Connexion    
auroraweblog

Blogs, flux rss et communication...

AURORA | 3 | 1/28/2004
"Et si trop de technologie pouvait à la fin tuer la vraie, la bonne communication ?".
On peut toujours imaginer le pire, Aurora.Néanmoins, pour inventer le futur, il est quelquefois interessant de jeter un ptit regard en arrière.Mettons, 7 ou 8 ans, guère plus.A l'époque où le net commençait à se démocratiser tout doucement , où les chats faisaient rage sur MSN ou ICQ.Les sociologues (bénis soient-ils) nous prédisaient un isolement inéluctable de l'individu.Ce dernier délaisserait inexorablement le monde réel pour un monde virtuel.
Que s'est il passé en fin de compte ? la communication virtuelle a rapidement entrainé un besoin de rencontre réel .Mais ces rencontres ont été voulues, choisies, elles se sont faites entre des gens qui se sont découverts une passion commune ou un simple intéret l'un pour l'autre.
Quelles sont les rencontres que nous propose la vie, en regle générale: les collègues de boulot, les voisins, les adhérents au meme club de sport ? ça laisse sur sa faim...
Non, je pense que la communication virtuelle a permis et permettra encore de vraies découvertes, un grand enrichissement personnel.
Quand à ceux ou celles qui restent coincées devant leur pc , qui peut dire qu'ils n'auraient pas subi le meme isolement sans ce meme pc ?
Allez, encore une fois , faisons confiance à la nature humaine, qui malgré ses errements ou ses erreurs , finit généralement par trouver le bon chemin.
gageons qu'au final, cette technologie formidable qu'est le net sera adaptée au genre humain....et non l'inverse.
eric
eric85 | 1/29/2004
Sur ce point, je suis d'accord avec vous...

Mais sur la course de vitesse entre hébergeurs pour installer des fonctionnalités sur les blogs parce que c'est le dernier "truc" à la mode, je pense qu'il y a beaucoup de choses inutiles( genre gadget comme ce fil rss) qui surchargent inutilement les serveurs alors que la même chose, nous la faisions avant spontanément en utilisant le système des favoris qui n'implique pas d'être constamment rivé à quelque chose de technologique pour savoir si X ou Y a mis son weblog à jour...

AURORA

AURORA | 1/30/2004
Les deux points de vue sont intéressants. Cela dit, on pourrait débattre des heures des apports des moyens de communication virtuelle, et surtout de ses travers.
Je cite le président de Nintendo en 1989 : « Les jeux informatiques ne transforment pas les jeunes ; je veux dire
que is Pac-Man nous avait influencés étant enfants, nous serions en
train de nous courir après dans des pièces sombres, mangeant des
pilules magiques et écoutant de la musique électronique répétitive. »
Ces moyens de communication influencent notre vie quotidienne, et -- à moins d'éteindre médias et produits d'inforamtion en "push" -- on ne peut nier que l'on néglige
ses voisins, pour privilégier ses "amis" plus ou moins virtuels. On ne perd peut-être pas en communication, mais on perd énormément en solidarité "entre semblables". On préfère son cercle personnel à son prochain. Il faut aussi prendre cela en compte; l'impact n'est pas neutre, même si moins catastrophique qu'annoncé..

D'autre part, relativement aux nouveaux consommateurs de bande passante.
Je suis totalement d'accord sur les ressources nécessaires pour consulter les nouveautés des BLOGs. Et surtout, la piètre qualité de ces robots. Cela dit, dans d'autres contextes, comme par exemple les sites d'informatiosn genre rezo.net ou www.uzine.net, ou encore www.linuxfrench.net, ces sites s'échangent leur listes d'articles.
Pour le serveur, cela ne consomme pas énormément de bande passante. D'autant que les requêtes se font nue fois par jour (tous ces sites fonctionnent grâce à SPIP).
Là, les RSS sont pleinement justifiés, et correctement exploités. Traitement sur les articles liés entre sites, moteur de recherche incluant les atrticles des sites amis, etc.

Mais effectivement, si le "moteur" est très similaire au blog, la finalité, elle, est totalement différente.


ernest | 1/30/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS