Serge Gainsbourg Jane Birkin Magazine "Lui" numéro 131 décembre 1974

Serge Gainsbourg et Jane Birkin série mode "Le gris du coeur", photographiée par Francis Giacobetti, magazine "Lui" , décembre 1974.

AURORAWEBLOG Serge Gainsbourg et Jane Birkin photographies de Francis Giacobetti pour le magazine "Lui" de décembre 1974.

Eros et Thanatos: Amour, haine et violence, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, série mode "Le gris du coeur" photos par Francis Giacobetti, magazine "Lui" décembre 1974.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin - « Le gris du cœur » - Photos © Francis Giacobetti.

 
 
 
 
 
Eros et Thanatos, ce n’est pas forcément une histoire de vie et de mort.
Cela peut être aussi celle d’un amour trop fort.
Les amateurs de BDSM ou plutôt de SM connaissent bien cela.
Dans le numéro 131 de décembre 1974 du magazine « Lui », collector désormais plus que célèbre, il y avait les images de Jane Birkin menottée dont je vous ai passé quelques exemples ici.
On y trouvait aussi -puisque toute la revue était consacrée à Jane- une série de mode (vêtements masculins, lingerie féminine)- où elle figurait avec Serge Gainsbourg saisie par le photographe Francis Giacobetti sous un titre évocateur : « Le gris du cœur ».
Le portfolio commençait par ces mots :
 « Amour, haine et violence. Le cœur a ses raisons que seuls Serge Gainsbourg et Jane Birkin connaissent. »
 
Je ne sais quels furent les amours de Serge et Jane.
Et de plus ils étaient, l’un comme l’autre, d’excellents comédiens.
N’allons pas trop vite et n’accusons pas ces photographies de réalisme. 
Regardons les comme une métaphore BDSM (SM) du souffle de Thanatos qui passe semblable à une bourrasque pour finir par céder la place à l’apaisement des corps et des cœurs,  à la lumière d’Eros -celle de la liberté- telle que la voyait Michel Braudeau dans son texte « Un Eros pourchassé mais invaincu ».
 
L’amour, quoi.
Le vrai amour.
Mais un amour vache, sûrement oui, entre eux…