Il y a peu de temps, j'ai joué à un jeu à boire, qui consiste à dire à tour de rôle "j'ai jamais (insérer une pratique sexuelle)". Ceux qui n'ont jamais fait le truc en question boivent leur verre (ça peut inclure la personne qui l'a dit). Quand quelqu'un a dit "j'ai jamais attaché mon partenaire avec un foulard", tout le monde a bu, pas plus gêné que ça. Quand j'ai dit "j'ai jamais utilisé de menottes" et que j'ai bu, bah le pote qui était à côté de moi m'a regardé super choqué. Et pourtant il a un sacré score aux tests de "pureté"...
Je pense que c'est pas prêt de changer :-/
Rhalph
| 5/18/2009
Hé oui, il y a même des SM ! Et dans la vraie vie aussi d'ailleurs... Même qu'on ne peut pas les différencier des gens "normaux". Ces personnes là en seraient sûrement horrifiées je pense. Il y a une belle hypocrisie sur le net (et pas que). Combien de fois j'ai pu lire sur des forums sexe vanilles, "j'aime bien les claques sur les fesses, mais ça n'a rien de SM hein !" ou "J'attache ma femme, mais ça n'a rien de SM" ! Le pire, c'était sur un tchat BDSM, où j'avais entamé la conversation avec une soumise en recherche, qui s'avérait en fait plus libertine qu'autre chose. Et à mes questions, elle a répondu "oh mais moi je n'ai rien à voir avec tous ces tordus sado-masos"... Je lui avais demandé alors ce qu'elle faisait là, parce que bon... S'inscrire fortuitement sur un tchat BDSM... Même pour une blonde, ça me paraît difficile.
Les mentalités ont du mal à changer tout bêtement parce que les gens jugent sur ce qu'ils croient connaître du BDSM, et qui n'est en fait que clichés éculés et préjugés. Ils ne cherchent pas du tout à creuser et à voir ce qu'il en est réellement (sauf une minorité). J'ai souvenir qu'une fois, on m'a dit "comment peux-tu être apte a t'occuper de ton fils, après avoir fait ça tout l'après-midi ?" Très calmement, j'avais alors répondu que je n'étais ni plus ni moins différente d'une femme/mère retrouvant son enfant après avoir fait une sieste crapuleuse, ce qui avait fort étonné.
Je crois que le problème majeur du BDSM, c'est les contenus trashs (pour ne pas dire plus), de certains films/sites, qui ne reflète pas la réalité de ce que la majorité d'entre nous vit au quotidien. C'est là que des blogs comme le vôtres ont leur utilité, car ils sont aux antipodes de tout cela, et montrent une image saine du BDSM et de ses pratiquants.
Laurisa
| 5/18/2009
Bonjour, Aurora. Que votre texte est juste et pertinent ! Oui, il y a des personnes SM. Et même dans la vraie vie !!! Je sais de quoi je parle. Et le piment j'en veux bien pour épicer des plats du Sud, pas pour mon couple ni ma sexualité : vous avez encore raison ! Et merci pour le Ferré de "Avec le temps". Excellente journée, jmdevesa
jmdevesa
| 5/18/2009
"Y'a même des SM". Dans cette phrase tous les remugles sont réunis. Il faut avouer qu'il existe un SM peu reluisant... Il est un SM qui me révulse, qui me répulse. Et puis il y a le vôtre, Aurora, qui m'a séduit et avec lequel je suis en osmose depuis 3 - 4 ans... Dans une note de 2005, vous écrivez : "Il n'est pas facile d'avoir une sexualité en décalage avec le plus grand nombre. Être en décalage complet chez les siens, en plus, c'est terrible." Tout est dit.
Joel Faure
| 5/18/2009
un plat roussi le piment masquera les saveurs mais ne sauvera pas le plat et la carricature SM n'est pas prête de s'effacer peur et envie des autres ?
jeanne
| 5/18/2009
Comme vient de le remarquer Jeanne, l'excès d'épices sert le plus souvent à masquer la mauvaise qualité de la cuisine...
Idalie Felix
| 5/18/2009
Chère Aurora,
Merci, tout d'abord, d'avoir rappelé ces quelques mots de Léo ferré. Avec le temps va, tout s'en va... Mais pas certains préjugés... Les consommateurs sont de grands enfants qui aiment se faire peur, mais dans la limite du raisonnable. Perdre un instant la raison, c'est hors de question : aussi on se contente d'en arborer les "signes" qu'une industrie prospère sait mettre en scène et renouveler. Bonne soirée. Gilles Monplaisir.
Gilles Monplaisir
| 5/18/2009
et puis je pense qu'il est difficile de trouver le compagnon du voyage....
jeanne
| 5/19/2009
Il ne m'en reste pas moins cette : « Mais quel plaisir peux-tu bien trouver à être attaché ? La torture et la police, ça ne m'attire pas du tout ! »
Même avec la plus grande pédagogie, c'est simplement inconcevable pour la plupart des gens, et ce n'est pas fantasmatique. Ou encore, c'est innavouable à soi-même.
Je me risque encore ce rapprochement : et combien d'homo refoulés ?
Il y a peu de temps, j'ai joué à un jeu à boire, qui consiste à dire à tour de rôle "j'ai jamais (insérer une pratique sexuelle)". Ceux qui n'ont jamais fait le truc en question boivent leur verre (ça peut inclure la personne qui l'a dit).
Quand quelqu'un a dit "j'ai jamais attaché mon partenaire avec un foulard", tout le monde a bu, pas plus gêné que ça.
Quand j'ai dit "j'ai jamais utilisé de menottes" et que j'ai bu, bah le pote qui était à côté de moi m'a regardé super choqué. Et pourtant il a un sacré score aux tests de "pureté"...
Je pense que c'est pas prêt de changer :-/