Saturno Buttò "Mystic Bondage" Exposition "Paintings" 2008

Saturno Buttò "Silvia Geisha" Exposition "Paintings" 2008

Saturno Buttò "Giuditta 5" Exposition "Paintings" 2008

Saturno Buttò "Opus Dei" Exposition "paintings" 2008

Saturno Buttò "Sebastian" Exposition "Paintings" 2008

Toutes les œuvres (titre des tableaux en passant la souris sur l’image) © Saturno Buttò.

 
 
 
 
Le fait que les « soutanes » aient été évoquées dans les commentaires de la note précédente me donne envie de parler ici ce soir de l’art du peintre Saturno Buttò dont la plus récente exposition, « Paintings », s’est terminée le 3 juin dernier à la Galerie Mondo Bizzarro de Rome.
Vous le connaissez, j’en suis certaine.
Il figure souvent (pas toujours cité !) en illustration sur les posts des blogs BDSM.
 
L’artiste vénitien, né en 1957, est mondialement connu depuis 1993, année où les Etats-Unis lui font rencontrer la consécration.
Son œuvre, profondément originale, se conjugue autour de trois racines : les sujets de l’art sacré européen millénaire, la « manière » des Grands Maîtres de la peinture italienne et l’expression moderne de l’érotisme relié à la thématique sadomasochiste et BDSM. 
Butto peint sur bois une iconographie empreinte de spiritualité mais sans cesse transgressée par la force de la sensualité des corps.
 
L’amour de la chair représente ce que nous avons de plus vivant et de plus vrai : rémanence de notre être primitif, nous tendons à la mortifier d’une manière ou d’une autre au nom de toutes les raisons ou justifications que nous réussissons à inventer et finir par croire légitimes.
Mais elle ne nous abandonne pas, jamais, jusqu’à ce que nous la rassasions, ne la nourrissions avec des sensations, des émotions et des frissons sincères…
Alors, une fois libre, elle prend son envol, elle prend le dessus sur tous les tabous, sur les craintes, les peurs, les hésitations, les mesquineries de la vie quotidienne.
 
Etres vivants ainsi inconditionnellement libres, voici les personnages de la passion ou de « La Passion » selon Saturno Buttò…