BDSM Fessée Photographie de Frédéric Fontenoy.

BDSM Jeu de jambes en duo à la Pierre Molinier Photographie de Frédéric Fontenoy.

BDSM Bondage Suspension Shibari en hommage à Nobuyoshi Araki Photographie Frédéric Fontenoy.

Photographies © Frédéric Fontenoy.

 
 
En cette nuit, c’est chez un photographe que je vous convie.
Et quel photographe !
 
Frédéric Fontenoy est français, il est né en 1963.
C’est seulement depuis 2006 qu’il aborde franchement la thématique BDSM.
Mais avec une originalité toute particulière. Et spécialement savoureuse.
 
Lorsque je vais puiser dans des « banques d’images » les clichés que je « tague » ensuite « photo venue du Web », c’est que le nom de l’artiste n’y apparaît pas.
Et huit fois sur dix, pour doués et chevronnés qu’ils soient et malgré une certaine connaissance de ces photographes réputés obtenue au cours du temps, je ne me hasarderais pas à m’avancer dans l’attribution à l’un ou à l’autre.
 
Car la photographie artistique BDSM verse bien souvent justement dans le « cliché », que chacun a eu ou aura, un jour ou l’autre, la même idée et que l’image qui en sort ou en sortira finit par devenir impossible à identifier comme étant de tel ou de tel autre.
 
Ceci ne risque pas d’arriver avec Frédéric Fontenoy.
Il y a chez lui une qualité tout à fait inédite qui est celle de se tenir à distance à travers deux aspects : son humour, caustique et décalé, et sa feinte « patine » d’antan qui est un clin d’oeil au « vintage » du début 20ème.
De plus, la plupart des ses « galeries », à l’instar des auteurs de bandes dessinées ou encore de romans-photos, racontent toutes une petite histoire.  
Une petite histoire qui, selon le cas, donne envie de sourire ou bien de fantasmer…
Bref, un érotisme à faire fondre le pire glaçon !
 
Car il s’y entend aussi pour nous proposer des fantasmes coquins, ce malicieux Frédéric Fontenoy qui ne se prend jamais au sérieux…
 
Et pourtant, quel talent !
Rien n’est laissé au hasard : travail du noir et blanc, souci du moindre détail, cadrage et mise en scène…
 
Je vous sais plutôt - vous me pardonnerez de vous le dire - paresseux du « clic », surtout le week-end.
Aussi, comme je tenais absolument à ce que vous visitiez Frédéric Fontenoy, je ne lui ai « volé » que trois photographies afin de vous mettre en appétit et de vous obliger quelque peu à « aller chez lui » : la première pour le côté désopilant de ces prémices de fessée, la seconde pour l’esthétisme du jeu de jambes qui n’est pas sans rappeler les « créations » chères à Pierre Molinier et enfin la dernière qu’il intitule lui-même « Inspirée de Nobuyoshi Araki ».
 
De celle-ci, vous n’aurez aucun mal à saisir la présence sur mon blog d’ « Arakimane », d’ « Arakifan » que je suis depuis toujours…
 
J’ai eu un plaisir immense à découvrir cette magnifique suspension « shibariste », en effet digne d’Araki, et de m’apercevoir que lorsque l’on est, comme Frédéric Fontenoy, un grand photographe, la règle du jeu de l’humilité est de rendre toujours hommage à qui est encore plus grand que soi…
 
La visite du site de Frédéric Fontenoy se passe ici et j’espère que vous la ferez, pour une fois (Grrr !) nombreux/ses…
Je puis vous promettre ici que vous ne le regretterez pas !