Connexion    
auroraweblog

ROMANZO CRIMINALE, UN FILM ITALIEN DE MICHELE PLACIDO.

AURORA | 10 | 4/12/2006
Je me commente moi-même pour les dernières nouvelles du front.
On recompte en Italie. On saura pour l'Assemblée dès demain soir et mardi ( après Pâques) pour le Sénat ( moins inquiétant).
Prodi semble serein. Il y a une heure, devant les journalistes qui lui rapportaient les "vitupérations " de Berlusconi, Prodi a dit : "Ma! Che vada a casa!"...
(je ne traduis pas!)

Mais on n'en parle plus; la note est sur le film.

AURORA
AURORA | 4/13/2006
Bonjour vous !!!
Vous me donnez envie de le voir, je suppose qu'il passe encore .
Merci d'etre passé chez nous
Bonne journée
jeanne | 4/13/2006
L'air des vacances vous donnerait-il un nouveau souffle, Aurora ?
Mandorie | 4/13/2006
j'irai voir ce film je pense;je m'étonne (façon de parler.....)toujours que certains films ,précieux en ce qu'ils nous ouvrent les yeux ou contribuent à les maintenir ouverts, soient si difficiles à voir selon où l'on habite... mais ce n'est pas le cas de celui là ,je pense car il m'a semblé que l'on en parlait un peu. Intéressant et visible, donc; profitons en!
selva | 4/13/2006
Vu le film (qui m'a surtout évoqué le "Scarface" de B. De Palma) après avoir lu le roman ; il me semble tout de même que la dimension politique est plus claire dans le livre, alors que le film de Placido en fait davantage un "background" qui échappe largement au spectateur français lambda, pour qui l'histoire récente d' l'Italie demeure un peu opaque. Par ailleurs, le roman est extrêmement foisonnant dans sa composition chorale, ce que le film, en simplifiant (forcément) l'intrigue, perd un peu. Mais ce texte était-il adaptable autrement ? Ce n'est pas sûr. Toujours est-il qu'il faut essayer d'aller le voir, tant qu'il est encore à l'affiche.
Idalie Felix | 4/13/2006
Idalie : C'est curieux mais je n'ai pas pensé à Scarface ( qui est d'ailleurs un bon De Palma ). Le livre (intitulé aussi "Romanzo Criminale" ) qui fait à peine un peu moins de six cents pages est publié aux éditions Métailié en France ( et chez Einaudi en Italie) .
Je maintiens qu'à part quelques personnes très intéressées par la question, c'est le film qu'il vaut mieux voir car le roman est confus dans la multiplication de dialogues et de discours rapporté (et en plus De Cataldo n'est pas Sciascia!).
Le film, bien sûr, dépouille ( et donc affaiblit ) mais sa force est dans le fait d'être visible par tous.
Au fait, il concourt ( avec "Le Caïman" de Moretti - mêmes nominations -pour les David de Donatello : les Césars Italiens).
Un ex-aequo me ferait plaisir.
On va attendre le 21 avril donc!
D'ici là, Berlusconi aura peut-être fini de recompter!

Amicalement,
AURORA

AURORA | 4/13/2006
Bonjour,

Pour t'aider à faire connaitre ton blog, nous avons mis au point un outil d'annonces gratuites où tu peux poster ton message en moin de 1 min !

Pour plus d'info :
http://www.blogrankinfo.com/trafficBar/
http://www.u-blog.net/blogrankinfo

Merci de nous aider à faire connaitre ce projet autour de toi.
Plus nombreux seront les utilisateurs de la trafficBar pour blog, plus les annonces seront visitées.

D'autres outils gratuits en ligne sont à ta disposition pour évaluer le traffic et le référencement de ton site.

A bientôt et bonne continuation,
L'équipe BlogRankInfo.
Tétardo | 4/14/2006
Il aurait été bien dommage que votre décision de clore ce lieu d'une expression aussi libre, originale, intelligente, fut autre chose qu'un poisson d'avril, comme j'osais à peine l'espérer. Après les pages sur Pasolini, voici l'analyse la plus claire sur Berlusconi et la situation politique en Italie. Puis la présentation d'un film que j'aurais omis d'aller voir sans votre critique, malgré mon intérêt pour le nouveau cinéma Italien ( nous sommes favorisés à Marseille pour le connaître). Nous attendons de vous de faire mieux connaître la littérature italienne contemporaine qui est encore plus riche: au hasard Pintor, Del Giudice, Diego Marani, Niccolo Ammaniti...sans citer ceux que tout le monde connait.Lunga vita per il suo blog!
Dilettante | 4/14/2006
Grazie mille, Dilettante!
Ce ne fut pas un poisson d'avril mais une vraie crise de nerfs-blogueurs. Elle couvait depuis longtemps.
Je suis très heureuse des articles que vous avez "repérés" et qui justement me sortent de ma seule étiquette :
AURORAWEBLOG = Blog BDSM

;-))

AURORA
AURORA | 4/15/2006
Merci pour votre coup de coeur chère Aurora !
Nous allons profiter des vacances et des cinés parisiens pour aller le voir !

Bises
M. et e.

M. et e. | 4/15/2006
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS