Connexion    
auroraweblog
La tragédie Aldo Moro, à la lecture de votre texte, très étayé prend un éclairage dont j'avais besoin.
Elle m'a donné envie d'étendre les recherches, notamment sur les nouvelles et re-nouvelles brigades rouges...

Joel Faure | 5/11/2008
A l'époque je vivais à Londres et avais tiré un trait sur la politique (après 5 ans passés en République dite démocratique dite populaire de Chine, j'étais passablement dégoûtée!)... et je n'ai pas suivi la tragédie italienne. J'attends impatiemment la suite. Merci.
delightedslave | 5/12/2008
Je me souviens du choc qu'on a alors ressenti : ila fallu cette horreur pour que nous comprenions enfin, avec effarement même, que la "lutte armée" faisait fausse route, nous qui nous nous prenions pour "les nouveaux partisans, francs-tireurs de la guerre de classe... " et qui rêvions sur "P38, Autonomia" !
Idalie Felix | 5/12/2008
Idalie, très chère Idalie,

vous qui m’êtes proche entre tous, j’en suis ce soir avec la troisième note que je publie seulement à la moitié de ce « parcours de mémoire »
Elle aura un épilogue qu’en quelque sorte vous dévoilez déjà.
Oui, nous fûmes nombreux à commettre cette erreur, à "rêver" romantiquement à une révolution portée par des sortes de « Robin des Bois » qui avaient pour emblème cette étoile à cinq pointes.
Mais combien se sont trompés avec nous, même parmi ces petits activistes « porteurs de valises », « prêteurs d’une chambre pour quelques nuits », (et qui, eux, n’ont pas bénéficié de réductions de peine -alors que Moretti et les autres sont en semi-liberté depuis 1994-95- et qui escomptent encore leur condamnation en prison aujourd’hui), sans savoir alors combien leur « idéal » -puisqu’ils en avaient un tout de même- était manipulé et servait avant tout cet Etat, ces Etats, ces multinationales qu’ils remettaient en cause et dont la mondialisation aujourd’hui signe une victoire que mes yeux voient avec accablement.

Via Fani nous a dégrisés à l’aube d’un petit matin dans l’horreur la plus absolue.
Depuis 30 ans, je porte ce remords.
Aldo Moro comme une épine dans le cœur.
Il était temps désormais pour moi d’en parler publiquement.


AURORA | 5/13/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS