M COMME MANQUE 3 ( LA JEUNE FILLE A LA PERLE - TRACEY CHEVALIER - ) ...

 

Nous avons toujours été très émus par ce tableau de Vermeer, « La jeune fille à la perle » nommée aussi parfois « La Joconde du Nord »…

Tracey Chevalier est partie de cette toile pour « broder » un livre très romanesque (reconnaissons-le) : la dentelle des rapports fictifs entre l' artiste flamand et une jeune domestique humble mais brillante à laquelle il révèlera un peu des secrets de son art…et qui tombera amoureuse, silencieuse et dévouée, humble "servante" du "Maître"... 

Un peu mélo, diront certains ( et encore nous n’avons pas vu le film qui en a été tiré !) mais réussi tout de même selon moi parce que ce roman fonctionne comme une miniature intimiste et seulement suggestive aux couleurs de Vermeer…

Et puis pour cette scène, ne serait-ce que pour celle-là… qui a bien sa place dans ce weblog !

 

« Il tendit la main vers le placard derrière lui, attrapa une boucle d’oreille et me la tendit.

« Je veux que vous fassiez cela vous-même. »

Je n’aurais pas cru que je pouvais avoir autant d’aplomb.

Lui non plus. Il parut étonné, ouvrit la bouche, mais il n’en sortit rien.

Il s’approcha de ma chaise. Mes mâchoires se contractèrent mais je parvins à garder la tête immobile. Il tendit la main et toucha doucement mon oreille.

Je haletais comme si j’avais retenu ma respiration sous l’eau.

Il frotta le lobe enflé entre le pouce et l’index, puis il l’étira. De l’autre main, il glissa le fil métallique dans le trou et le poussa au travers. Une douleur brûlante me transperça, m’emplissant les yeux de larmes.

Il ne retira pas la main. Ses doigts effleurèrent mon cou et ma mâchoire. Il remonta le long de mon visage jusqu’à ma joue puis, de son pouce, il effaça mes pleurs. Il passa ensuite ce dernier sur ma lèvre inférieure. Je le léchai. Il était salé. Je fermai les yeux, il retira ses doigts. Quand je les rouvris, il était retourné à son chevalet et tenait sa palette. »

 

Tracy Chevalier - La jeune fille à la perle - Quai Voltaire - 2000 -