Connexion    
auroraweblog
Pour moi, c’est une boutade de la rédaction et pas plus.
Une « Une » comme toutes les autres « Une » de Charlie !

Floflo (Yuna).
Floflo | 1/14/2015
Et les autres, les tueurs, ont-ils pardonné il y a huit jours à peine ?
Bernard-2 | 1/14/2015
Tout à fait d'accord avec Floflo. Cela reste dans l'esprit de Charlie.

Par contre, certaines pratiques sont ignobles comme d'essayer de faire du fric avec le N° sorti le jour de l'attentat. Allez signer la pétition.

http://www.change.org/p/retirez-les-ventes-de-charliehebdo-à-prix-exorbitants-ebay-france-amazon?recruiter=208336241&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition
Jaures | 1/14/2015
Bernard-2> Entièrement d'accord avec vous mais je ne crois pas que ce soit la question que cette "Une ' nous pose...

Jaurès> J'ai signé cette pétition (comme bien d'autres) et je vous soutiens lorsque vous employez l'expression "pratiques ignobles"... Il y a vraiment des charognards qui nous laissent à penser que les temps du "marché noir" sont encore à l'ordre du jour en France!
AURORA | 1/14/2015
>> AURORA
B.O.F. et Beauf (expression due à Cabu) même "combat".
Jaures | 1/14/2015
J’ai envie de répondre par la question (philosophique) : Y a-t-il une limite au pardon ?
Et ensuite d’une façon juridique en invitant à lire ce texte sur le « droit de grâce » et surtout le paragraphe « Le second danger est que le droit de grâce cause une tension sociale » :
http://www.lepetitjuriste.fr/droit-constitutionnel/droit-constitutionnel-general/quest-ce-que-le-droit-de-grace

Julie | 1/15/2015
Jaurès> Merci mille fois de nous faire passer ici ce soir un peu de l'esprit de notre cher Cabu!

Julie> Seriez-vous jésuite? Vous n'en avez pourtant pas du tout l'air!!!
AURORA | 1/15/2015
je ne suis en accord total avec ce que dit ce pasteur au sujet du pardon, il faudrait reprendre et commenter chaque point, ce serait une discussion théologique et je ne pense pas du tout que l'équipe qui s'est éclatée de rire à la confection de cette "une" comme on a pu la voir dans des vidéos, voulait entrer dans cette dimension.

D'ailleurs le pardon chrétien a toujours été un "scandale" aux yeux des "pharisiens" (ceux qui croient dominer la "loi" et être plus orthodoxes que Dieu lui-même! )
Oui c'est un scandale aux yeux des hommes qu'un Dieu dont on éxécute le fils bien-aimé, soit prié par le fils mourant lui-même sous le suplice, de pardonner aux hommes, tous les hommes de tous les temps, toutes les fautes qu'ils firent, font et feront, et de plus, de pardonner le meurtre de son fils unique envoyé par ses soins pour précher amour et paix!!!

Charlie entretien le scandale et force le trait, mais dans la tendresse, le désespoir et l'absurde des incompréhensions, tout en laissant la porte ouverte, en haut, là où "ça pardonne". Le blanc et le vert utilisés ne sont pas indifférents pour donner une idée de purification et de printemps nouveau, donc d'espérance malgré les larmes.

une chose est certaine, le personnage central ne se reconnaît pas comme l'inspirateur des crimes dont on lui donne la "paternité", lui il s'identifie à Charlie, donc au victimes et aux privés de liberté d'expression. Il est statufié dans ce qu'on lui attibue d'avoir dit, pensé, écrit, dans les interprétations qui en ont été faites, il n'a pas le droit d'être en désaccord, de taper du poing sur la table, de remettre les choses au point. Le culte (par autrui) de sa personnalité va à l'encontre de ses véritables inclinaisons et projets, il n'est pas libre, sauf de pleurer sur la barbarie, l'incohérence, l'absurde des situations.

C'est comme si l'équipe nous disait: "ah si vous pouviez voir ce qu'"il" en pense, ça vous en boucherait un coin vous n'auriez plus envie de vous battre ou alors vous sauriez que c'est de votre propre initiative, et non par son ordre. Non, tout cela n'a pas de sens au sens où vous l'entendez!"

La mystique que je suis verrai dans les larmes comme la résolution du problème, l'eau du baptême qui lave, l'eau qui jaillit en source vive du coeur de celui qui est blessé à mort, donc un symbole du pardon divin inconditionnellement scandaleux. Donc une boutade en effet de la part de cette équipe anticléricale et antisymbolique.

A part cela, j''y verrai peut-être également d'autres significations davantage dans un esprit critique comme: "qui peut penser que tout sera réglé en quelques secondes?", mais je préfère m'en tenir pour le présent au côté "ouvert" de la phrase notée.
fleurdatlas | 1/15/2015
On vient de signer la pétition pour faire retirer les annonces de vente aux enchères de l'exepmplaire sorti le jour de l'attentat
fleurdatlas | 1/15/2015
Merci, Fleur, pour ton analyse...Elle m'a autant fait réfléchir sur cette "Une" que celle du philosophe et pasteur du Nouvel Obs!
AURORA | 1/15/2015
>> AURORA
B.O.F. et Beauf (expression due à Cabu) même "combat".
Jaures | 1/15/2015
Jaurès> Je crois que vous "bissez". Vous avez déjà écrit cela plus haut et je vous ai validé immédiatement et même répondu !!!
La fatigue sans doute?
AURORA | 1/15/2015
bonjour Aurora, heureux de vous revoir en ligne. Vous m'avez manqué.
Quant au sujet du post, j'ai peur de détonner,ne m'en veuillez pas.
Hadrien des Ombres | 1/15/2015
Ravie de vous retrouver ici, Hadrien!!!!
AURORA | 1/15/2015
je recopierai ici quelques-uns des mots de Pelloux, page 3 du n°1178
"Pleurer des yeux à faire reverdir les déserts avec les paysages les plus beaux. Pleurer de mon âme pour changer le cours des choses. Plurer de mon corps pour en sortir une énergie si grande que..."
fleurdatlas | 1/16/2015
Si vous retournez le journal, vous y verrez le contour d'une "tête de nœud"... Humour Charlie... Hommage subtil à Wolinski?

JAURES
Jaures | 1/16/2015
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS