Connexion    
auroraweblog

BONDAGE ET SHIBARI: DE LA METAPHORE AUX LIENS.

AURORA | 8 | 1/22/2006
La question est : en n'étant pas adepte ou en étant inapte à la réalité physique du bondage, peut-on quand même l'apprécier en tant qu'art ou est-on condamné à ne pas pouvoir en comprendre la véritable complétude ? Faut-il sentir les cordes sur soi ou les nouer sur elles pour être dans le vrai ?
C'est pas très bien exprimé mais c'est la question que je me pose. Ça ne me semble pas évident du tout du tout...

plasoc | 1/23/2006
Oui. Je pense que ceux qui considèrent cela comme un art (c'est le cas au Japon) vous répondraient par la positive.
Pour l'esthétisme.
On peut apprécier "Le Baiser" de Rodin sans pour cela se mettre à la sculpture...

AURORA
AURORA | 1/23/2006
Alors je suis rasséréné? Je peux aller essayer de dormir ;-)
plasoc | 1/23/2006
Bonjour Aurora, je laisse un petit mot pour signaler que j'ai signé la pétition de soutien à Garfieldd. Il y a à ce jour 2522 signatures, c'est plus qu'encourageant, aussi j'encourage tous ceux qui n'ont pas encore signé à le faire... :)
Solveig | 1/23/2006
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui te transmets un questionnaire ;)
Rhalph | 1/23/2006
Bonjour Aurora...

Totalement hors sujet, j'en conviens, mais voici un petit lien qui mène vers une vidéo très drôle...

http://www.dailymotion.com/visited/blindblind/video/18669

Amicalement

Thilke


Afin de fêter la fin de mon blog, mon hébergeur ayant décidé de changer cette nuit de plateforme, ma chère mise en page sera entièrement à refaire... Dommage, je l'aimais ce petit blog...
Thilke II | 1/23/2006
Bonjour Aurora,
Le post du jour, la question de Plasoc, et ta réponse ont quelque chose d'éminement doux. Le ton, le ryhme des mots. Le sujet aussi. Traité dans cet échange avec respect et tendresse. Tout cela tranche tellement avec les idées reçues sur le bondage !
Je fais partie des gens qui apprécient cet art pour la richesse de dimensions qu'il propose : "expérientielle", intime, visuelle, psychologique, sexuelle, symbolique, poétique, politique, technique aussi... Et pourtant je suis moins tenté par la pratique du kinbaku (ou Shibari, qui serait un terme plus moderne) que par son observation. Etant sculpteur, je cherche à traduire cette émotion de mateur-amateur dans la pierre. Je devrais dire ces émotions complexes. J'ai déjà fait quelques essais. Et je suis en train de préparer des pièces plus importantes. Les poses ont été réalisées en collaboration avec encordees.com à mon atelier (il m'aurait fallu des années avant de pouvoir réaliser des choses aussi crédibles et en plus, je n'ai pas la mémoire des noeuds).
Du coup j'en parle pas mal autour de moi et je me heurte, bien entendu, à d'accablants préjugés. Je cite d'ailleurs ton blog comme la preuve tangible que contrairement aux apparences, le bondage est plein de vertus. Je dois dire que je passe souvent pour un provocateur...
Comme quoi on peut apprécier "le Baiser" de Rodin, devenir sculpteur et apprécier le shibari sans devenir marin au long cours.


Dann | 1/23/2006
Merci, Dann...
Vous êtes, il est vrai, l'exemple parfait et...même pas japonais !!!!
Je suis impatiente de voir vos nouvelles oeuvres.

Amitiés.

AURORA
AURORA | 1/24/2006
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS