Coïncidence amusante. Hier soir, à la télé, Régine DESFORGES racontait à Philippe LABRO comment, il y a à peine 30 ans, la censure, les poursuites judiciaires et les amendes faramineuses qui en découlèrent lui firent fermer par deux fois les maisons d?édition qu?elle avait crées? Les livres alors incriminés et censurés sont actuellement édités en Livre de Poche ou dans La Pléiade !!!! Sic transit?
Le M. d'AURORA
| 1/18/2005
Bah, en fait, je suis farouchement opposé à la censure. Les questions que je me pose en fait, sont plus basiques, et ne sont pas de la censure en tant que tel, mais une façon de voir l'art. D'une part, il y a des "trucs" qui se prétendent être artistique mais ne le sontpas. N'étant pas docteur en philo mais en maths, je peux dire que pour moi, une oeuvre d'art doit me toucher... mais pas forcément n'importe comment. Ceci dit, pour chaque oeuvre d'art, il faut savoir trouver un public, et un public aproprié. C'est en quelques sortes une forme de censure... mais c'est aussi comem cela que fonctionne l'introduction à l'art... On ne va pa présenter forcément tout de suite à n'importe qui des tableaux abstraits qui ne leurs parleraient pas.... meêm si en soi ce n'est pas forcément une mauvaise chose, non plus :)
En revenant à mon propos initial, je parlais de censure pour ce qui choque volontairement, que le choc soit esthétique, cela passe sans problème ; ce qui gêne c'est s'il est violent, érotique, révolutionnaire... et là, je pense que nulle forme d'art ne doit être dénoncée comme mauvaise, et donc n'a pas lieu d'être censurée... la censure, c'est l'arme des pauvres d'esprits par rapport à ce qu'ils ne peuvent contrôler...
Hier soir, à la télé, Régine DESFORGES racontait à Philippe LABRO comment, il y a à peine 30 ans, la censure, les poursuites judiciaires et les amendes faramineuses qui en découlèrent lui firent fermer par deux fois les maisons d?édition qu?elle avait crées?
Les livres alors incriminés et censurés sont actuellement édités en Livre de Poche ou dans La Pléiade !!!!
Sic transit?