênés, et ceux d'extrême-gauche pas vraiment concernés. Ils trouvaient Paso "réac". Bref, je me souviens d'une ambiance globalement moche. Il dérangeait trop de monde, cet homme-là.
Merci pour ce beau texte, Aurora.
Idalie Félix
Idalie Felix | 11/2/2005
Bonsoir,
Merci pour votre texte .

Je ne connais pas bien Pasolini,je ne l'ai découvert que fort tard:je n'ai pas eu la chance d'avoir une famille comme la vôtre (au moins sur ce point là).

Vous dites qu'il était "ouvertement homosexuel" mais sa sexualité était essentiellement clandestine:il privilégie lesjeunes prostitués.

J' ai également entendu ce soir sur France-Culture qu'il ne côtoyait aucun des cercles homos. Se serait-il défini comme gay, aurait-il participé à la gay-pride? On peut en douter.

Je crois qu'il a délibérement dénoncé le couple Mafia-prostitution,ce qui lui a valu très probablement quelques inimitiés au sein de cette honorable confrérie.

Enfin,en entendant ce matin qu'on commémorait sa mort, je me suis demandée ce que vous en penseriez.

Marie.

Marie | 11/2/2005
Je passe en coups de vent pour te dire bonsoir ma belle, j'ai remarquer que ses temp si tu aimé ecrire, c'est cool ;)
Allez bisous @+
CyrusFangorn | 11/2/2005
Columbine> En effet, il n'est pas "hors-sujet" ici et ce pour plusieurs raisons : Tout d'abord parce que j'ai beaucoup travaillé sur lui et ensuite parce qu'il il ne faut pas oublier qu'il fut aussi l'auteur de "Salo' ou les 120 jours de Sodome", librement adapté de Sade.J'essaierai de reparler de cela sur une note à venir.

Idalie> Je me rapproche de vous dans ma note de ce soir : "Intermède triste".
Merci de vos mots.

Marie>Je déplore ce soir dans une nouvelle note la couverture médiatique totalement faussée de ce trentième anniversaire.
Pasolini eut aussi de très grandes et très belles histoires d'amour avec des hommes, dont l'une, qui dura plus de huit ans avec Ninetto Davoli, l'un de ses acteurs les plus rayonnants.
Insister sur cette fréquentation de "prostitués" en occultant le reste est malhonnête intellectuellement.
Si Pasolini se définissait comme "homosexuel" ouvertement et non "clandestinement", je pense que le mot "gay", en provenance d'une culture américaine qui l'écoeurait parce que liée à ce qu'il nommait "l'angoisse du consumérisme", ne lui aurait pas plu du tout en effet.
De la même façon, lui qui apostrophait les instincts grégaires n'aurait certainement pas participé à une "gay pride".
Quant à ce qu'il disait des "cercles homos", vous le trouverez dans ma troisième note que je publierai demain.
Décidément, je n'en finis plus avec Pasolini.
Mais c'est très bien ainsi.
J'ai, quelque part, un "devoir de mémoire" envers lui.

Amicalement à vous trois.

AURORA
AURORA | 11/2/2005
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS