Vous trouverez à la fin de ce post ma réponse à Loïc LE MEUR, réponse que bien entendu, je dépose aussi sur son blog (le lien figure ci-dessous).

MARDEN

Voir, SVP, mon post d’hier « Je vous invite chez Loic Le Meur ».

 et donc sa note:

http://www.loiclemeur.com/france/2004/07/lavenir_dublog.html

Au milieu de la nuit, pouf !, je ne suis plus blacklistée car voici ce qu’il me répond ( et la réponse que je lui fais sur son blog est admise, ô miracle de la technologie !) .

Voici nos deux textes, le sien et le mien:

 

Chère Aurora, je m'excuse de vous avoir répondu de cette manière sur le site embruns et d'avoir effacé vos commentaires sur mon blog, seuls commentaires que j'ai jamais effacés avec les commentaires de spam.

Je vous cite:

"Je tiens à préciser pour ceux qui ne seraient pas au courant que si vous ne me lisez pas sur ce fil de commentaires, ce n’est pas que « je cause plus » à Loic Le Meur mais que c’est lui qui, ayant utilisé son système de « Typekeys » a effacé tous mes commentaires de son blog et banni mon adresse."

Par ailleurs contrairement à ce que vous dites vous n'etes pas "blacklistée" de mon blog, si vous preniez la peine d'essayer, j'ai simplement tout effacé, comme chacun peut et à le droit me semble t-il de le faire sur son blog même si ce n'est pas effectivement souhaitable. Mettez cela sur le compte d'un agacement certain.

Qui voudra comprendra peut-être que les remarques et fausses informations sur votre blog dont voici quelques exemples sur les dernieres notes peuvent avoir une légère tendance à agacer, je vous cite à nouveau:

-"Six Apart a acheté beaucoup de vent."
-"En effet, nous-mêmes, M. et moi, avons cinq blogs créés de novembre 2003 à septembre 2004" Nous sommes en Juillet 2004 me semble t-il.
-"je ne pense pas que cela « fasse bien » sur une carte de visite de dirigeant d’avoir été le fossoyeur de son entreprise."
-"Ce qui m’aura fait monter au créneau, c’est toute cette manipulation qui commence en avril par des manœuvres de séduction ( l’offre magique à vie) et qui finit hier par ce qu’il faut bien appeler de minables tentatives de coercition."
-Un U-blog qui foire, un Typepad qui ne démarre pas… La crise, vous dis-je, la crise…."

Cher Monsieur Marden, voici quelques éléments de réponse à vos questions.

"Sur Typepad, combien y a-t-il de blogs par solution proposée ?"

Ces chiffres sont confidentiels tout comme ils le sont dans le monde entier sur Typepad. Je ne vois pas de quel droit vous vous posez en victime de ne pas avoir de réponse à ces questions et nous sommes parfaitement en droit de ne pas les divulguer me semble t-il.

Combien de bloggueurs venant d’u-blog ont transféré DEFINITIVEMENT leur blog sur Typepad ?

Idem et vous m'en excuserez par avance.

Quand comptez vous tenir vos engagements, vos promesses vis à vis des bloggueurs d’U-blog Plus ?

La société Ublog SA a promis des fonctionnalités supplémentaires à venir aux Ublog Plus.

Au moment du lancement de Typepad, nous avons:
-maintenu le service Ublog Plus
-offert Typepad Pro avec toutes les fonctionnalités promises et bien d'autres en plus pour le même prix, 4 euros par mois, alors que ce produit reconnu dans le monde entier est commercialisé environ 15 euros par mois.

Un grand nombre de Ublog Plus dont vous faites peut etre partie ont aussi bénéficé de notre tarif de lancement de nos offres payantes à 1 euro par mois. Ceux-ci bénéficient donc d'un produit d'une valeur de 15 euros par mois pour 1 euro par mois s'ils avaient payé d'avance leur compte sur plusieurs mois comme beaucoup l'ont fait avec raison.

En aucun cas nous n'avons imposé le passage à TypePad et avons laissé libre choix à nos clients.

Techniquement, la société Ublog SA et moi même avons rempli nous semble t-il nos engagements et nos promesses en fournissant à nos clients un meilleur produit que celui qu'ils avaient jusque la, je vous invite à consulter un juriste si vous aviez un doute sur ce point et si vous le souhaitiez, ainsi qu'à nous informer en cas d'information contraire, nous nous tenons à votre disposition.

