BDSM Classiques: L' "Histoire d'O" au feu? (et Sir Stephen au milieu!).
Tags :
BDSM, Littérature, Classiques, Histoire d'O, Pauline Réage, O, Sir Stephen, réédition, Livre de Poche, versions luxe, lithographies, Leonor Fini, roman-photo, Doris Kloster
Lithographie « Histoire d’O » © Leonor Fini.
Photographie « Histoire d’O » © Doris Kloster.
Si l’on parle « Classiques » de la littérature BDSM, le premier titre qui vient à l’esprit est celui d’« Histoire d’O » de Pauline Réage.
C’est le plus célèbre des romans traitant de ce thème, tant et si bien qu’il a dépassé de loin le simple lectorat des « pratiquants » et que -soit par son adaptation cinématographique, soit par la bande dessinée de Guido Crepax, soit par les extraits que la presse en a publié au fil des ans- tout le monde (ou presque) connaît au moins un peu cet ouvrage.
J’ai découvert ce week-end qu’il venait d’être réédité en octobre par le Livre de Poche.
Il ne s'agit pas ce soir de traiter de l'intrigue et des différentes clés de lecture de ce roman (je l'ai largement et souvent fait dans le passé sur ce blog).
Mais faut-il conseiller ou non aux néophytes de se jeter dessus à l'occasion de cette nouvelle parution pour y suivre les affres d’O à Roissy puis entre les mains de Sir Stephen ?
Oui, mais seulement parce que de tous les livres en lice dans cette catégorie, c’est le mieux écrit.
Oui, à condition de ne pas le prendre à la lettre : le BDSM, ça n’est pas plus « Histoire d’O » que la Nuit Démonia…
Oui, en sachant que dans le sondage humoristique de Noël d’un site italien, on demandait aux inscrits avec laquelle des « Bibles » du BDSM ils allumeraient le plus volontiers leur feu de cheminée ce soir-là et qu’« Histoire d’O » est arrivé en seconde position, tout juste derrière le « Manuel du BDSM ou du sexe extrême » (guide purement transalpin dont on imagine sans mal le sommaire)…
Et si l’on a le temps et quelques moyens, mieux vaut chercher chez un bouquiniste sa version de luxe illustrée par Leonor Fini ou bien encore cette autre en roman-photo aux bons soins de Doris Kloster…
Tuesday 13 January 2009 à 03h42
par AURORA
Derniers commentaires