Photos \302\251 Mars Distribution
Zhang Ziyi dans "M\303\251moires d'une geisha" de Rob Marshall, produit par Steven Spielberg.
Lorsque l’on est cin\303\251phile, il a bien fallu commencer quelque part son histoire avec le cin\303\251ma.
Aller chercher dans ces racines-l\303\240 c’est, m\303\252me pour le plus intello, trouver quelque chose qui s’apparentera \303\240 une \303\251motion forte bien souvent li\303\251e \303\240 la majest\303\251 du grand \303\251cran noir et des images ou une musique qui vont lui revenir. Une petite madeleine. Pas forc\303\251ment du cin\303\251ma d'auteur...
Ainsi j’aime vraiment le cin\303\251ma aussi bien pour \302\253 Autant en emporte le vent \302\273 que pour \302\253 Ludwig, le cr\303\251puscule des dieux \302\273, vus la m\303\252me ann\303\251e\302\205 On ne peut faire plus \303\251loign\303\251.
Donc \302\253 Les m\303\251moires d’une geisha \302\273 (cliquer pour la critique, je n'ai pas envie de raconter l'histoire, fort \303\251mouvante au demeurant) est \303\240 voir parce que c’est un beau film. Beau, j'entends dire esth\303\251tique, avec tout ce que cela comporte techniquement : prises de vue, lumi\303\250res, musique. Du grand spectacle.
Carr\303\251.
B\303\251tonn\303\251 made in Hollywood. Package luxe.
Rob Marshall \303\240 la r\303\251alisation et Steven Spielberg \303\240 la production.
Mais on ne voit pas passer les deux heures vingt tant justement on voit autre chose. On voit ce qu’il y a sur l’\303\251cran. Une splendeur.
A part \303\247a, oui, c’est un m\303\251lo. De chez M\303\251lo.
Tir\303\251 de \302\253 Geisha \302\273, le roman best-seller d’Arthur Golden, qui \303\251tait d\303\251j\303\240 un m\303\251lo en son genre, la mise en sc\303\250ne de Rob Marshall, enlevant quelques personnages, simplifiant quelques situations, r\303\251ussit \303\240 le rendre encore plus m\303\251lo que l’on pouvait s’y attendre.
Mais c’est parfois bien, les m\303\251los\302\205
C’est une affaire de plaisir et il n’est de plaisir qui puisse se bouder\302\205
Il n’y a strictement aucun rapport entre le BDSM et les geishas. Pourtant, un petit nombre de femmes de \302\253 chez nous \302\273 ont cette r\303\251f\303\251rence id\303\251alis\303\251e, un peu comme une forme de f\303\251tichisme. Je ne suis pas capable d’expliquer pourquoi.
Je suppose, puisque je fais partie de celles-ci, qu’il y a une attirance vers ce que nous \302\253 imaginons \302\273 des notions d’apprentissage, de discipline et de renoncement \303\240 soi de la geisha\302\205 Il y aussi l’esth\303\251tisme, l’art, la musique, les danses, les v\303\252tements et la c\303\251r\303\251monie du th\303\251 que, quelque part, nous relions \303\240 nos rites de soumise.
Il est \303\251vident que, vus sous cet angle, \302\253 notre \302\273 Japon et notre \302\253 geisha \302\273 sont pure fiction. De l\303\240 \303\240 aller les retrouver sublim\303\251s dans ce film, il n’ y a qu’un pas. Et c’est peut-\303\252tre celui qui m’a fait l’aimer\302\205
Le scandale qui entoure l’\303\251v\303\251nement (interdiction en Chine car les actrices [merveilleuses Zhang Ziyi, Gong Li et Michelle Yeoh] sont chinoises pour deux d'entre elles et n\303\251e en Malaisie pour la troisi\303\250me et les relations sino-japonaises pas au beau fixe) et l’aimable commis\303\251ration des japonais (chez qui le film fait un bide) pour cette image creuse que l’Occident leur renvoie n’ont rien d’\303\251tonnant.
Ce long m\303\251trage ne r\303\251soudra pas non plus l’\303\251ternelle \303\251nigme \302\253 La geisha est-elle ou non, au-del\303\240 de son r\303\264le de \302\253 dame d’agr\303\251ment \302\273, une prostitu\303\251e? \302\273.
Des cin\303\251astes japonais ont \303\251t\303\251 tr\303\250s clairs pour r\303\251pondre \302\253 Oui \302\273. Je pense \303\240 Kenji Mizoguchi et \303\240 sa \302\253 Rue de la honte \302\273 ou plus proche de nous \303\240 Kinji Furasaku dans \302\253 La maison des geishas \302\273\302\205
Mais des journalistes ou des geishas affirment aussi le contraire\302\205
Il est difficile de trancher. C’est un univers tellement \303\251tranger au n\303\264tre que les mots n’y ont pas le m\303\252me sens.
Il y a en tout cas, un aspect artistique tr\303\250s fort dans le \302\253 m\303\251tier \302\273 de la \302\253 geisha \302\273 que la prostitu\303\251e des autres continents n’assure absolument pas.
Et pour expliquer mieux ce paradoxe, je rappellerai qu’au tout d\303\251but le r\303\264le d’ \302\253 agr\303\251ment \302\273 dans les soir\303\251es d’antan \303\251tait tenu par des hommes artistes appel\303\251s \302\253 geishas \302\273 alors que la fin de la nuit \303\251tait assur\303\251e par les \302\253 courtisanes \302\273 dont les \302\253 prestations \302\273 n’avaient rien \303\240 voir avec celles que l’on a connues plus tard des \302\253 maiko \302\273 et des \302\253 geiko \302\273\302\205.
Aujourd'hui, j'ai vu, en plein hiver, mes cerisiers en fleurs (made in studio) mes kimonos (qu’ils \303\251taient beaux !) et entendu mes notes tristes (remix\303\251es US) de shamizen.
Et j'en ai \303\251t\303\251 ravie.
\302\253 Les m\303\251moires d’une geisha \302\273 sont au Japon ce que le \302\253 Docteur Jivago \302\273 de David Lean \303\251tait \303\240 la Russie et ce que toutes les versions de \302\253 Rom\303\251o et Juliette \302\273 sont \303\240 l’Italie\302\205
Il suffit seulement de ne pas \303\252tre dupe et de savourer\302\205le th\303\251 m\303\252me s’il est un peu trop sucr\303\251. Il fait du bien tout de m\303\252me\302\205
J'aime assez le Japon (le vrai) par ailleurs pour me permettre d'en aimer une fois l'ombre...chinoise sur toile blanche!
Je conseillerai donc le film (\303\240 tous, la r\303\251alisation ayant totalement gomm\303\251 le peu [tr\303\250s peu] d’\303\251rotisme qui \303\251tait dans le roman) et le livre d’Arthur Golden \303\240 qui ne l’a pas lu.
Et pour aller plus loin, en plus des liens donn\303\251s dans ce post, d’autres \302\253 M\303\251moires d’une geisha \302\273, pur Japon cette fois-ci et pas m\303\251lo du tout, par Inoue Yuki dans la collection Picquier poche et \303\240 ceux qui veulent faire tout le parcours, je dirai de commencer, chronologie oblige, par \302\253 Courtisanes du Japon \302\273, remarquable ouvrage (documents iconographiques, textes et haikus r\303\251unis et traduits par Jean Cholley) paru lui aussi chez Picquier poche, ma maison d'\303\251dition pr\303\251f\303\251r\303\251e...