auroraweblog
auroraweblog

BRANDO, MARLON ... FOR EVER !

 

            

 

 

Marlon, quand je suis tombée amoureuse de lui, il hurlait à la mort sous le pont d’un métro parisien et puis il s’approchait d’un vieil immeuble où il y avait un appartement à louer.

Le tout sur une musique déchirante de Gato Barbieri\302\205

 

Oh !  Je le connaissais depuis longtemps, j’étais une habituée du Ciné Club à la télé et sa voix inimitable ne m’avait pas échappé.

Mais amoureuse, ce fut à cause du Tango, de cette dernière réplique lorsqu’il s’effondre sur le balcon « Nos enfants s’en souviendront »\302\205

 

Faut dire qu’il était vraiment sexy ! On l’oublie un peu trop pour ne retenir que le Brando ventripotent des ultimes films mais tout de même, le tee-shirt du « Tramway », le blouson de cuir de «  L’Equipée » et puis ces yeux, cette bouche, cette voix\302\205.

 

Brando, pour moi, c’est donc « Un tramway nommé désir », «  Viva Zapata »,« L’équipée sauvage », « Sur les quais », « L’homme à la peau de serpent » « Jules César » etc etc\302\205

 

Mais aussi « Le Corrupteur »\302\205 Ah ! Quel film ! Je vous en parlerai un jour\302\205

 

Et « Le parrain », bien sûr\302\205

 

Et «  Apocalypse now ». Si peu de mots et un si grand choc sur pellicule.

 

Et , et \302\205tant d’autres.

 

Mais amoureuse, ce fut à cause du Tango\302\205

Parce que tout Marlon était là-dedans\302\205 Bertolucci reconnaît lui-même que Brando a écrit une bonne partie de ses répliques\302\205

C’est l’histoire d’un homme qui essaie de faire triompher Eros contre Thanatos. Bien sûr, ça finit mal. C’est beau, c’est bouleversant et lui y est sublime.

Ce n’est pas le film porno-érotique que toute la bonne presse bien pensante essaya d’en faire à l’époque. Moi, c’est le plus beau film d’amour que je connaisse.

 

De Marlon , Jack Nicholson a écrit : « Il est celui qui nous a rendu tous libres devant une caméra ». Pas faux, il était spécial comme acteur, le Marlon, vous savez. Un monstre sacré.

Rebelle, d’une lucidité à toute épreuve, irritant pour ses metteurs en scène (Brando n’apprenait pas ses répliques), Marlon aura connu une carrière en dents de scie.

 

Je crois qu’il s’en fichait comme d’une guigne. Et je crois même qu’il se fichait du cinéma. Marlon, c’était autre chose, une conscience éclairée mais inclassable. Atypique complètement, scandaleux, et c’est pour ça que je l’aimais. Il est tout de même l’un des rares à avoir refusé un oscar pour une cause pas très bien vue\302\205.

Ces dernières années, il acceptait de temps à autre d’apparaître à prix d’or dans un navet pour renflouer les caisses.

 

Faut dire que la vie n’aura pas gâté sa vieillesse. Tout le monde connaît ses tristes histoires de famille et la vente de l’îlot des mers du Sud tant aimé\302\205.

 

Je viens d’apprendre par la radio la mort de Marlon à Los Angeles. Je ne sais pas de quoi il est mort.

J’ignorais même qu’il habitait là. Pour moi, sa dernière adresse connue aux USA était sur Mulholland Drive. J’y pense tout à coup : clin d’\302\234il de Lynch, hasard ?

 

Vous pouvez lire les mémoires « officielles » de Marlon. Elles s’appellent « Les chansons que m'apprenait ma mère ».

Si vous voulez le voir comme je le vois moi, lisez « Le dernier amant de Sainte

Sarah », un roman d’Elisabeth Huppert ( oui, la s\302\234ur de \302\205)..

 

Ou bien, fermez les yeux un instant et essayez de retrouver sa voix , sa voix inimitable.

 

Fait chier la mort ! Marlon, moi, c’est for ever\302\205

 

              

 

 

 

   

AURORA | 7/2/2004
Ne pas oublier son tres curieux western
"La vengeance au 2 visages"
tlon | 7/2/2004
j'ai recément revu "un tramway nommé désir" sur le cable une nuit...RESPECT!


falo à aurora | 7/2/2004
paix a son âme il etait genial et il le restera dans nos coeurs
moesha | 7/2/2004
J'aime bien cette vision.... quoiqu'elle soit très personnelle !
Marlon Brando n'apprenant pas ses répliques ou ses textes ?
Ben, là ça m'étonnerait grandement.... il suffit de voir ce qu'il a fait avec Mankiewicz... Tu crois vraiment qu'il ne savait pas au rasoir la harangue sur les marches de la Curie après la mort de César ou comment je te retourne une foule après le discours de Brutus en deux temps trois mouvements ? Vraiment ? Un morceau d'anthologie pareil ?
Tu le vois se lancer dans une comédie musicale comme "Blanches colombes et vilains messieurs" avec mon Joe sans savoir son texte ? Mwarf ! Légende !
Souviens-toi de ce que le Joe Mankiewicz lui avait dit pour le décider à accepter le rôle auprès de Sinatra... Marlon lui opposant :"Mais Joe, je n'ai jamais fait de comédie musicale !!!!!" et Mankiewicz lui répondant : "Rien à craindre à ce sujet : moi non plus !"...

Et je suis bien d'accord, "la mort fait chier".... quand elle se comporte IRL comme celle de Pratchett et qu'on peut même pas compter dessus, elle se mériterait un licenciement pour faute professionnelle grave sans indemnités.
J'ai dit.
Oneiros Thanatos | 7/2/2004
Et il ya un doc ce soir très tard sur la première chaîne!
joséphine | 7/2/2004
ya un docu sur lui sur la 5eme en ce moment;-)
falo à aurora | 7/2/2004
Merci à tous d'être passés ici pour faire ce collier tahitien de fleurs à Marlon...

Oneiros> D'après ses biographes et lui-même, c'est sur le désastreux tournage des "Révoltés du Bounty" que Marlon commença à ne plus apprendre ses textes mais à les improviser. C'est aussi l'époque où il découvrit Teti'aroa qu'il devait acquérir en 1966.

Tlon> Pour ce qui est de Lynch, je commence à avoir de sérieuses présomptions quant au clin d'oeil "Mulholland Drive". En relisant Brando, je découvre que le titre original de "la vengeance aux deux visages" était "One-eyed Jack" et il me souvient que le fameux "troquet" de Twin Peaks s'appelle le "Jack-n'a-qu'un oeil"....

Quelques mots de Marlon pour conclure, les dernières lignes de son livre:

"Puisque la vie demeure impénétrable,je ne vois pas l'intérêt de me demander où j'irai dans "cet au-delà à jamais inconnu". Une chose est sûre pourtant: quand je rendrai mon dernier souffle, le changement ne me trouvera pas plus étonné que quand j' étais enfant dans la 32èeme Rue.
Une pensée m'apaise toujours: je m'imagine dans mon île de la mer du Sud, assis la nuit sous une brise légère; la tête en arrière, je contemple ces points scintillants, dans l'attente du panache lumineux et magique qui s'inscrira sans bruit sur la voûte obscure. Je ne tends plus la main désormais , mais je ne me lasse pas de guetter le prochain miracle."

Moi qui ne crois pas à un au-delà, je souhaite cependant que cette nuit et toutes les nuits à venir,une étoile brille très fort au-dessus de Teti'aroa.

AURORA

AURORA | 7/3/2004

Aurora,


La mort a peut-être libérer Marlon du poids d'une vie qui sur la fin, me parait peu reluisante, genre patriarche dévoyé..par contre, sa carrrière nous l'a montré beau et touchant, un grnd acteur...un film, dont on parle rarement et que j'adore . L'homme à la peau de serpent, avec une grande comédienne italienne dont j'ai oublié le nom..

Joyeuse lune à vous deux...

Cordialement...

Thierrry
bonobo | 7/3/2004

C'est Anna MAGNANI.

A voir aussi dans "Rome Ville ouverte" et "Mamma Roma".

M.
Le M. d'AURORA | 7/3/2004
A découvrir ou redécouvrir, également, un film de John Huston, avec Marlon Brando et Liz Taylor.
Film adapté d'un superbe roman de Carson Mc Cullers,
"Reflets dans un oeil d'Or"
Dellys | 7/3/2004
Merci encore ...

Thierry> tu ne m'as pas répondu. As-tu eu mes deux messages?

AURORA
AURORA | 7/3/2004
Aurora,
Plus que quiconque au cinéma,Marlon Brando a incarné le Masochisme,dans son acception la plus cérébrale et la plus souterraine,ainsi que l'ambivalence virilité-féminité...Voir comme il retarde-l'intensité de son regard règlant le suspense-le moment d'intervenir pour mettre fin aux outrages dans Les Révoltés du Bounty ou à l'engrenage meurtrier de La Poursuite Impitoyable(son tabassage).Quant à son unique réalisation,La Vengeance Aux Deux Visages,western improbable,il semble n'avoir été réalisé que pour la scène où il se fait fouetter par Karl Malden;même tonalité dans Queimada,Reflets dans un Oeil d'Or(impuissance et renoncement politiques et sexuels),et bien-sûr Le Dernier Tango et Apocalypse Now;vous avez raison,il faut redécouvrir Le Corrupteur(The Nightcomers,beau titre) de Michael Winner,sorte d'anterécit du Tour d'Ecrou de James,où il se livre à des jeux pervers avec la gouvernante Stéphanie Beacham,sous les yeux effarés des enfants,sans doute son rôle le plus ambigu d'une époque où il semblait perdu pour la gloire,traversée du désert ô combien voulue;sa dernière prestation,un polar crépusculaire pas si mal avec son seul alter ego De Niro,le voit en malfrat tout-puissant se laissant tuer dans sa superbe maison-sauna-mausolée,seul et stoique.Brando,la Force qui accepte la capitulation,l'Energie refluant vers son néant,loser magnifique,statut du commandeur déboulonnée,un précipité du siècle finissant,"Beau comme un cataclysme"(Mailer);dommage qu'il est raté lce qui aurait été le rôle de sa vie:le consul d'Au Dessus du Volcan.
Cordialement,


corentin | 7/5/2004
PS:son dernier film,The Score de Franck Oz(2001),vraiment bien,son meilleur rôle depuis longtemps.
Au DESSOUS du volcan,of course
corentin | 7/5/2004
sublime hommage sur le blog de sandrine
corentin | 7/5/2004
Corentin,

Donnez-nous, SVP, l'url du blog de Sandrine....Pas de blog à ce nom ici...
Merci.

AURORA
AURORA | 7/6/2004
Je linke ici Falo, vous comprendrez vite pourquoi...

http://www.u-blog.net/falobarato/note/197

AURORA
AURORA | 7/6/2004
Le blog de Sandrine,un des meilleurs consacrés aux images:http:/contrechamp.kaywa.com/
Aurora,fine mouche,votre intuition concernant Lynch est fondée:celui-ci avait un projet avec Brando relatif au magicien Houdin,bloqué par les technocrates d'Universal;juste pour sourire,rappeler que l'idée du beurre dans le tango est de Brando,grave détournement d'un inoffensif produit laitier.
corentin | 7/6/2004
Oui mais c'était un détournement bien inoffensifà une époque (bénie) où il n'était pas nécessaire de courir acheter son lubrifiant à l'eau en magasin spécialisé pour cause de capotes... et risque de porosité.

Aujourd'hui, c'est comme comparer une glace de chez Hagen Daaz et un MisterFreezee...
Le M. d'AURORA | 7/6/2004
Parce qu'il était intense, parce qu'il était doué, parce qu'il était diablement beau et incroyablement sexy, Marlon restera à jamais dans mon coeur. Parce que je ne pourrais jamais oublié Stanley Hurlant "Hey, Stelllaaaa" avec cette voix si incroyable. Parce que je ne pourrais jamais ne pas penser à sa mort lorsque je reverrais le parrain. Parce que le dernier tango à paris me fera toujours autant frissonner. Parce que je pense à lui à la seul vision d'un blouson de cuir et d'une moto. Parce que même Shakespeare lui va comme un gant. Parce que sinatra me rammenera toujours à Guys and dolls. Parce que les iles paradisiaques seront toujours les siennes. Parce que le beurre n'évoquera jamais plus la même image. Parce que me promenner sur les docs et voir un homme en chemise à carreaux m'ammennera la larme à l'oeil. Parce que sa voix susuré résonnera pour toujours à mon oreille. Parce que les indiens d'amérique ne seront jamais plus de parias. Parce que la mafia ne se remetra jamais de la disparition de Don Corleone. Parce que la mue d'un serpent deviendra une poésie pour moi.
Parce que Marlon va me manquer à jamais, comme un amour perdu, comme un ami disparu.
Stella | 7/24/2004
Avec De Niro, tout simplement les deux plus grands acteurs de tous les temps ! ;-)

Pas près de s'éteindre dans les mémoires... For ever, c'est vrai !
chris | 8/23/2005
j'ai trouvé ce blog par hasard, comme j'ai trouvé un livre particulier il n'y a pas si longtemps de ça.Je voulais justee raconter une histoire, parcqu'écrite ici, elle sera lue par des amoureux d'un grand homme nommé Brando.Un jour je marchais dans l'allée des biographie, dans la bibliotheque miteuse et puante de la ville ou je vit.
je ne vous le cacherais pas, j,étais a la recherche de la bio de Marylin ce soir la, et c'ets par hasard que je tombai sur cette brique a la reliure brune ou était ecrit un nom, que j'avais déja entendu sans y avoir porté attention.je ne sait pas pourquoi, mais j'ai pris ce livre, j'ai oublié Marylin, et je suis repartie chez moi. Pendant une semaine, jamais je ne me suis couchée avant minuit: je lisait Brando.J'adorait Brando. je me reconnaissait en lui, je voulais devenir une grande âme comme lui. je louai ces films, je calquait mes actes et mes gestes sur lui. Quand un probleme fesait face, je songeait: que ferait Marlon? je rêvait de le rencontrer, juste de lui serrer la main!J'avait un modele, et j'allait pour le mieux.
je fini le livre. je ne lit pas très vite, j'y ai mis du temp.

un jour, j'eus l,idée de lui écrire. J'aurais adoré un autographe, et je lui ecrivis donc une lettre, dans laquelle j'écrivis tout les mots qu'une fille peut vouloir dire a celui qu'elle admire par dessus tout les autres. j,ai cacheté cette lettre, et j'ai cherché sur internet, une adresse ou je pourrais lui envoyer.
C,est la pire idée que j'ai jamais eu. je trouvai un site suseptible de me renseigner.Sur ce site, il y avait aussi une petite bio, je décidait de la lire. J'y ai appris le drame de sa famille, avec le suicide de sa fille Cheyenne, et le proces,la ruine, tout. Mais la derniere phrase me hante encore. " Marlon Brando est mort jeudi le premier juillet 2004 à 18h30 à l,age de 80 ans d'une fibrose pulmonaire(...)"

Un vrai poignard dans le coeur.Le livre avait été ecrit avant sa mort,et laissait donc supposer qu'il étais toujours en vie.Je me dit souvent que si j,avait remarqué ce livre quelque année plus tot, il n'aurait pas été trop tard. quelques année, ça aurrait suffi.

J,ai acheté ce meme live quelque mois plus tard, a la vente de vieux livre de la bibliotheque. C,est un symbole por moi, et je ne m,en séparerai jamais. Si vous avez quelque chose d'important a dire, a faire, a lire! Faite le aujourd'hui, demain ne viendra peut etre meme pas. Brando est mort il y a presque trois ans. Pour moi il est mort aujourd'hui.

Elie D.
( au fait, pardonner les fautes de frappe et de français, j'ai fait de mon mieux)


je m'apelle juste Elie | 2/12/2007
Un témoignage étrange et très émouvant.
Merci.
AURORA | 2/12/2007
KarmaOS