Au dela de la technique, voici notre sentiment:

Lorsque nous avons lancé le produit Typepad auprès des Ublogueurs "plus" loin de nous l'idée que certains d'entre vous réagiraient de manière aussi virulente, pensant sincèrement qu'au contraire leur apporter ce que nous considérons comme le meilleur produit du marché au même prix que ce qu'ils payaient serait une bonne nouvelle.

Vos réactions nous ont surpris et nous ne nous y attendions pas, en particulier sur le fait que nous n'avons jamais rien enlevé à nos clients ou utilisateurs gratuits et toujours apporté des nouveautés, directement sur Ublog ou via TypePad.

Si nous déplorons cette situation, nous pensons qu'elle ne justifie pas la violence des critiques et insultes que nous avons reçues, en particulier quand elles proviennent de pseudonymes cachés derrière des écrans alors que les critiques que vous publiez sur votre blog me sont adressées sous mon propre nom ou/et en tant que représentant de Ublog SA.

Nous évaluons en ce moment différentes options constructives pour répondre à vos critiques et apprécierions que vous adoptiez aussi une attitude constructive sur le site U-Blog, la publication à répétition de notes remplissant la home page de U-blog -je me suis déja exprimé sur leur contenu- ne nous semblant pas très constructif et créant une gêne pour la majorité des utilisateurs de notre service qui ne sont pas concernés par le problème et se plaignent souvent auprès de nous par email.

"Sinon quand aurons-nous au moins la validation optionnelle des commentaires?"

Voici les fonctionnalités qui étaient promises sur la page à laquelle vous faites référence, mot pour mot:
- de bénéficier d’un éditeur amélioré
> l'editeur de TypePad est par de nombreux aspects supérieur à celui de U-Blog

- de multiplier les passerelles entre les e-mails et votre blog
> TypePad permet de poster par email textes et photos sur votre blog

- de mieux gérer vos lecteurs
> Quelques exemples de meilleure gestion: TypePad fournit la protection par mot de passe de l'ensemble ou de zones du Weblog comme par exemple les album photos, vous pouvez ainsi beaucoup plus facilement que sur Ublog gérer l'information donnée à vos lecteurs, Ublog ne permet que de bloquer par mot de passe l'accès à tout un weblog. TypePad permet aussi la création de liste de liens très facilement sans code html ainsi que des listes de livres, musique, permettant d'orienter vos lecteurs vers vos centres d'intérêts.

- de mieux gérer vos commentaires
> TypePad permet la suppression, édition, recherche des commentaires et un filtrage intensif des spams même si nous ne parvenons pas toujours à tous les bloquer. Le service Typekey bientôt disponible sur Typepad permettra d'obliger à vos lecteurs de s'identifier avant de commenter si vous le souhaitez.

"la validation optionnelle des commentaires" n'a jamais fait partie de fonctions promises même si nous avions bien noté et d'ailleurs discuté avec vous sur votre blog de votre SOUHAIT de répondre à vos attentes et de l'intégrer un jour dans notre planning de développement, sauf erreur de ma part. En tout cas cette fonctionnalité ne figure pas dans la page à laquelle vous faites référence pour vos critiques, la transformer en promesse nous semble assez abusif de votre part.

Il nous semble que TypeKey répondrait en grande partie à vos besoins en limitant l'accès aux commentaires aux personnes identifiées.

- de simplifier et compléter le travail de photos,
>TypePad permet une mise en forme des positions et des dimensions des photos plus élaborée que U-Blog.

- de mieux organiser vos notes, vos photos et votre blog en général
>TypePad la aussi est très supérieur à Ublog nous semble t-il.

Si vous le souhaitez, nous pouvons demander à une tierce partie officiellement neutre d'évaluer les deux produits par rapport aux promesses dont vous parlez et examiner ensemble le rapport.

Avez-vous simplement essayé le produit Typepad ? Nous n'en avons pas connaissance et serions heureux que vous le testiez réellement si vous le souhaitez et nous donner votre avis sur les faiblesses que vous lui trouvez par rapport à U-blog.

L'aspect communautaire manque probablement à TypePad par rapport à U-blog et c'est un des sujets sur lesquels nous aurons PEUT ETRE une solution.

Nous serions ravis de vous rencontrer ainsi que les autres U-blogueurs plus qui n'apprécient pas l'offre TypePad pour discuter en détails et sans pseudo ni écran interposés de ces problèmes afin de trouver une solution, merci de m'indiquer si vous l'accepteriez.

Rédigé par : Loic | juillet 23, 2004 03:24 AM

Ma réponse :

Monsieur Le Meur,

 

Lorsque vous avez supprimé mes commentaires, j’ai tenté de me connecter sur votre blog et mon adresse y était invalide, j’ai fait la manœuvre plusieurs fois à quelques heures d’intervalle, même topo, vous n’appelez pas cela du « blacklistage », vous ?

Je vais tenter de le refaire ce soir et je parie que bien sûr, ça va marcher…

 

Je reprends vos citations de mes textes

« cinq blogs créés de novembre 2002 à septembre 2003 » ma phrase contient évidemment une faute de frappe. Tellement grosse qu’inutile de la relever puisqu’elle saute aux yeux et ne peut conduire à confusion, septembre 2004 étant encore loin.

 

« Six Apart a acheté du vent » : Vous m’avez répondu vous même sur votre blog que sans votre intervention, U-blog ne valait pas un clou, je cite :

 

« Aurora:
1- pour l'instant nous ne parlons pas de profits mais de pertes en centaines de milliers d'euros, sinon ton weblog ne serait plus sur Ublog depuis longtemps permets moi la nuance, puisqu'il n'y aurait plus d'Ublog. »

in http://www.loiclemeur.com/france/2004/05/merci_tous_les_.html

 

 

« Fossoyeur de son entreprise » : oui, d’U-blog, avec la suppression de la possibilité des Blogs Plus pour les nouveaux arrivants, U-blog est assuré d’un assèchement progressif.

 

« Minables tentatives de coercition » : oui, voir la lettre d’Olivier Creiche à Rhalph : tout le monde poste et reposte sur la page d’accueil et ce depuis toujours. De plus, en cette période estivale où elle est plus que déserte, nous ne lésons personne ( ceux qui nous ont déjà lus les uns et les autres ne cliquent plus sinon pour voir l’avancée du débat mais dans ce cas c’est qu’ils sont intéressés et je les imagine mal se plaindre!) et que vous le vouliez ou non, nous informons, ce que vous n’avez toujours pas fait sur U-blog à l’heure qu’il est.

Votre slogan de pub U-blog n’est-il pas « Vous avez quelque chose sur le cœur, dites-le sur votre blog ».

 

« Un U-blog qui foire, un Typepad qui ne démarre pas » : C’est vous qui ne voulez pas citer les chiffres.

Moi, je ne vois pas grande création de Typepads mais je vois beaucoup de U-blogueurs partir pour faire leur site perso, Resetparameters étant le dernier en date (mais pas le moindre des U-blogueurs , véritable pierre angulaire du site) aujourd’hui même.

Et là , vous ne direz pas que je n’essaye pas de retenir les gens, je clame assez haut que moi, je fais le choix de rester.

 

« La validation optionnelle des commentaires » 

 

Elle arrivait seconde dans le sondage dont on peut encore lire les résultats sur votre ex-Ublog : http://www.u-blog.net/loicfr/note/57171

 

 

Je vais aussi donner quelques liens pour montrer que la gestion des commentaires faisait partie de l’offre U-blog du 31/12

 

http://www.u-blog.net/ublog/note/7

 

Cliquer sur « les nouvelles fonctionnalités » en haut de page : on arrive sur :

 

http://u-blog.net/site/nouvelles_fonctionnalites.php

 

 

et on lit :

 

La gestion des commentaires :
Suite à la petite enquête faite sur le blog de Loïc et à quelques soucis rencontrés par certains bloggers, il nous semble essentiel de développer les fonctionnalités liées la gestion des commentaires.

Nous allons essayer de proposer plusieurs solutions : la possibilité de les interdire complètement, la possibilité de les interdire pour une note seulement, la possibilité de les lire avant de les laisser s'afficher sur le blog. Vous pourrez aussi être prévenus par email dès qu'un nouveau commentaire sera publié sur votre blog etc.

Tout cela pour que vous évitiez le spam, les commentaires douteux ou tout simplement pour mieux contrôler votre blog.

 

Cela a donc été promis et bien au-delà de « notre  blog à nous », comme vous souhaiteriez qu’il soit cru.

Par ailleurs votre définition du Typekey (dont j’ai fait les frais contrairement à ce que vous affirmez et qui consiste à bannir une adresse IP ) n’est pas « la » solution. La solution, c’est la pré-validation ( optionnelle) : elle existe même sur votre concurrent Canalblog et il s’agit de deux lignes de code. (Non, je ne les connais pas, mais un développeur débutant, lui, les connaît !) 

 

Non, je n’ai pas essayé Typepad et ne désire pas l’essayer, je pense l’avoir dit assez souvent. Et je regrette que plutôt que de suivre le fil de vos commentaires pour y répondre, vous consacriez les sept dixièmes de la réponse que vous me dédiez à une nouvelle page de pub pour Typepad.

Donc j’aurais souhaité que plutôt que d’engager une fois de plus de la polémique : voir cette réponse que vous me faites et celle que vous faites à Anne, vous répondiez à la question la plus souvent posée ici ce soir :

Quid de l’avenir des U-Blogs Plus Payants à leur échéance d’abonnement ?

Veuillez comprendre enfin que c’est CETTE QUESTION là qui intéresse les gens d’U-blog…

 

Pour conclure, quant aux pseudos etc…, non, je ne viendrai pas discuter ni avec un masque, ni à visage découvert de Typepad , tout simplement parce que je ne me sens ni concernée ni intéressée par ce produit, ce qui est mon droit. Je vous réponds cela sans aucune acrimonie mais comme je réponds à ceux qui frappent à ma porte pour me proposer de m’abonner à France Loisirs alors que l’un de mes plus grands plaisirs est de faire les librairies et les bouquinistes…

 

L’unique débat qui mérite selon moi d’être ouvert est celui qui concerne l’avenir d’U-blog, avec des réponses concrètes dont une, essentielle que je répète donc :

Quid de l’avenir desU-Blogs Plus Payants à leur échéance d’abonnement ?

C’est donc à ce seul débat que je participerai s’il est organisé.

 

Vous comprendrez que je fasse de votre réponse et de la mienne un post sur mon blog. J’ai peur de voir des pages s’effacer dans la nuit !!

 

En ce qui concerne vos réponses à Marden (qui dort), je Lui laisse le loisir de venir ou non vous répondre.

 

AURORA, U-Blogueuse-Plus

 

 

Monsieur LE MEUR

 

D’abord, en ce qui concerne l’anonymat, je vous rappelle que j’ai payé mes 5 abonnements à UBLOG PLUS par un chèque sur lequel figuraient mes coordonnées. Par ailleurs, mon pseudo traîne depuis quelques années sur Internet, souvent suivi de mon N° de téléphone.

 

Ensuite, je ne me pose pas en victime de ne pas savoir les chiffres de Typepad, mais je m’étonne simplement que vous claironniez par-dessus les toits les chiffres d’UBLOG (le nombre de blogs seulement) et que vous vous acharniez à maintenir secrets ceux de votre « solution miracle » TYPEPAD.

Et je suis obligé de constater qu’au 20 JUIN 2004, lors d’une interview, vous ne pouvez citer que le « succès » d’un seul blog d’entreprise sur TYPEPAD, entreprise totalement inconnue mais à qui je souhaite la plus totale réussite.

http://www.sauzedde.com/blog/2004/06/rponse-de-loic-le-meur.html

Il en est de même avec les blogs politiques que vous mettiez en avant. Seul celui de DSK est encore « en vie ». André SANTINI est introuvable, et celui de JF COPPE est silencieux depuis le 26 MARS 2004… Voila de la transparence politique et de la communication bien comprises !!!

Même constatation pour le « glissement progressif » des U-blogueurs vers Typepad. Si le succès annoncé avait été au rendez-vous, votre égocentrisme (je ne vous insulte pas, je vous cite) nous aurait fait connaître votre réussite…

 

Pour prendre vos chiffres, ceux que vous essaimez au fil de vos entrevues journalistiques :

25000 blogs dont 8% de payants = 2000 x 4 €/mois (et je compte large) x 12 = 96000€/AN

Nous sommes bien loin du chiffre prévisionnel d’UN MILLION d’€ en 2004.

http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20040106183137

Il vous faudra, au mieux arithmétiquement, enregistrer l’ouverture de 5023 Blogs TYPEPAD PRO pour atteindre vos objectifs… ce que je vous souhaite sincèrement.

 

Mais il reste la pierre d’achoppement de nos discussions et je ne peux que regretter, tout aussi sincèrement qu’encore une fois, vous employiez la langue de bois et que votre réponse ressemble à s’y méprendre à une page publicitaire, comme qui dirait un publi-reportage pour TYPEPAD. Dois-je comprendre qu’on enseigne aussi la jésuitique à H.E.C. ?

 

Alors, je réitère mes questions :

Pourquoi, n’avez-vous pas installé sur les U-BLOG PLUS TOUTES les fonctionnalités que vous aviez promises ? Répondre qu’elles figurent sur Typepad ne fait pas avancer les choses puisque NOUS ne sommes pas sur cette dernière solution.

C’est sur U-BLOG qu’elles ont été promises et c’est sur ces promesses là que nous nous sommes abonnés.

Je vous cite dans votre réponse à AURORA: « "la validation optionnelle des commentaires" n'a jamais fait partie de fonctions promises même si nous avions bien noté et d'ailleurs discuté avec vous sur votre blog de votre SOUHAIT de répondre à vos attentes et de l'intégrer un jour dans notre planning de développement, sauf erreur de ma part. »

Je vous cite encore (31 décembre 2003) :

« La gestion des commentaires : Suite à la petite enquête faite sur le blog de Loïc et à quelques soucis rencontrés par certains bloggers, il nous semble essentiel de développer les fonctionnalités liées la gestion des commentaires.

Nous allons essayer de proposer plusieurs solutions : la possibilité de les interdire complètement, la possibilité de les interdire pour une note seulement, la possibilité de les lire avant de les laisser s'afficher sur le blog. Vous pourrez aussi être prévenus par email dès qu'un nouveau commentaire sera publié sur votre blog etc.

Tout cela pour que vous évitiez le spam, les commentaires douteux ou tout simplement pour mieux contrôler votre blog. »

 

Et qu’UBLOG est été racheté par SIX APARTS ne change rien à l’affaire.

Quand VOLKSWAGEN a racheté SKODA ou quand BMW a racheté ROVER, ils n’ont pas laissé en plan des utilisateurs des marques rachetées ni ne les ont vidées de leur « substance ».

J’ai d’ailleurs vainement cherché votre note : http://u-blog.net/loicfr/note/57254 citée par (http://berewt.net/blog/2004/02/09/491 Loïc présente le blog améliore le service après-vente) et qui a malheureusement disparue de votre weblog.

J’admettrai, au bénéfice du doute, un bug qui aurait empêché  AURORA de poster  une réponse sur votre blog ces derniers jours, mais je m’étonne alors de trouver ici et là ce type de commentaires :

Le Mercredi 23 Juin 2004 à 18:45 par FRED : Même mésaventure aussi sur certains blogs typepad... comme par hasard après avoir posté des comments ! Typepad prévoit en effet une possibilité de bloquer les "mauvaises" IP : Interdiction d'accès aux adresses IP de votre choix.
Par contre est ce bien légal ce type de procédé ?

Le Mercredi 23 Juin 2004 à 19:50  par M leMAUDIT : C'est vraiment très bizarre! Il faudrait demander à Loïc Le Meur s'il n'est pas dans le coup ;-) mais je vais le signaler poliment au service d'aide de Typepad, après tout, ça ne mange pas de pain, et ils sont là pour ça (parce que dans service payant, il y a aussi... service!)

http://relie.c.free.fr/sessions/dotclear/?2004/06/23/101-la-terrible-vengeance-du-typepad-masque

Alors, une dernière question, la principale, celle que nous sommes nombreux à nous poser et qui ne demande qu’une réponse courte et simple :

A la fin de nos abonnements, et quelle qu’en soit la date, auront nous la possibilité de nous réabonner à 4 €/mois, pour la durée que nous choisirons, sur UBLOG PLUS qui ainsi perdurerait ?

OUI ?

NON ?

Merci de barrez la mention inutile.

MARDEN

P.S. : Un juriste consulté n’a pas pu me certifier que l’effacement ou la modification de pages informatives « après coup » par un dirigeant de Société, en cas de litige avec ses clients, soit parfaitement légal… Il a, me semble-t-il, parler de dissimulation ou destruction (je ne sais plus) de preuves…