BDSM CULTURE : EROS POURCHASSE MAIS INVAINCU (MICHEL BRAUDEAU - LE MONDE) .
Un rouleau manuscrit de Sade
J’ai de la chance ! Mes lecteurs sont des gens cultivés. Ils m’adressent par mail des choses passionnantes.
Ainsi en est-il aujourd’hui (et je remercie E. pour cet envoi) de cet article du « Monde » publié par Michel Braudeau et évoquant sous le titre « Eros pourchassé mais invaincu », l’histoire des manuscrits de Sade et de L’Arétin (ainsi que de leurs péripéties) auxquels une exposition est consacrée en ce moment à la Fondation Bodmer, tout près de Genève.
Voici le début de cet article qui tient quasiment du « thriller » :
En 1789, le mois de juillet s'annonce particulièrement chaud à Paris. Chaque jour, des émeutes éclatent dans la ville. Faubourg Saint-Antoine, le 2 juillet, on peut entendre par une des fenêtres de la Bastille un prisonnier exhorter le peuple à la révolte. Ce prisonnier, se servant du tuyau destiné à ses eaux usées comme d'un porte-voix, est le marquis de Sade, enfermé là depuis cinq ans et demi, criant qu'on l'assassine, lui et ses compagnons incarcérés.
Le gouverneur de la forteresse, M. de Launay, conscient des tensions politiques et du caractère explosif de son infernal prisonnier (dont il donna en passant une des plus justes définitions, "cet être que rien ne peut réduire"), obtient l'autorisation de transférer celui-ci de la Bastille à la maison de Charenton, un hospice de déments dirigé par les frères de la charité. Dans la nuit du 4 juillet, six hommes, le pistolet au poing, arrachent le marquis de son lit et le jettent dans un fiacre, "nu comme un ver", sans lui permettre d'emporter ses effets, ses habits, ses livres, ni surtout, dira-t-il, "quinze de mes ouvrages manuscrits prêts à passer chez l'imprimeur".
Je vous conseille vivement d’aller lire la suite à l’url suivante :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-389066,0.html
Derniers commentaires