Art, Religions, Censure et Autocensure (ou: Y a pas qu'Araki à Charleroi...).
AURORA | 18
| 10/11/2006
Là, tu poses une vraie question. Je suis également effrayé par les exemples qui s'empilent : intolérance, autocensure, mise en cause d'?uvres pour des raisons de religiosité... Reverra-t-on un jour le temps des Médicis ?
Plasoc
| 10/11/2006
Il est plus que temps de "renvoyer à la niche les aboyeurs de Dieu", comme l'écrit si bien André Breton, et de réaffirmer que le salutaire droit au blasphème (je ne dis pas "devoir", comprenez-moi bien) fait partie des droits de l'homme dans un état laïque et démocratique. A bas toutes les calottes -- sauf celles qui se perdent, ça va de soi...
Idalie Felix
| 10/11/2006
la Suisse semble echapper a ce type de censure, pour le moment...il y quelques annees Zurich avait monte une expo sur Sade et l'art, et en ce moment a Bale, il y a l'expo "Eros" qui comme son nom l'indique explore l'erotisme dans l'art, l'affiche est une peinture de Schiele mais il y a des oeuvres plus "sulfureuses" dans l'expo meme si compare a l'expo sur Sade, c'est quand meme tres "gentil"...pour l'Angleterre, helas, elle n'en est pas a son premier delit d'auto-censure, recemment une piece de theatre a ete supprimee parce qu'elle offensait les Sikhs...je ne sais pas si ce phenomene de pression est nouveau, probablement pas, mais cette forme de violence est effectivement extremement preoccupante.
Columbine
| 10/11/2006
Voltaire et Nietzsche, et combien d'autres doivent se retourner dans leur tombe en ce 21ème siècle.
Michel Onfray, dont la philosophie vaut ce qu'elle vaut, a une formule qui en dit très long : "pour un athéisme militant".
La laïcité aujourd'hui consiste à être tolérant vis à vis des religions galopantes. C'est à dire tolérant vis à vis de l'intolérance.
On enseigne l'histoire des religions au collège laïque, on y sert des repas froid sans porc les jours de grève ; on pourrait y enseigner "l'histoire de l'athéisme".
Dans le même esprit que les horreurs de la déportation sont répétées à l'école pour que "plus jamais ça", les méfaits des religions pourraient ils faire l'objet, aujourd'hui, des mêmes "précautions" ? Il y aurait urgence, pourtant.
Aurora, si mon post est hors sujet, vous êtes chez vous, vous pouvez le supprimer, bien sûr.
Bonne journée tout le monde.
Amandier
le Bas des Dames
| 10/11/2006
On entre dans une periode triste... celles des interditions à tout va, et on nous fait avaler les couleuvres un petit exemple sur la cigarette, je suis non fumeuse et maintenant on nous donne des chiffres sur le tabagisme passif..suis presque sure qu'ils sont gonflés. je suis dans une region HYPER, polluée, où les cheminées font surement plus de mal que les quelques cloques incriminées !!! et là c'est silence. la suisse tolérante ? Elle qui se replie sur ses quelques metres carrés ? Et il est bien evident que la pruderie ambiante n'arretera pas les fanatiques de tous poils, cette fausse prudence que nous avons. ils n'ont pas besoin de pretexte pour frapper... ils frapperons encore... relevons un peu la tête pas un peu, faisons ce que nous avons à faire... "sans inquiètude"
jeanne
| 10/11/2006
bien sur pas cloques, encore qu'ils me donnent des boutons c'est cloPes..
jeanne
| 10/11/2006
Ce qui me hérisse dans la situation actuelle, ce n'est pas le fait que l'art choque les esprits étroits et les culs coincés. Il en allait déjà ainsi au temps ou Praxitèle sculpta le premier nu intégral féminin en donnant à la déesse Aprhrodite les traits de sa maîtresse Phryné. Non ce qui me turlupine, c'est que l'on ne mette pas toutes les religions sur un pied d'égalité. Tout le monde s'émeut quand le Vatican dicte sa morale sexuelle (voir l'affaire du préservatif, si souvent mis à l'Index) ou rousacaille contre un film (La dernière tentation du Christ) ou son affiche (Amen). Par contre une fatwa, les dires d'un imam, les borborygmes éructés sur un site Internet fondamentaliste, et voilà que chacun se couche. L'auteur d'un article roboratif sur Mahomet est obligé de prendre le maquis, le voile se porte allègrement chez vous comme chez nous. Et les grands esprits de gauche, anti-cathos enragés, ont vis-à-vis de l'islamisme les yeux de Chimène pour le Cid.
KeyserSoese
| 10/11/2006
vois tu aurora ...tu souleves un probleme qui peut se discuter , dont on peu debattre et qui est bien réel.....et l'on voit aussitot apparaitre des commantaires qui me semble dangeureux .....
comme disait lafontaine : "en toutes choses il faut considerer la fin " . Soit , tu as ta liberté d'expression et bien sur je ne la remet pas cause . mais certains en profiteront pour faire passer des messages puants et dangereux... dois tu te taire pour autant ? je ne le crois pas ... mais il convient d'etre prudent et de pas evacuer cette question d'un revers de la main.....
loubill
| 10/11/2006
C'est toute l'Europe qui subit l'assaut de cet obscurantisme, et on ne peut que constater l'inertie et l'indifférence de nos "responsables" politiques et des "grandes voix " culturelles (à quelques rares exceptions près) à l'égard de cette menace. Il est vrai que, les élections qui approchent, ajoutées aux nouvelles contraintes du "politiquement correct" sont des freins très efficaces à la défense de notre humanisme. Columbine, je ne crois pas que la Suisse soit à l'abri de ces Tartuffes, je me demande plutôt si plutôt certains d'entre eux n'y ont pas trouvé abri : http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/06/aprs_rushdie_vo.html http://www.aidh.org/dial_rel/deb_courr4.htm
amour cuisant
| 10/11/2006
Un bémol à quelques interventions: il n'y avait dans ma note aucune connotation visant seulement la religion islamique. Je pensais que les exemples que j'avais pris et les liens que j'avais donnés seraient parfaitement clairs sur ce point. Si besoin est, je fais même une réédition à cette heure en donnant le fait du jour: la réintégration par le Pape de l'Abbé Laguérie, intégriste proche de "Monseigneur Lefèvre", qui s'est illustré en essayant d'obtenir des censures d'oeuvres mais aussi par des propos qui ne sentaient rien de bon...
Lire le lien avec son portrait dans "Libération" que j'ai inséré dans la note ci-dessus.
AURORA
AURORA
| 10/11/2006
Par ailleurs, en ce qui concerne l' "affaire Redeker", je ne souhaite pas qu'elle soit commentée sur CE blog puisque j'en ai fait une note sur mon autre "lieu de parole", que je veux complètement distinct de celui-ci. Si vous désirez vous exprimer sur ce sujet, c'est là:
http://u-blog.net/oiselle/note/8
AURORA
| 10/11/2006
Columbine n'ayant pu poster un commentaire (on sait que certains mots ou syllabes sont considérés comme du spam par Ublog), elle me l'a fait parvenir par mail afin que je tente de le faire moi.
Voici donc son texte:
"jeanne, je ne vois pas dans mon post ce qui vous inspire votre commentaire, ne melangeons pas tout et surtout ne generalisons pas: le post d' Aurora traite des expositions artistiques et non de l'immigration d'ou mon propos sur deux expositions qui ne semblent pas avoir ete l'objet d'auto-censure ou de censure tout court alors que l'on aurait pu s'y attendre, etant donnes leur theme et le fait que ces expos ont eu lieu dans des musees traditionnels et tres "grand public".
loubill, je suis absolument d'accord avec ce que vous dites (si je vous ai bien compris...), intolerance religieuse, intolerance laique, meme chanson et meme danger, et meme si quelques individus jettent le disCREDIT sur toute une communaute, il est trop facile de ne voir que l'arbre et non la foret qu'il cache. au bout du compte, quelque soit la croyance, ou la non-croyance (je suis athee, personnellement), ce qui compte c'est que chaque individu puisse faire un choix vraiment personnel, c'est-a-dire, libre de toute pression socio-culturelle, communautaire ou familiale. Désolee, Aurora, pour cet "hors-sujet", et comme Amandier le dit, ne vous genez pas pour effacer tout ou partie de mon post..."
Columbine
AURORA
| 10/11/2006
Voilà, Columbine, c'est fait. J'ai eu les mêmes problèmes que vous jusqu'à relire mot à mot votre texte et m'apercevoir qu'il contenait le mot "d-i-s-c-r-e-d-i-t" qui lui même contient "c-r-e-d-i-t ", lequel est l'un des mots bannis sur le serveur puisque nos spams proviennent en partie d'organismes proposant ceux-ci. Il suffit pour le déjouer d'écrire les lettres en majuscules comme je l'ai fait. Et en plus, ça n'arrête pas les spams... En ce moment, j'efface chaque jour une cinquantaine de "Hello Makakas" conduisant vers des sites d'annuaires de vente en ligne de produits pharmaceutiques.
AURORA
| 10/11/2006
pour columbine c'etait juste pour signaler que c'est un état d'esprit, se renfermer sur soi à ce point, à l'heure actuelle, mme si les expositions artistiques sont "plus" libres,me semble relever de l'etroitesse d'esprit. Et effectivement ils voient leurs expos entre "eux"
jeanne
| 10/11/2006
Voyez-vous, je ne suis pas certain que ce retour en force de la censure soit lié à un vrai désir de moralisation. Quand on a un pouvoir il est plaisant de l'utiliser simplement pour le sentir. Il est aussi malheureusement dans la nature de l'être humain de culpabiliser autrui et / ou de le rabaisser. C'est une manière de s'élever, et quand on est en haut on se croit protégé. Montrer du doigt tout ce qui ne semble pas consensuel est également un moyen de (se) démontrer qu'on est comme tout le monde, qu'on appartient au groupe dominant ; c'est trés sécurisant, trés rassurant... Bien plus confortable et moins dangereux que de prendre le parti de la marginalité, de voir une vérité difficile en face, de comprendre et tolérer la différence... de réfléchir, tout simplement.
Le contexte actuel explique sans doute cet extrêmisme, quoi qu'il en soit il y a de quoi être triste et inquiet.
Yvan
| 10/12/2006
Les bourgeaois bien pensants qui ont fait tirer sur "La Commune" n'étaient-ce pas déjà des Versaillais?
Reverra-t-on un jour le temps des Médicis ?