Connexion    
auroraweblog

AMERICAN DREAM ...

AURORA | 6 | 11/5/2004
Franco disait aussi son pays libre. N'importe qui avait le droit de s'enrichir, de faire des affaires, sur le dos des autres. C'était protester qui était interdit, et dire "a muerte Franco".
La liberté, tout dépend ce qu'on met dans ce mot. Et je ne pense pas qu'un Republicain y mette la même chose que nous. Je pense que le traducteur est à chier et qu'il a confondu pays de l'ultralibéralisme avec pays de la liberté lol
Racontars | 11/6/2004
Tu sais, mon oncle vit maintenant aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Il est marié à une charmante américaine, et ils ont deux enfants...
Et il y a un an et demi, on s'était retrouvé en famille pour Noël, fait rare, puisque nous on a déménagé à Rennes.
On a un peu parlé. Il a une peur énorme des musulmans, du terrorisme, et pense sincèrement que Bush est un type bien. (Accessoirement, il passe son temps à parler d'argent et à nous montrer ses appareils numériques dernier cri gna gna gna).
Bref, à mon avis, ils sont tout simplement lobotomisés.
Il faut quand même dire qu'on l'est sûrement un peu de notre côté, Bush nous a toujours été présenté comme un crétin absolu...
Bref, aucune objectivité des deux côtés. Pas évident de juger, après...
Rhalph | 11/6/2004
Amusant , je viens justement d'éditer un biller sur ce thème de l'incompréhention.
Vous faites erreure. Les Etas-Unis ne son pas LE pays de la peine de mort. Vous confondez les ETATS qui se sont unis et la FEDERATION de ces etats unis. Or le pouvoir fédération est impuissante de par la constution à imposer aux Etats de l'union une législation "universelle" dans certain domaine, cela justement au non du principe de la liberté de ces Etes. (C'est librement et pour assurer leur liberté qu'ils se sont unis) La législation pénal fait partie de ce qui échappe au pouvoir contraigant de la Féderation. Certains Etats sont donc les pays de la peine de mort aux Etats-Unis .
Si jamais vous voulez comprendre la liberté au sens "américain" (nos vieux ennemies les anglais ont quasiment la même) liez "le traité sur la tolérence" de Locke. Le germe est là. Et souvenez-vous ce pays a été fondé par des persécutés. en Europe du fait de leur opinion religieuse. Aucun etat aussi bien catholique que protestant ne voulait de "ces gens là". Ils sont allés dans les colonies afin de vivre tranquillement et paiseblement - librement quoi - selon les règles, principes qu'ils jugeaient les meilleurs (ça ressemble vauement à un principe fondamental de la démocration au sens moderne, non ?) . La liberté est inséparable de la religion puisque la première et la plus importante est celle de pouvoir vivre selon la religion de son choix.
Cordialement,
Trasimarque
Trasimarque | 11/6/2004
Trasimarque,

Vous avez raison, je commets cette erreur d'assimiler "états" et "pays" sur ce sujet quand j'évoque la peine de mort.
De même, votre "explication" historique de la religion ressentie commme une liberté par le peuple américain est tout à fait convaincante.

C'est pour cela, parce que je sais connaître mal les USA, que je dis quelque part dans mon texte que j'avais commis l'erreur de croire que c'était nous, Français, qui votions.

Cela-dit, je ne partage pas, c'est sûr, l'ensemble de ces valeurs américaines que Bush représente, d'une part parce que je suis athée et d'autre part parce qu'il est inconcevable pour moi que la liberté et le libéralisme über alles soient politiquement synonymes.


Amicalement,

AURORA
AURORA | 11/6/2004
Je viens de tomber sur cet article...
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20041106.OBS0870.html
Rhalph | 11/6/2004
Merci Rhalph.
Toujours à l'affût de la nouvelle qui fait mouche.
Le M.d'AURORA | 11/6/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS