Lues ici et là, quelques dates et quelques clics à faire  pour un beau « foutage de gueule ».

 

Tout d ‘abord , chez « Embruns.net » , son « Histoire de la Blogosphère » :

22/11/2002 : Stéphane Le Solliec débute Méta-blog, outil de publication de blogs totalement original.

19/03/2003 : Toujours avec Stéphane Le Solliec, Méta-blog devient U-blog.net

08/09/03 : Stéphane, dépassé par le nombre de blogs créés durant l’été demande aux inscrits de s’abonner à U-blog moyennant un euro par mois. Grosse polémique.

30/09/03 : U-blog goes business  ou comment Loic entre chez U-blog en le rachetant : promesse de nombreuses fonctionnalités à venir et proposition d’un abonnement à 4 euros le mois pour les nouveaux, 1 euro le mois pour un an pour les anciens. On a jusqu’au 31 décembre pour s’abonner si l’on veut bénéficier de cette offre privilège.

La page des fonctionnalités promises disparaît " comme par magie" avant-hier 15/07/04, au plus fort de notre « discussion » avec Loic  Le Meur, en voici néanmoins le cache Google que nous vous conseillons d’enregistrer très vite !

9/12/03 : Loic Le Meur crée U-blog SA, capital 102 400€

23/12/03 : Apparition de la publicité sur les blogs gratuits et sur la page d’accueil d’U-blog.net.

Courant décembre (selon « L’histoire de la Blogosphère » chez Embruns, mais jamais démenti par quiconque) : Départ de Stéphane Le Solliec d’U-blog :

AUCUNE ANNONCE N’EN A JAMAIS ETE FAITE, bien que certains u-blogueurs , encore en période de « choix » aient pu choisir, justement, en fonction de la présence de Stéphane….

 

Janvier-Mars : Commence la période super-médiatique de Loic Le Meur : il  se montre partout en pèlerin des blogs et d’U-blog : télé, autres médias etc…

Déplaisant souvent de le voir se laisser nommer « créateur » de U-blog alors qu’il n’en est que le repreneur.

20/03/04 : U-blog signe avec Six Apart un accord de représentation pour l’Europe

26/04/04 : Lancement de Typepad.fr et début de « l’affaire Typepad ». Loic affirme que les U-blogueurs récalcitrants pourront garder leurs U-blog Plus Payant mais qu’il n’y aura plus de nouvelles fonctionnalités, celles-ci étant réservées à Typepad pour lequel une offre mirobolante d’abonnement «  à vie » est proposée.

Nouvelle polémique. Au 31 mai, date butoir pour souscrire à l’offre divine Typepad, il y a si peu de blogueurs qui l’ont fait que l’offre est proposée à nouveau, cette fois jusqu’au 31/12/04.

14/07/04 :U-blog est racheté par Six Apart : Loic le Meur annonce la nouvelle par voie de presse et refuse malgré les réclamations de beaucoup d’entre nous, de venir s’expliquer devant les U-blogueurs sur l’avenir de U-blog et de son URL.

 

 

Ailleurs, une note à tomber raide :

http://climbtothestars.org/archives/2004/07/15/six-apart-rachete-u-blog/

Ses commentaires surtout sont à lire et notamment celui de Tehu : on y apprend que depuis le départ de Stéphane le Solliec ( décembre 2003 donc), il n’y a plus de « développeur » sur U-blog. Stéphane n’a JAMAIS été remplacé. D’où explication des fonctionnalités pour lesquelles nous avons payé mais qui ne sont jamais venues…

S'il est clair que depuis le début, U-blog n’ a été pour Loic Le Meur que l’alibi pour avoir une "carte de visite" dans le monde des blogs ( où il était inconnu jusque là) pour pouvoir s'asseoir au tour de table afin d'acquérir cette fameuse licence Typepad Europe, nous avons été, nous, les pigeons, puisque rien n’était prévu pour U-blog, sinon de passer à la trappe un jour.

Et là, le foutage de gueule est vraiment TROP !!!!

 

Que l’on ne vienne pas nous dire que nous sommes « dédommagés » par l’offre promotionnelle Typepad, le contrat commercial, c’est avec et pour U-blog que nous l’avons passé.

U-blog est un système de publication de blog unique, développé par Stéphane Le Solliec , il fallait impérativement engager un nouveau développeur qui se forme à cette technique pour que U-blog continue.

 

Pantxi était directrice du marketing et JY « Monsieur Dépannage ».

Une fois Typepad acquis, de plus, on les a envoyés sur le second site. D’où les forums brutalement désertés par l’équipe U-blog dès avril.

 

Conclusion : Le contrat commercial que nous avions avec U-blog n’ a pas été tenu : ces liens le prouvent mieux que mes discours habituels.

 

Preuve étant donnée, maintenant, on fait quoi ???????