Connexion    
auroraweblog
J'ai "découvert" Beckett à sa mort, en 1989. Ce fut une "rencontre". Ce que j'ai grappillé ici et là sur Julien Gracq laisse présager la même sortie de tonneau. Je ne sais pourquoi m'est revenue en mémoire cette phrase magnifique de Stendhal : "Le paysage était comme un archet qui jouait sur mon âme"...
Merci Aurora pour votre billet de ce jour.
Joel Faure | 12/24/2007
Bonjour, je ne peux commenter votre billet car je ne connais pas Julien Gracq (bouhh)
alors juste un passage pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël à vous et votre famille !
à bientôt !
theo dore | 12/24/2007
J'ai lu "Le désert.." grâce à Joël. Je ne savais pas pas quel livre aborder Julien Gracq.. voilà qui est fait ! Tanti auguri di buon natale. Alba
alba | 12/24/2007
comme théo belle
je passe pour souhaiter un bon noël à
toi et ta famille et tous ceux qui passent ici
jeanne | 12/24/2007
Je ne veux pas sembler sans émotion devant cette disparition.. Si j'exprime peu de pathos, c'est qu'en son grand âge, Gracq savait qu'il allait l'affronter sans crainte. En juin 2007, il a accordé une dernière entrevue au "Magazine Littéraire'. Elle se terminait ainsi:
"La perspective de ma disparition ne me scandalise pas: la mort semble partout inséparable de la vie, individuelle ou collective. La mort survient un jour ou l'autre: quoique très proche pour moi, sa pensée ne m'obsède pas: c'est la vie qui vaut qu'on s'en occupe."
Il me plaît d'imaginer qu'il l'a attendue et vue venir comme Aldo voit poindre l'île de Vezzano et le début de la fin dans "Le Rivage Des Syrtes"...

Ce mois de décembre est très cruel pour la littérature française.
Je voudrais tirer ici un grand coup de chapeau à Christian Bourgois (né en 1933), parti lui aussi pour le voyage d'où l'on ne revient pas ce 20 décembre 2007.
Il fut un éditeur indispensable au paysage français tant à travers la maison qui portait son nom qu' à travers son activité de directeur de la collection 10/18.
Il publia Vian mais aussi les traductions de Burroughs, Jünger, Jim Morrison, Tolkien, Soljenitsyne, Garcia-Marquez et tant d'autres.
Et même..."Les versets sataniques" de Salman Rushdie en 1989 alors que celui-ci était frappé d'une fatwa.
Hommage à ce grand monsieur aussi.

Je vous remercie de vos voeux.
Une petite image viendra vous présenter les nôtres d'ici peu...ce soir.
AURORA | 12/24/2007
J'avais jamais lu de ses livres. Il est encore possible de passer à côté du plaisir et de l'admiration ? Peut-être. J'avais "Le rivage des Syrtes" mais un incendie mangea ma bibliothèque peu après cet achat et je perdis cet auteur parmi d'autres.
Même non lus ces livres sont des lumignons rassurants, au loin, pour le navigateur …
lesyeuxsanspaupieres | 12/25/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS