Connexion    
auroraweblog

BDSM CULTURE : EROS POURCHASSE MAIS INVAINCU (MICHEL BRAUDEAU - LE MONDE) .

AURORA | 2 | 12/1/2004
Article intéressant, à ceci près :
- je trouve gênant que certains passages de cet article soient quasiment recopiés de la biographie de Gilbert Lély ; deux passages de Lély, pour exemple, à comparer avec ceux, que vous reconnaîtrez, de l'article de Braudeau : "D'abord, en vingt soirées, de sept à dix heures, le prisonnier de la Bastille couvre d'une écriture microscopique l'un des deux côtés d'un rouleau de papier mince de 12 m.10 composé de petites feuilles de 12 centimètres de largeur collées bout à bout [...] ; "Vendu au commencement de ce siècle à un amateur d'outre-Rhin, l'autographe inédit est publié en 1904 par le psychiatre berlinois Iwan Bloch, sous le pseudonyme d'Eugen Dühren."
- il aurait pu mentionner qu'Apollinaire, en 1909, faisait paraitre des extraits des 120 Journées, qu'il décrivait déjà comme "formé de feuillets de 11 centimètres collés les uns aux autres et formant une bande de 12 mètres 10 de long"
- "quelques tracasseries de la censure", concernant Pauvert ; Braudeau est ici un peu léger et ne rend pas honneur à la persévérance du jeune Pauvert de l'époque (voir, pour les détails de cette affaire, la première partie de l'autobiographie de Pauvert parue cette année)
- dommage que Braudeau ne développe pas plus quant à la forme phallique de cet étui : s'il avait cette forme, c'était non seulement pour le cacher dans le lieu le plus sûr, mais aussi pour lui faire éprouver les plaisirs qui, en prison, lui étaient bien rares. Nombre de lettres à sa femme contiennent des demandes d'étuis accompagnées de précisions sur leur format. Voici un exemple assez parlant :
"Il faut dire à votre marchant que cest un étui pour mettre des culs ; - de lampes - oui, des culs de lampes et autres petits desseins que je me suis amusé à faire à l'encre rouge, et que voila pourquoi on le veut, ainssi envoyés le je vous en prie, parce qu'a son défaut je suis obligé d'employer autre chose, qui gate, dechire et froisse mes culs ; - de lampes, et cela est fort désagréable. C'est par pudeur et pour ne pas vous effraiyer qu'on s'est contenté de demander l'etui de 8 1/2 de pourtour, car a la rigueur, il le faudrait de 9 mesure prise sur mes culs-de-lampes. - Mais je me suis dit, neuf ça va effraiyer les gens qui s'effraiyent de tout ; il faut s'abonner a 8 1/2/."
Quel humour !, non ?
Ainsi, Braudeau aurait du ajouter que non seulement Sade a versé sur ce manuscrit des larmes de sang, mais également des larmes de merde ! Ca vaut bien un déplacement en Suisse.

Bartlebooth | 12/2/2004
Merci, Bartlebooth, passionnant et pertinent comme toujours lorsque vous évoquez Sade.

Extraordinaire autobiographie de Pauvert, je ferai quelques mots sur celle-ci un de ces jours si ( damned!) je parviens à remettre la main dessus. Elle fut ma lecture d'été et je ne retrouve ce pavé nulle part.

L'aurais-je laissé sous la plage?

;-)

AURORA
AURORA | 12/2/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS